Le prochain TEDxParis se déroulera le 1er novembre 2015 au Théâtre du Châtelet. Si vous espériez encore obtenir des places à quelques jours de l’évènement, sachez que c’est complet. Vous n’aurez toutefois pas de regrets à avoir : selon le site TEDxParis, tout s’est joué en très peu de temps !

- Il vous reste des places pour Valérie Lemercier ? - Non ici c'est pour TEDxParis !

– Il vous reste des places pour Valérie Lemercier ?
– Non ici c’est pour TEDxParis !

Les 2000 places disponibles ont d’abord été proposées en pré-vente à la « communauté », soit les abonnés à la liste de diffusion TEDxParis (inscription gratuite sur le site), puis les places restantes sont parties en quelques minutes lors de la vente publique. A faire pâlir d’envie tous les organisateurs d’évènements. Rassurez-vous, comme lors des précédentes éditions, il sera possible de suivre la conférence en quasi-direct grâce aux réseaux sociaux (sur Twitter grâce au hashtag #TEDxParis) et une diffusion TV est a priori prévue sur France 4 début 2016. Sans oublier les vidéos des interventions qui seront mises en ligne sur le site TEDx Paris. La mécanique est bien huilée.

Pour briller auprès de vos amis qui ne connaîtraient pas encore, ou connaîtraient mal ce qu’est TEDxParis, une petite mise à jour s’impose. Suivez le guide.

Le phénomène mondial TED

Cherchez l'intrus

Un intrus s’est glissé dans cette image…

Les conférences TEDx sont nées dans le sillon de TED pour « Technology, Entertainment and Design », bien que le sigle soit désormais rarement développé. TED a bâti sa réputation en organisant depuis plus de 30 ans des conférences multidisciplinaires consacrées à toutes les idées qui valent d’être répandues : « Ideas worth spreading » en anglais, qui est justement la devise de TED. En somme, des doux rêveurs aujourd’hui devenus de véritables leviers d’influence à l’échelle planétaire : les conférences annuelles TED sont systématiquement « sold- out » et le catalogue des vidéos TED Talks a été visionné des centaines de millions de fois (milliards ?). Impressionnant.

Boileau et le ciel TEDera

Partant du principe que « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement », le format des conférences TED est à la fois simple et percutant : 15 à 18 minutes pour convaincre… qu’un monde meilleur est possible !

Les conférences mettent sur le même plan des grands noms et des anonymes (qui gagnent à être connus), les thèmes sont résolument éclectiques et dans l’air du temps, le tout brillamment orchestré grâce à une science avérée de la mise en scène. Ni le fond, ni la forme ne sont négligés. Efficace.

Le pommier et les pommes

TED-TEDxDepuis 2009, TED essaime dans le monde via un nouveau format : TEDx, où le petit  x signifie que les conférences sont organisées et tenues de manière indépendante par des organisateurs et des communautés locales. Ces derniers auront au préalable demandé et reçu la validation de la part de TED par le biais d’un système de licences gratuites. Résultat : depuis plus de 5 ans, les TEDx fleurissent aux quatre coins de la planète. Comble de la simplicité : n’importe qui peut faire une demande de licence via le site TED, voici le lien vers le formulaire si l’envie vous prend d’organiser votre propre TEDx.

TEDxParis, ce pionnier

Michel Lévy-Provençal, fondateur et organisateur de TEDxParis - © Le Figaro

Michel Lévy-Provençal © Le Figaro

TEDxParis a été créé par Michel Lévy-Provençal et a fait partie des premières licences TEDx distribuées dans le monde. TEDxParis s’est rapidement imposé comme une référence européenne, et dans sa roue, de nombreux TEDx nationaux se sont inspirés de son succès dans la plupart des grandes villes (consulter la carte sur le portail TEDx en France) en essayant d’adopter un angle original pour ne pas être une simple déclinaison du modèle parisien. Avec plus ou moins de réussite et de talent, à vous de juger en parcourant les nombreuses vidéos de ces évènements sur Youtube.

TEDxParis, l’exception culturelle

Au fil des ans, TEDxParis a réussi le pari de suffisamment se démarquer de la ligne TED pour générer son propre champ sémantique autour de l’innovation française et acquérir une véritable légitimité au sein d’un paysage culturel réputé exigeant et qui peut se montrer parfois capricieux. Une adaptation réussie qui doit beaucoup à la qualité des intervenants et de l’organisation. Vous pouvez en avoir un aperçu en visionnant les vidéos à la fin de l’article. Exemplaire.

TEDxParis2015

TEDxParis, une référence en quête du renouvellement perpétuel

Plébiscité depuis ses débuts, TEDxParis a chaque année la pression. La pression d’innover et de continuer à surprendre. Pas de soucis à se faire pour l’édition 2015, le succès devrait une nouvelle fois être au rendez-vous. Les intervenants n’ont pas encore été officiellement annoncés afin de garantir le traditionnel effet de surprise. En tout cas, son accroche « [R]évolutions françaises : qu’est-ce que la France a à offrir au monde ?  » nous fait déjà saliver depuis plusieurs semaines. Dans l’air du temps on vous dit.

En réponse au « French bashing » et à un certain sentiment de déclassement, TEDxParis a choisi (je cite) « de donner la parole à ceux qui défrichent, avancent, inspirent. De mettre en avant la génération de ceux qui préfèrent imaginer des solutions que de se complaire dans la complainte. »

Mais attention, TEDxParis 2015 se veut « loin des clichés. Il ne s’agit pas de glorifier béatement un doux pays de notre enfance. Il n’est pas question de vanter la Nouvelle France Industrielle ou de mettre en avant l’audace qu’il y aurait à être Français. Créer en France n’est pas un mérite. Etre Français n’est pas un acte militant. C’est un fait, une réalité ».

On y croit et on attend avec impatience d’entendre les parangons de cette France ré-inventée dont les grandes histoires se construisent aujourd’hui. TEDxParis l’annonce : « Il est autant question de [R]évolutions que de Renaissances françaises ».

Rendez-vous le 1er novembre 2015 pour #TEDxParis et en attendant, voici une sélection d’interventions marquantes lors des précédents TEDxParis.