De nombreuses tables rondes et conférences ont eu lieu lors de la 3ème journée des Microsoft Techdays 2015 mais il y en a une qui a particulièrement fait parler d’elle. Rudy Ricciotti, architecte connu et réputé dans son domaine, est un personnage haut en couleur qui n’a pas sa langue dans sa poche. Invité sur le salon pour débattre des impacts sur la transformation numérique de l’architecture et le futur de la ville, son intervention a fait le buzz sur les réseaux sociaux, notamment sur la twittosphère.

Une vision critique sur l’impérialisme du numérique

Lors de cette session, Rudy Ricciotti ne sait pas contenter de faire l’apologie du numérique mais s’est voulu surtout méfiant et vigilent face à l’idée utopique que l’on s’en fait. En posant un regard plus philosophique que technique sur le sujet, il nous met en garde face aux mythes et à la fascination du digital en le caractérisant même de fantasme vaudou.

Au cours de son intervention, Ruddy Ricciotti est souvent sorti du simple cadre de l’architecture et de la ville pour tenter de nous interpeller sur les dangers de notre dépendance technologique, la déconnexion sociale qu’elle implique et la dématerialisation de l’emploi et de la pensée. L’architecte carcassonnais ne diabolise pas le numérique puisqu’il reconnait son intérêt à fabriquer du lien mais il prône d’avantage de conscience sociale et politique face aux enjeux que cela représente. Lorsqu’il revient sur la question de l’architecture, il nous parle de la perte du savoir faire, de l’expertise et de l’intuition de l’artisan comme conséquences de cette transformation digitale. En se caractérisant presque de « paranoïaque », il refuse de voir l’homme devenir l’esclave de ses outils technologiques.

La twittosphère en a parlé

Par ses prises de parole, Rudy Ricciotti a voulu nous faire reflechir et remettre en question l’admiration que l’on a pour le numérique sans pour autant le dénigrer. On aime ou on n’aime pas mais ce qui est sûr, c’est que les prises de position de cet homme ne laissent pas indifférent. Son franc parler nous a offert des « punchlines » dignes des plus grands morceaux de rap conscient. Retour sur les citations les plus marquantes de Rudy Ricciotti en quelques tweets:

Qui est Rudy Ricciotti ?

Rudy Ricciotti est un architecte et ingénieur méditerranéen, souvent controversé. Bon orateur, il est connu pour la qualité de ses travaux autant que pour ses multiples provocations qui sont devenues sa marque de fabrique. En 2006, il a remporté le Grand Prix national d’Architecture. Il a également reçu la Médaille d’or de l’Academie d’architecture. Voici un aperçu de ses plus belles réalisations:

Futur stade jean Bouin - Rudy Ricciotti

Pour revoir la 3ème journée des Microsoft Tech days 2015, cliquez ici. La conférence « impacts de la transformation numérique de l’architecture et le futur de la ville » avec Rudy Ricciotti à 5h35.