Placée devant Facebook, Instagram et Snapchat, TikTok a été classée première des applications les plus téléchargées au monde en 2018. Sans compter que son développeur, Bytedance, est la start-up la plus valorisée au monde devant Uber. Pourquoi les jeunes ont-ils abandonné Facebook ou encore Snapchat pour rejoindre TikTok? Quel est le secret de ce succès?


Qu’est-ce que TikTok ?

Vous ne connaissez peut-être pas TikTok, mais vous avez probablement entendu parlé de Musical.ly, une application basée sur la création de vidéos. Elle a été conçue pour réaliser et partager des vidéos courtes de 15 secondes, avec des filtres et des effets spéciaux.

Timeline de la guerre entre TikTok et Musical.ly: 2014: Création de Musical.ly; 2016: Création de Douyin (Nom chinois de TikTok); Août 2017: Lancement de TikTok dans les pays occidentaux; Novembre 2017: Rachat de Musical.ly par TikTok
Timeline de la Guerre entre TikTok et Musical.ly

Avec plus de 160 millions d’utilisateurs, Musical.ly était un des plus grands concurrents de Douyin (connu sous le nom de TikTok sur le marché occidental). Créée en 2016, Douyin est une communauté de vidéos mondiale. Elle permet à l’utilisateur de regarder des vidéos et de créer ses propres vidéos amusantes à partager avec le monde entier. Douyin a décidé de conquérir le marché occidental sous le nom de TikTok en août 2017.

La guerre entre Musical.ly et Douyin s’est terminée fin 2017. Musical.ly a disparu suite à son rachat par ByteDance. L’entreprise a fusionné les deux applications en gardant le nom TikTok.

Les réussites de TikTok en 2018: une présence dans 150 pays; Meilleure application dans l'AppStore; Plusieurs Prix remportés sur Google Play; L'application la plus téléchargée en 2018.
Les réussites de TikTok en 2018

TikTok est donc devenue l’application à la plus forte croissance tous pays confondus. Aujourd’hui, cette application virale compte environ 150 millions d’utilisateurs journaliers actifs, et plus de 500 millions d’utilisateurs mensuels actifs selon Sensor Tower. En France, elle a été téléchargée plus de 2,5 millions de fois en l’espace de quelques mois.

A travers ce succès fou, de nombreux internautes s’interrogent sur les raisons de sa notoriété auprès des adolescents du monde entier.


Le concept divertissant et les challenges attirent les ados

L'usage de TikTok est très simple: Réaliser une vidéo originale avec effets spéciaux; Mimer ou reproduire des clips vidéos; Participer aux challenges de TikTok; Regarder et Liker des contenus personnalisés
La facilité d’utilisation de TikTok

L’usage de TikTok est très simple :

  • Créez un compte en deux secondes via votre smartphone
  • Réalisez une vidéo originale en ajoutant un morceau de musique, des filtres au choix et des effets spéciaux en option, et classez-les avec des hashtags
  • Mimez des scènes de films, reproduisez des clips vidéo ou des chorégraphies dans la vidéo
  • Participez aux challenges de TikTok proposés dans le compte officiel sous forme d’hashtags
  • Si vous n’aimez pas vous filmer, vous pouvez toujours être spectateur/ spectatrice en regardant les contenus, en « likant », et en interagissant avec les autres utilisateurs

Avec une présence dans 150 pays, TikTok a compris que les cultures étaient différentes d’un marché à un autre, un même message n’ayant pas forcément la même signification. L’application adopte donc une  stratégie différente selon le pays, et propose des contenus adaptés selon les cultures. Il y a une équipe dédiée pour créer des challenges adaptés au marché local et pour promouvoir son application à travers les canaux de communications géolocalisés.  

TikTok est devenu populaire en Chine grâce aux célébrités de la télé-réalité « The Rap of China » qui jouent le rôle d’ambassadeurs auprès des milléniaux.

En Europe, les jeunes adultes rivalisent de créativité et d’originalité dans leurs manières de s’exprimer dans les défis et concours, sous le hashtag #TikTokChallenge.

Voici une vidéo qui regroupe des meilleures scènes au monde:

https://youtu.be/0bIEPbyUsl4

Les ados montrent aussi que les réseaux sociaux ont un effet positif sur leur esprit. 25% des jeunes se sentent moins solitaires dans la vie, et 20% ont le sentiment d’avoir renforcé leur confiance en soi, selon BDM Media.


La personnalisation de contenu basée sur l’AI améliore l’expérience utilisateur

Spécialisée dans le datamining et dans les algorithmes de recommandation de contenus, l’entreprise ByteDance Technology est une nouvelle licorne chinoise.

Elle a créé une expérience utilisateur unique basée sur l’AI, qui lui permet de s’imposer face aux géants du Web comme Facebook aux Etats-Unis et Tencent en Chine.

A chaque « like » envoyé, TikTok va en déduire ce que vous aimez et vous proposer par la suite des vidéos personnalisées à votre goût. Quel en est le but ? Vous verrez toujours quelque chose qui vous plaira et il vous sera difficile d’arrêter de regarder les vidéos sur l’application.

Outre TikTok, ByteDance est notamment populaire en Chine grâce à son application d’actualité Toutiao. Basée sur la même technologie, Toutiao propose un fil de contenus d’actualité personnalisé. Et il est étonnant de constater que les utilisateurs passent au quotidien environ 75 minutes sur cette application, soit 50% de plus que sur Facebook et 60% de plus que sur Snapchat selon le rapport de KPCB. A noter que sur TikTok, l’utilisateur passe en moyenne 52 minutes chaque jour, ce qui représente à peu près 3000 vidéos de 15 secondes en total.

Les parents s’inquiètent du fait que les jeunes adultes sont davantage scotchés à leur téléphone depuis la création de l’application TikTok.


Les cibles touchées sont les mineurs…

D’après une enquête réalisée par la CNIL en 2017, 86% des 12-17 ans disposaient d’un téléphone portable, et 63% des 11-14 ans étaient inscrits sur au moins un réseau social.

TikTok, comme tout réseau social, n’y déroge pas. Les parents craignent une hyper sexualisation malsaine des mineurs via cette application ou encore un risque de harcèlement sexuel.

Que faire face à une situation de cyberharcèlement ?

Du côté des autorités françaises, les victimes peuvent porter plainte si cela s’avère nécessaire. La loi reconnait le harcèlement moral comme un délit.

La police nationale a informé le public via son compte Twitter, que toutes propositions sexuelles mal-intentionnées seraient sanctionnées d’une peine de prison de 2 ans et de 30 000€ d’amende.  

Post Twitter de la Police Nationale pour le cybersécurité

D’un autre côté, TikTok dispose de nombreuses mesures pour protéger ses utilisateurs. Par exemple, l’utilisateur peut rendre son compte privé. D’ailleurs, il est aussi protégé par le système interne de signalement et enfin, l’équipe de modérateurs de l’application supprime tout contenu inapproprié.

TikTok reste une application réservée aux plus de 12 ans. Les parents peuvent bloquer l’application sur le téléphone de leurs enfants grâce à un système de contrôle parental.

Voici un petit rappel en cas de cyberharcèlement :

Que faire face à une situation de cyberharcèlement? Garder des preuves; En parler à une personne de confiance; Faire un signalement en ligne; Porter plainte si cela s'avère nécessaire.
Que faire face à une situation de cyberharcèlement ?

Conclusion

La réussite de TikTok n’est pas le fruit du hasard, elle est fortement liée à :

  • Son concept divertissant
  • Son ergonomie et sa facilité d’utilisation
  • Ses contenus personnalisés basés sur l’AI
  • Sa stratégie commerciale pertinente
  • Sa approche centrée sur le client
  • Ses politiques de protection…

Sources: 

A lire aussi…