Retour sur la Success Story des Virtual HongBao : 46 milliards d’enveloppes rouges virtuelles (Red Packets) échangées sur WeChat pour les fêtes du Nouvel An Chinois 微信红.

Record battu : les chiffres 2017 sont tombés dans le rapport annuel de WeChat sur le Spring Festival : 46 milliards d’enveloppes rouges ( HongBao 紅包) ont été échangées sur le réseau WeChat, entre le 27 janvier (Jour du Nouvel An) et le 1er février 2017, période de congés annuels des chinois.

L’application mobile, utilisée par 846 millions de Chinois, a encore frappé fort cette année avec son service de HongBao digitalisé.

 

WeChat Virtual HongBao

WeChat Virtual HongBao

HongBao kesako ?

En Chine, pas de Chūn Jié ( Nouvel An lunaire) sans Hóng Bāo ( Enveloppe rouge) !
Sorte d’étrennes, un HongBao est typiquement donné par des adultes aux plus jeunes ou aux employés. Il est censé porter bonheur.
Les enveloppes rouges sont habituellement offertes au cours de fêtes familiales ou lors des fêtes traditionnelles, comme le Nouvel An Chinois, le rouge symbolisant la chance et le montant choisi en fonction de celui qui reçoit : il distingue l’importance sociale du donneur et la force du lien, c’est une forme de rapport social.

Le montant peut aussi avoir une signification et doit être un nombre « favorable ». Il est souvent composé de beaucoup de 8, dont la prononciation en chinois est proche de celle du mot prospérité.

 

L’origine de ce succès :

En 2014, après avoir introduit un système de paiement par téléphone, Tencent, groupe créateur du réseau social WeChat (Weixin en chinois), a lancé une nouvelle fonctionnalité permettant depuis un smartphone et en quelques clics, d’envoyer et recevoir les fameuses enveloppes rouges.

« The WeChat HongBao project itself was initiated to create a more convenient way for Tencent management to give away HongBao to employees on the first working day of the Chinese lunar calendar every year » according to the latest book on Tencent by Wu Xiaobo, a well-regarded Chinese business journalist.

 

A travers ce service, le donateur peut envoyer une certaine somme à une personne bien précise, que cette dernière récupère en cliquant à son tour sur son terminal.

Les utilisateurs ayant reçus des enveloppes rouges ont eu la bonne surprise de voir que les sommes qu’ils avaient reçues pouvait être utilisées pour régler leurs achats d’abord au sein de l’écosystème Tencent (WeChat Pay).

Le succès de la plateforme grandissant, c’est avec un nombre de partenaires toujours plus grand que le WeChat Wallet peut aujourd’hui être utilisé, avec toujours plus de marques comme McDonald’s par exemple.

 

Comment envoyer des HongBao?

L’envoi des HongBao nécessite d’avoir l’option Wallet sur son WeChat, option qui n’est pour le moment disponible que pour ceux enregistrés en Chine.

Si c’est votre cas :
Les Enveloppes Rouges peuvent être envoyées via le même menu que celui pour envoyer les photos.
Inscrire le nombre d’enveloppe rouge que vous souhaitez envoyer, combien d’argent avec la possibilité d’y inscrire vos vœux.

Le paiement se fait via WeChat Pay, et s’authentifie par empreinte digitale ou code PIN .

Pour recevoir des HongBao

Lorsque l’enveloppe est reçue sur votre compte WeChat, il suffit de toucher la bulle de Chat pour ouvrir et voir à l’intérieur.
Parmi les montants distribués via les HongBao de WeChat, celui de 5,20 RMB est très populaire. En chinois, « 520 » signifie « Je t’aime »… D’où l’utilité de connaître le sens des mots et des nombres chinois.

 

Ce qui a rendu le service très populaire et a séduit les chinois c’est l’option « fun » qui a été rajoutée, sur le principe de la gamification et des luckydraw très populaires en Chine, en permettant de :
-choisir un montant global pour toute une liste d’amis, que le logiciel partage ensuite de manière aléatoire,
ou
-choisir un montant global partagé entre les contacts qui auront été les plus rapides à cliquer sur l’enveloppe.

L’incitatif ludique a été assez fort pour dépasser la crainte de donner ses coordonnées bancaires, et les utilisateurs ont adoré s’envoyer ces vœux monétisés. WeChat a ainsi pu récolter des centaines de millions d’utilisateurs…

Entre tradition et modernité :

En digitalisant la séculaire tradition, ce service rencontra dès la première année un vrai succès : en 24 heures, 5 millions d’usagers envoyèrent 75 millions de HongBao en petits montants instantanément reçus par les bénéficiaires, via la banque virtuelle Tenpay.

Cette année, à l’occasion de l’entrée dans l’année du Coq de feu, sur la seule journée du 27 février 2017, plus de 14 milliards d’enveloppes rouges digitales ont été échangées (soit +43% vs 2016), laissant loin derrière son principal concurrent Alipay !

 

WeChat aujourd’hui :

En intégrant la spécificité culturelle chinoise, et grâce à une excellente ergonomie pour le paiement, Tencent a transformé son application de messagerie en une plateforme commerciale, devenant un des rares acteurs du one-click shopping, grâce à son portail de services O2O. Aujourd’hui, WeChat Pay compte près de 400 millions d’utilisateurs.

 

Bonus Chinese Way of life :

 

Sources :

http://blog.wechat.com/2017/02/04/2017-wechat-spring-festival-data-report/

https://siecledigital.fr/2016/11/15/wechat-web-chinois-change-vie/

http://bonheur.20minutes-blogs.fr/archive/2016/03/03/srweb-wechat-de-l-application-de-messagerie-a-la-plateforme-multi-usage-rei.html