Après avoir bien établi ton business, tu vas sûrement te poser la question du type de contenu que tu vas créer pour ton audience. Dans cette partie, je vais te montrer pourquoi et comment mettre en place une stratégie de contenu.

As-tu vraiment besoin de créer du contenu ?

Tu dois surement te demander si tu as besoin de contenu ? Quel contenu est le plus contenu ? Une stratégie est-elle nécessaire pour vendre une prestation de service ou un produit ?

Dans cette partie, je vais t’expliquer ce qu’est qu’une stratégie de contenu et comment la mettre en place. Bien maîtriser ta stratégie de contenu te permettra de développer ton business et d’atteindre tes objectifs en termes de marketing.

Le problème de faire du contenu pour faire du contenu

Tu as probablement déjà eu l’idée de créer du contenu pour attirer des likes et des partages pour faire vivre tes réseaux sociaux. Cette visibilité virtuelle va t’aider à te faire connaitre et va contribuer à l’augmentation de tes gains. Aucun problème avec tes intentions, cela semble tenir la route, plus il y aura de personne qui regarderont ton contenu plus tu auras des chances d’augmenter tes gains.

Cependant, créer du contenu sur internet ne suffit pas. Il faut que ton contenu soit concurrentiel.

Parfois, tu constateras que le fait de créer beaucoup de contenu ne vas pas forcément générer un trafic important. De la même manière que le fait d’avoir beaucoup de trafic n’entrainera pas forcément une augmentation des ventes de tes produits ou services.

Bien sûr, il ne s’agit pas d’un problème technique ou d’un hashtag mal placé..

Create content that teaches. You can’t give up. You need to be consistently awesome – Neil Patel

Par ailleurs, si malgré une diversité de formats de contenu, tes ventes restent faibles, c’est que tu n’apportes pas assez de valeur aux yeux de ton consommateur.

Cet article a pour but de t’expliquer comment remédier à ces écueils. Pour cela il est nécessaire de bien maîtriser les besoins psychologiques essentiels.

Les recherches sur internet sont généralement motivées par un manque d’informations. Les utilisateurs des moteurs de recherche ont besoin de trouver une réponse à leurs questions.

Un seul objectif par contenu : Notoriété, Expertise, Vendre

Chaque contenu doit avoir un objectif. Tu as le choix entre 3 objectifs :

  • Développer ta notoriété, ton contenu va générer du trafic et te faire connaitre sur internet.
  • Montrer ton expertise, cela à pour but de développer une relation avec ton public
  • Vendre ton produit, pour que tu puisses gagner de l’argent

La prochaine fois que tu souhaites créer du contenu, remplit l’un des objectifs. On verra plus tard par quels objectifs commencer. En mettant en place une stratégie de contenu, tu auras une meilleure relation avec ton audience et de meilleur gains.

Détaillons chaque objectifs.

Catégorie A : Contenu de Notoriété

Le contenu que tu vas créer doit être attractif et cibler le public le plus large possible, De préférence, en suivant l’actualité du moment. Soit attentif aux effets de mode. Clairement, on va chercher la viralité dans ce cas-là. Est-ce que tu peux gagner de l’argent avec ça ? Oui, peut-être avec de la publicité, tu vas gagner 2 ou 3 euros pour les 1000 vues et si tu écris des articles c’est quelques centimes le clic. Donc pour être rentable, tu devras vendre un service ou un produit. Ça tombe bien, tu en as un mais avant il faut établir une relation avec le public cible.

Catégorie B : Contenu d’Expertise

Le but de ce contenu est de créer une relation avec ton audience. D’une part, tu vas montrer ton expertise en proposant du contenu avec beaucoup de valeur ajoutée. De l’autre, tu vas montrer comment tu travailles, le temps que tu consacres à t’occuper du produit pour ton audience, l’avancement de tes projets, les étapes d’élaborations du produit. Pourquoi tu dois faire ça ? Pour créer un lien plus humain avec ton audience.

En combinant ces deux orientations de contenu, ton audience aura plus confiance en toi. Dès lors que ton audience se sera familiarisée avec ta personnalité et ton contenu, tu pourras vendre.

Catégorie C : Contenu pour Vendre

C’est simple : la personne te connaît déjà et elle a confiance en toi, tu lui proposes ton service ou produit à ce moment-là.

Voici un schéma qui illustre une stratégie de contenu, avec pour chaque étape le type de contenu approprié.

Schéma Notoriété Expertise Vendre

Par où commencer ?

Maintenant que tu connais les 3 catégories de contenu, on va pouvoir s’attaquer à la stratégie en elle-même. Déjà, ce que tu ne dois absolument pas faire, c’est un mixte des 3 catégories en même temps. Pour un produit ou un service, tu dois créer du contenu de catégorie A, ou B ou C. La règle à suivre est simple : lorsque tu crées un contenu, celui-ci doit remplir un seul objectif.

Du coup par où commencer ? Tout dépend de ton avancement et du type de business.

En général, les personnes créent du contenu pour générer du trafic (Catégorie A). Ok, aucun problème, c’est ce qu’il faut faire surtout si tu fais de la prestation de service parce que tes futurs clients cherchent des conseils, un accompagnement, etc..

Par contre si tu vends un frigo, les personnes qui arrivent sur ton site veulent des frigos et pas du contenu. Si tu génère déjà du trafic, alors il ne te reste plus qu’à convaincre le prospect d’acheter ton frigo, donc propose lui du contenu de Catégorie B et C.

L’avantage de cette méthode est qu’elle te dispense de créer énormément de contenu de Catégorie B et C, 4 à 12 contenus selon tes besoins.

Nous allons prendre un exemple, Victor Ferry est un chercheur rhétorique. Il fait des séminaires, des formations et de l’accompagnement pour apprendre aux personnes l’art de la rhétorique. Il propose du contenu  principalement autour des outils rhétorique et des analyses de discours sur sur YouTube et son site internet.

Sur son site, il a créé du contenu de Catégorie B et C. Il y a les exercices pratiques de rhétorique et les leçons.

Mais aussi du contenu autour des formations qu’il propose pour t’aider dans ton apprentissage(catégorie C). Et sur sa chaîne YouTube, il y a le même type de contenu (Catégorie B et C) et de temps en temps, il y a des vidéos optimisées pour la viralité (Catégorie C).

Pour résumer sa stratégie, il a commencé par créer du contenu pour éduquer son audience à l’art de la rhétorique, montrer ce qui le passionne. Une fois la création de contenu maîtrisée, il décide d’augmenter son trafic en créant sa chaîne YouTube.

Ceci nous amène à parler des plateformes de diffusion de contenu.

Les différentes plateformes de diffusion de contenu

Une fois la stratégie de contenu déterminée, il faut qu’on parle des différents moyens de diffusion de contenu.

Voici une liste des plateformes de diffusions que tu peux utiliser:

  • le blog, généralement il s’agit d’une partie d’un site internet ou d’une section dans une site internet
  • la vidéo, principalement YouTube, mais il y a d’autres plateformes. Pour l’instant peu concurrencée mais peut-être pas indéfiniment
  • le podcast qui revient en force ces dernières années
  • les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Twitter et les futurs
  • les e-mailing, mais je viens rajouter les chatbots. J’associe le chatbot à l’email parce je trouve qu’ils se complémentent parfaitement. À l’avenir, c’est vraiment un canal à privilégier

Pour te donner un ordre d’idée, tu trouveras ci-dessous un tableau récapitulatif des plateformes ainsi que leurs performances par catégories.

Schéma récapitulatif des plateformes de distribution de contenu par rapport à la catégorie

D’après le tableau, nous avons le blog, la vidéo et les réseaux sociaux qui sont fortement recommandés pour développer ta notoriété (Catégorie A). La vidéo, le podcast et l’e-mailing sont plus adaptés pour montrer ton expertise (Catégorie B). Le blog et l’e-mailing clôturent ta stratégie de contenu en vendant tes services ou produit (Catégorie C).

Après, tu peux faire ta propre combinaison par rapport à tes goûts et ce qui te correspond le plus :

  • Blog (Notoriété) + Vidéo (Expertise) + Emailing (Vendre)
  • Vidéo (Notoriété et Expertise) + Blog (Vendre)
  • Blog (Notoriété)  + Emailing (Expertise et Vendre)

Maintenant que tu sais pourquoi et comment créer du contenu, avec une stratégie à suivre. Il ne reste plus qu’à t’entraîner.

À toi de jouer.