Et si vous testiez un nouveau navigateur ?

Parce qu’il existe d’autres navigateurs ? Et oui, ils sont même pléthore. Chacun d’entre eux, comme Chrome d’ailleurs, repose sur de l’open source. Ainsi, il pourrait y avoir autant de navigateurs que de développeurs. Mais pourquoi changer, alors qu’entre Chrome et Firefox, je trouve tous les éléments nécessaires à l’usage que je fais de mon navigateur ? D’abord parce que le changement, c’est bien. Ensuite, plus sérieusement, parce que certains navigateurs donnent accès à des fonctionnalités qui soit, n’existent pas sur ceux pré-cités, soit nécessitent l’ajout d’add-on.

Les add-on sur les navigateurs Chrome et Firefox

Les add-on sont des petites fonctionnalités supplémentaires qui rendent la vie plus facile à l’utilisateur. Elles sont téléchargeables à partir de « boutiques » en ligne, tel Chrome Web Store ou Firefox Add-on Section. La plupart sont gratuites, mises à disposition par les développeurs qui les ont créées.

Elles permettent à l’utilisateur par exemple d’ajouter dans sa barre de navigation une petite icône « Facebook » grâce à laquelle il pourra liker une page de site web sans avoir à en copier l’URL et à publier via son profil Facebook.

Les fonctions sont multiples, voire infinies. Néanmoins, la multiplication des téléchargements d’Add-on peut ralentir votre navigateur, et avoir au final plus d’effets néfastes que positifs. Certains présentent en effet des risques de sécurité.

Par ailleurs, tous les utilisateurs de navigateurs ne connaissent pas cette possibilité d’ajouter ces fonctionnalités, ou bien ne savent pas comment procéder pour les ajouter. Certes, ma mère (73 ans) a délaissé Internet Explorer, néanmoins, les Add-on sont un mystère profond pour elle. Et pourtant, elle serait ravie de ne pas ouvrir dix mille pages pour partager un article sur des fromages exceptionnels.

Des navigateurs pour accéder à de nouvelles fonctionnalités

Chaque navigateur aura sa particularité. Il n’est pas nécessaire de tous les avoir, mais simplement ceux qui représentent le plus d’intérêt pour vous. Et comme dit le diction « Chaque pot à son couvercle », nous pourrions presque dire « Chaque utilisateur a son navigateur ».

Pour les paranoïaques et ceux qui fuient Big Brother : WhiteHat Aviator

Vous voulez surfer sur Internet sans laisser de traces, ni vous faire repérer par Criteo et son re-targeting, WhiteHat Aviator est fait pour vous. Il bloque aussi les publicités qui masquent le contenu des sites que vous consultez. Par défaut, ce navigateur ne conserve aucune trace de votre navigation, et il propose le moteur de recherche Duck Duck Go, qui ne lie pas l’utilisateur à ses recherches à des fins marketing, a contrario de Google.

WhiteHat Aviator

Pour les « téléchargeurs » compulsifs : Citrio

Sa vitesse de téléchargement simplifie la vie des adeptes des contenus vidéo. Et il annonce la couleur, puisqu’il propose de naviguer rapidement via un serveur proxy. L’utilisateur a accès à un gestionnaire de téléchargement d’où il peut décider d’accélérer la vitesse de téléchargement jusqu’à cinq fois.

Pour les utilisateurs avec des problèmes de dos qui ont un portable à la capacité aussi légère que leur poids : Midori

Bien sûr, il ne faut pas être exigeant sur les fonctionnalités de Midori, mais il permet de naviguer sur le web sans attendre l’après-midi que la page s’ouvre. C’est le navigateur parfait à installer sur un vieil ordinateur que vous ne vous décidez pas à jeter.

Pour les dingues de jeux vidéos : Coowon

Ce navigateur est parfait pour les collégiens qui adorent jouent en ligne et passer d’un jeu à l’autre. Fonctionnalité fort pratique pour eux : il suffit d’appuyer sur une touche pour revenir à un écran plus studieux lorsque les parents débarquent. Il est aussi possible d’accélérer certaines parties du jeu et de lancer plusieurs sessions différentes en même temps.

Pour les impatients : SpaceTime3D

Les pages de résultats Google ne sont pas assez renseignées pour vous, vous voulez avoir un aperçu plus détaillé de vos recherches sans avoir à cliquer sur chacun des liens ? SpaceTime3D est fait pour vous. Il présente le résultat de la recherche façon cascade. A l’opposé du navigateur Midori, il est très gourmand en ressources.

Ceci n’est qu’une liste loin d’être exhaustive des navigateurs disponibles. A vous de décider celui qui changera votre vie d’utilisateur Internet.

{Article traduit librement de Victor Clarke}

 

Par | 2015-03-03T20:32:38+00:00 lundi, 22 septembre, 2014|Catégories : Web Analytics & Smart Data|Mots-clés : |

À propos de l'auteur :

Commerçante en Prêt-à-Porter Homme et Enfant pendant quelques années, je me suis prise au jeu d'Internet. J'ai alors plongé la tête la première dans le web-marketing. Avec toujours dans le viseur la satisfaction du consommateur final, je construis peu à peu mon univers Web. Aujourd'hui Trade Marketing Manager pour Jacuzzi France et étudiante #mbamci.