Un anglicisme pour commencer, d’entrée thecamp nous met en condition. On pourrait croire à un camp militaire ou le nouveau centre d’entraînement de l’OM repris il y a quelques mois par un businessman américain, il n’en est rien….thecamp est un lieu hybride à mi-chemin entre le campus, l’incubateur et la smart city en plein coeur de la Provence que je vais essayer de vous présenter à travers ces quelques lignes.

Alors “thecamp” c’est quoi au juste ?

Inauguré en septembre 2017, thecamp est un campus numérique nouvelle génération dédié à la ville de demain, la fameuse “smartcity”.

C’est aussi un incubateur de startup, un lieu de formation, de libre expression pour les plus créatifs qui se retrouveront dans une “ruche”, “The Hive” dans le texte…

thecamp est un lieu totalement nouveau en France, fraîchement construit dans le pôle d’activité autour d’Aix-en-Provence, à 18km de la ville, flanqué d’une végétation sèche dans la vallée de la Duranne. Un bâtiment en forme d’OVNI sous verrière (13 bâtiments circulaires de deux étages entourent des espaces ouverts contenant des oliviers, un jardin japonais et une fontaine interactive), incarne le projet d’un «écosystème disrupteur».

« thecamp, c’est un projet profondément transdisciplinaire, transculturel, transgénérationnel. C’est un lieu extraordinaire aussi par sa mission : penser à l’avenir et créer le futur ! »

Frédéric Chevalier – Fondateur de thecamp

 

Enfin c’est un formidable lieu d’échange comme l’a rêvé l’homme à l’origine de ce projet un peu fou, Frédéric Chevallier.

Frédéric, entrepreneur visionnaire, fondateur de l’agence de couponning HighCo, avec laquelle il a commencé à imaginer le retail de demain. En 2012 il revend HighCo et se consacre à ce nouveau projet.

Un projet qu’il ne verra jamais de son vivant, il perd la vie quelques semaines avant l’inauguration au guidon de sa moto sur les routes de Provence.

Vue extérieure - thecamp

Modélisation 3D du campus thecamp – Tous droits Golem Images pour thecamp et Corinne Vezzoni & Associés

Un projet fou ? pas tant que ça !

Soutenu par les acteurs locaux , le concept “thecamp” a su convaincre aussi de grands groupes (VINCI, Accenture, Air France KLM, Le groupe Crédit Agricole….consulter la liste des partenaires fondateurs) de rejoindre l’aventure et soutenir le projet

Car thecamp va permettre de faire rayonner ces partenaires, en leur permettant de prendre part à des projets novateurs, de bénéficier du partage des connaissances des résidents, mais aussi de faire des tests grandeur nature directement sur le campus s’ils le souhaitent.

La part belle à la création et à l’innovation

Les concepteurs de thecamp l’ont bien, compris pour favoriser la créativité et permettre aux résidents d’exprimer au mieux leur talent il est important qu’ils soient à l’aise.

Inspiré des campus universitaires américains, thecamp est pensé pour que les résidents y trouvent tout ce dont ils ont besoin, un hôtel d’une capacité de 150 chambres, 1 restaurant, 1 bar, un espace dédié aux sports, beach volley, pétanque, activité multisports, un bassin de nage naturel, des espaces d’expérimentations (jardinage, potager, etc…), un espace de méditation, un théâtre de verdure.

“On a fait référence à ces incubateurs en biologie où on met sous cloche dans une atmosphère confinée des cellules pour les faire éclore plus rapidement donc dans un univers idéal. Dans notre proposition nous avons imaginé que l’on aurait une espèce de cloche de grand toit qui couvrirait la totalité des activités et qui permettrait de les mettre dans une situation la plus confortable possible pour permettre aux idées d’éclore.”

Corinne Vezzoni – Architecte

Vue intérieure thecamp

Modélisation 3D d’une vue intérieure de thecamp – Tous droits Golem Images pour thecamp et Corinne Vezzoni & Associés

L’incubateur thecamp

Ce ne sont pas moins de 20 startups qui seront incubées tous les ans sur le campus.

Venus du monde entier, les “climbers”, comme on les appelle à thecamp, doivent répondre à quelques conditions pour pouvoir faire partie des happy few.

Des individus très motivés et passionnés qui sont :

  • les fondateurs d’une startup technologique (pré-série A*)
  • des entrepreneurs motivés par la mission, conscients et porteurs de changement
  • désireux de faire partie d’un écosystème
  • déjà capable de partager un MVP**
  • une équipe dédiée (1-3) travaillant à temps plein
  • disponibles pour passer 3 mois en Provence

* La pré-série est un mix entre les subventions et la “love money”

** Minimum Viable Product

En contrepartie, les “climbers”, ont accès à toutes les infrastructures du site, peuvent prendre part à tous les évènements de la vie du campus, se faire conseiller et bénéficier de l’appui de partenaires fondateurs de thecamp.

thecamp est un OVNI c’est un fait, c’est un lieu, un concept à l’image de son fondateur, visionnaire et disrupteur.

Ce lieu unique s’inscrit pleinement dans le paysage de la frenchtech et contribue un peu plus à renforcer l’image dynamique de la France dans la “tech” mondiale.

Infographie thecamp

Infographie thecamp

thecamp c’est aussi… :

  • 4 167 m3 de béton
  • 1 943 m2 de surface vitrée
  • 465 m2 de toiture végétalisée
  • 405 portes

et pour les Geek !

  • 2Go c’est le poids du fichier 3D du projet (Archicad)
  • 422 Go c’est le poids fichiers architecte
  • 10 To c’est le poids des données échangées

Visite en immersion de thecamp, une expérience réalisée par backlight

Les sources :

www.thecamp.fr

https://amft.io/cartographie-ecosysteme/accelerateurs-thematiques/thecamp/

https://backlight.fr/virtual_works/the-camp/

https://www.usine-digitale.fr/article/on-a-visite-l-ovni-thecamp-le-nouveau-lieu-d-innovation-d-aix-en-provence.N594498