Quelles sont les tendances digitales pour 2016 ? Que va-t-il falloir faire pour être au goût du jour dans un monde digital qui ne cesse d’évoluer ?

Pour un content marketing percutant, il faudra d’abord passer par les nouvelles formes de vidéos :

La vidéo « low-res »

trend-2016-video

Courte, éphémère ou en « temps réel », voilà à quoi ressemblera la tendance vidéo de 2016. Que ce soit les vidéos Facebook live, Vine, Periscope, vidéo Twitter, Blab, Instagram ou Youtube, les vidéos vont être primordiales pour les marques (même en B2B) pour avoir un content marketing au goût du jour. Elles sont LA grande tendance digitale.

Cette tendance va être poussée par le visionnage de vidéo sur mobile qui ne cesse d’augmenter : En 2014 on constatait 532% d’augmentation depuis 2012 et plus d’un quart des vidéos sont désormais visionnées sur mobile.

Pour en apprendre plus sur la plateforme sociale qui monte « Blab » : Blab video chat

Les Socials Ads

social-ads-convoagencyLa publicité web a rapidement augmenté en cette année 2015 (+17,2%) et les prévisions estiment que son budget devrait dépasser celui de la télévision en 2017.

Une grosse part de cette publicité digitale devrait être allouée aux social ads : les prévisions du site web emarkerter estime à 16% et 35 milliards cette part en 2017

  • Pour cela il faudra d’abord déterminer quel réseau social est le plus adéquat pour son audience (Instagram pour des produits très visuels ou Facebook pour des options de ciblages très sophistiquées).
  • Plutôt qu’allouer un budget aléatoirement à des posts, il est préférable de tester des posts organiques et observer ceux qui marchent le mieux pour ensuite promouvoir ces derniers sous forme d’ads.
  • Il est important de penser à réaliser des ads qui vont générer des leads avec des liens qui redirigent vers un siteweb (via des boutons call-to-action)

 

Messenger for Business de Facebook

messenger-business

En mars 2015 Facebook a proposé une variante business de son Messenger, et ce aussi bien pour un usage B2C que B2B. Ce dernier reprend donc le Messenger de facebook utilisé par tous mais pour un usage professionnel.

Ce Messenger permet donc aux entreprises de proposer des interactions personnalisées avec ses clients mais aussi d’utiliser ce nouveau canal comme un levier markerting à l’image de l’e-mailing. Il est donc également possible d’envoyer des notifications sous forme de push et de garder ses clients informés de l’évolution de leur commande via des messages détaillés.

De plus Facebook a annoncé dernièrement qu’une « box » messenger pourra être installée directement sur un site web sous la forme d’une chat box en direct.

En 2016 cet outil devrait devenir plus présent en proposant le bon message à la bonne personne au bon moment: une des tendances digitales à ne pas manquer.

Pour en apprendre plus sur Messenger for Business: Messenger for Business

Native advertising

Les logiciels ad-blockers sont de plus en plus présents sur le web et posent donc un gros problème à ceux qui utilisent la publicité en ligne. Certains sites web, notamment ceux qui ont un public de millénial, ont déjà perdu jusqu’à 40% de leur revenu publicitaire à cause des ad-blockers.

Les web marketeurs doivent donc définitivement utiliser une stratégie de « native advertising » : C’est-à-dire réaliser des publicités qui ressemblent et qui se lisent comme un contenu non-promotionnel. Ainsi les technologies d’ad-blocking ne bloqueront pas la publicité puisque celle-ci n’y ressemble pas.

Les native ads sont déjà utilisées mais avec l’augmentation des ad-blocking elles vont devenir primordiales dans les stratégies digitales.

D’autres tendances seront bien sur à suivre en 2016 car elles prendront une place importante ; à l’image du Podcast : Aux Etats-Unis on compte approximativement 46 millions d’utilisateurs mensuel et un utilisateur écoute en moyenne 6 podcasts par semaine. Ainsi les podcasts peuvent être utilisés comme un moyen puissant pour construire la fidélité du consommateur en proposant des podcasts sur le sujet qui l’intéresse. A suivre donc…

Sources:

https://www.primotech.com/

http://www.emarketer.com/Article/Social-Network-Ad-Spending-Hit-2368-Billion-Worldwide-2015/1012357?ecid=PR1020

http://convoagency.com/social-advertising-beats-search-advertising/

https://blog.visiplus.com/mobile-web/la-consommation-de-video-mobile-a-augmente-de-532-en-2-ans-2014-06-26