Tour d’horizon : Tourisme et innovation CES

Sillonner le CES 2019 en mode “touriste” et découvrir les dernières innovations que l’on pourrait bien rencontrer lors de nos prochains voyages.

Quand le tourisme devient “smart” 

CES de Las Vegas, les tendances d’aujourd’hui et de demain.

Nous n’avons jamais autant voyagé. 1,323 milliard c’est le nombre de voyageurs à travers le monde en 2017 et ce chiffre ne cesse de croître.  Économiquement le secteur du tourisme est un moteur clé de développement des communautés du monde entier. Il est d’ailleurs identifié comme étant le 3ème secteur exportateur au monde, créateur d’emplois et de prospérité. Et cocorico, la France est reconnue comme étant la 1ere destination touristique au monde en termes de volume.  En 2017 ce sont effet près de 87 millions de touristes internationaux qui ont été accueillis par les professionnels du tourisme pour un séjour en France.

Des professionnels qui se doivent d’investir et d’innover sans cesse pour maintenir cette place de leader mondial du tourisme. Et en janvier, s’il y avait bien un lieu où il fallait être pour découvrir les dernières tendances, c’est le Consumer Electronics Show de Las Vegas. Le CES est devenu le plus important salon consacré à l’innovation technologique accessible au grand public. Cette grand-messe annuelle est un véritable terrain de jeu où se croisent plus de 180 000 visiteurs.

Parmi eux, cette année une délégation du tourisme français initiée par Sophie Lacour, expert tourisme, innovation, intelligence artificielle et robot. L’objectif de cette délégation, débusquer les dernières innovations technologiques qui trouveront leur place dans le secteur du tourisme et qui feront le plus grand bonheur des voyageurs.

“J’ai interprété des choses que j’ai identifiées et qu’on peut amener aux métiers du tourisme et non pas qui sont déjà dédiées aux métiers du tourisme” (Sophie Lacour PhD)

Soyons clair, il ne fallait pas s’attendre sur ce salon à trouver des innovations clés en main, propres à l’univers du tourisme. Il fallait donc faire preuve d’imagination pour notre délégation et accepter de se laisser surprendre afin d’identifier ce qui pourrait bien être importé et transposé au tourisme. Bon nombre de ces innovations repérées pourraient parfaitement être au coeur du tourisme de demain. Alors gadgets ou objets high tech, quelles sont les dernières innovations tendance ?

Tourisme et innovation CES : Comme si vous y étiez

Avant on commençait à rêver de paysages lointains pour nos prochaines vacances sur un site internet derrière son écran d’ordinateur ou en feuilletant les pages du catalogue d’une agence de voyage ou encore d’un guide touristique. Mais aujourd’hui grâce au mur multimédia Samsung avec effets 3D ou mieux encore Birdly un simulateur de vol ultra immersif en réalité virtuelle, vous vous sentez directement téléporté aux pieds des chutes du Niagara ou en Egypte à l’époque des pharaons. Effet waouh garantie. Des technologies qui séduisent déjà les professionnels comme les agents de voyage ou les offices du tourisme car l’idée bien entendu n’est pas de nous faire voyager à domicile mais bien de vous aider à vous projeter et à vous donner envie grâce à de nouvelles modalités d’expérience. Les musées sont aussi parmi les premiers à s’intéresser à la réalité virtuelle et augmentée cherchant une nouvelle manière de présenter leurs œuvres et de les rendre accessibles à un public élargi.

 

 

Tourisme et innovation CES : Section “Smart Home”

On pouvait s’y attendre, les GAFA étaient en force au CES. C’est sur le stand Amazon que l’on déniche une première solution qui va faciliter l’arrivée du vacancier sur son lieu de séjour. Une serrure connectée,  une application et vous pouvez activer l’ouverture de votre porte à distance. Si Amazon a déployé cette solution c’est pour déposer en votre absence toujours plus de colis commandés. Nous on y voit une solution qui vous permettra enfin d’accéder directement à votre location, gîte ou chambre d’hôtel sans contrainte. Plus de clés à récupérer, plus de temps d’attente…

Tourisme et innovation CES : Côté véhicule autonome

La mobilité est aussi un point essentiel pour faciliter nos déplacements lors des voyages. Et si le Space C de Panasonic était la navette autonome de demain qui réponde à l’ensemble de nos besoins de mobilité ? Bonus supplémentaire, c’est aussi une véritable  source d’informations grâce à ses vitres qui sont en réalité des écrans LCD permettant ainsi de diffuser des contenus. On la présente comme le “couteau suisse” de la mobilité. On s’imagine embarquer à bord de cette navette pour découvrir la Promenade des anglais ou encore le parc du Château de Versailles. Un bon moyen de découvrir une ville et surtout une alternative au petit train touristique devenu désuet ! Nous pourrions également retrouver le Space C dans les aéroports pour faciliter nos déplacements entre les terminaux.

Tourisme et innovation CES : Jamais sans ma valise

Restons dans l’univers des aéroports. Sans doute faudra-t-il attendre les tous derniers réglages à apporter sur les prototypes présentés. Mais la valise autonome, on l’adore. Via un boitier, votre smartphone ou encore par reconnaissance faciale la valise auto portée ne vous lâche pas d’une semelle et peut vous suivre partout. On s’imagine déjà avec à l’aéroport. Une innovation parfaite pour avoir les mains libres, faire son shopping ou porter le petit dernier qui ne veut plus marcher. Et c’est aussi la fin du casse tête des bagages abandonnés dans les aéroports et les gares les jours de grand départ de vacances scolaires.

Tourisme et innovation CES : Des robots plus ou moins humanoïdes

On en parle beaucoup et on peut déjà les croiser dans certains hôtels. Les robots ! Il sont les stars de ce salon. C’est une solution simple et plus si coûteuse qui peut permettre de libérer le personnel de tâches fastidieuses ou d’assurer un service : livraison de repas en chambre, transport des bagages, service pressing… Soyons honnête aujourd’hui, c’est encore anecdotique et au stade expérimentale même si leur capacité de développement en intelligence humaine et émotionnelle semble ne pas avoir de limite. Au Japon, le Henn na Hotel, un établissement qui se voulait « entièrement » géré par des robots  vient de renvoyer la moitié de ses 243 robots employés pour ne garder que ceux dont l’efficacité a été prouvée.

Tourisme et innovation CES : Une chambre d’hôtel branchée

Si aujourd’hui on croise déjà les robots dans les couloirs des hôtels, l’innovation ne s’arrête pas à la porte de votre chambre (que vous aurez déverrouillée par reconnaissance faciale). Le CES regorge de domotiques revisitées grâce à l’intelligence artificielle. Tout devient smart dans votre chambre. Le smart miroir de Coty qui peut par exemple vous proposer diagnostic capillaire virtuel. On aime aussi, la douche connectée eddo.drop développée par une start-up française SmartEmbed. On la pilote via une appli ou par commande vocale pour, maîtriser sa consommation d’eau journalière raisonnable et responsable. Mention spéciale donc pour cette innovation qui a remporté un « CES Climate Change Innovator Award 2019 ». Plus surprenant le smart wc contrôlable à la voix développé par le fabricant américain Kohler. Vous pouvez activer différentes ambiances grâce aux LED et aux haut-parleurs intégrées au sanitaire, et surtout  il est équipé d’un siège chauffant. Qui n’en a jamais rêvé?!

Tourisme et innovation CES : Do you understand ?

Coup de coeur pour la solution de traduction en temps réel mise au point par le géant Alibaba. Vous ne parlez pas japonais, turc, russe, thaï… pas d’inquiétude vous pourrez converser avec les locaux au fil de votre voyage et des pays traversés.

Tourisme et innovation CES : Des innovations qui posent question…

Panasonic propose, grâce à une couronne sur votre tête, de capter votre état d’esprit en utilisant l’électroencéphalographie (EEG), une méthode d’exploration cérébrale. Un outil qui pourrait répondre aux besoins des professionnels du tourisme qui cherchent sans cesse à affiner leur connaissance du client pour adapter une offre toujours plus hyper personnalisée et proposer ainsi aux voyageurs une expérience mémorable. Reste à savoir si nous avons très envie que des marques viennent manipuler les données de notre cerveau pour mieux pousser leurs produits… La question de l’éthique se pose.

Tourisme et innovation CES : Un concept plus compliqué à appréhender

Au CES, c’est aussi l’occasion de mieux comprendre le fonctionnement de technologies complexes. On parle blockchain par exemple, un mot devenu à la mode. Et si la blockchain pourtant permettait de repenser certains modèles économiques du tourisme. BTU Protocol propose une nouvelle alternative au marché de la distribution hôtelière. A l’occasion du CES 2019, cette start-up française a lancé « BTU Hotel », le nouveau service de réservation d’hôtels avec une politique « 0% de commission ». On parle de modèle vertueux où nous consommateur nous serions récompensés en crypto-actif BTU après chaque réservation validée. Une start-up à surveiller de très près donc. Reste à savoir si nous serons prêt à nous lancer dans l’aventure pour réserver notre prochain hôtel avec ce système…

CES Where the future shows off

La conclusion de tout ça…

Objets connectés, intelligence artificielle, réalité virtuelle, blockchain, interface conversationnelle sont des innovations dont doit s’emparer le secteur du tourisme pour répondre aux mutations de la société contemporaine et aux exigences de l’avenir. Chaque édition du CES permet de confirmer les tendances et de dévoiler les dernières prouesses technologiques. Attention toutefois à ne pas s’y perdre et de trouver un juste équilibre. Le tourisme reste fondamentalement une expérience humaine et authentique. Au delà de l’innovation c’est bien l’hospitalité et l’hyperpersonnalisation qui permettront de faire la différence. Mais les acteurs majeurs du secteur l’ont bien compris. A l’instar du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs qui passe à la vitesse supérieure en se dotant d’une direction dédiée à l’innovation et en signant un partenariat avec le Welcome City Lab. Son plan stratégique “Ambition 2022” se penchera sur 4 thématiques à savoir les Seniors, les Millennials, la personnalisation des offres et l’expérience client pendant le séjour.

Enfin, si le CES attire, étonne, surprend, il peut  aussi déranger par sa frénésie. Le CES est le temple du consumérisme affichant sans complexe une débauche de consommation énergétique loin de la tendance eco-friendly. On note toutefois l’émergence de l’upcycling avec des dispositifs technologiques qui s’adaptent directement à un système déjà existant et qui va permettre de lui apporter de nouvelles fonctionnalités. Mais dans un contexte de transition écologique on espère s’attendre à encore plus de conscience écologique de la part de start-up. Pas sûre aujourd’hui que toutes les innovations repérées soient propices à une forme de tourisme durable et équitable. Heureusement, on trouve toujours quelques exceptions avec des acteurs qui développent notamment de nouvelles innovations intéressantes de production d’énergie individuelle qui pourraient bien séduire les professionnels de l’hôtellerie de plein air.

Tourisme et innovation CES

La French Tech était présente au CES avec plus de 400 start-ups


Pour aller plus loin dans l’univers tourisme et innovation…

Pour vous aider à mieux comprendre les enjeux de l’innovation dans le tourisme, je vous donne rendez-vous à Paris en mars au salon Food Hotel Tech le 1er salon Digital & Tech 100% Hôtellerie-Restauration.

 


Vous avez apprécié cet article…

N’hésitez pas à consulter tous nos autres articles présent dans ce site : https://mbamci.com/


Crédits photos : Annick Valentin-Smith

Sources : Organisation Mondiale du Tourisme / Chiffres clés du Tourisme , Atout France / DGE /Business France