Passionné par l’innovation et le voyage, il me semblait logique pour mon 1er article de parler d’une jeune start-up dans le secteur du E-Tourisme. J’ai donc choisi de m’intéresser à Meetrip, jeune pousse française mettant en relation des voyageurs du monde entier avec des guides touristiques.  Et si j’ai choisi Meetrip, c’est aussi parce que la start-up est en plein développement et vient de réaliser une levée de fonds de 600 000 euros auprès de business angels soit 20% du capital de l’entreprise.

Le principe de Meetrip est simple et s’inspire des grands noms de l’économie collaborative: mettre en relation deux besoins :

  • D’un côté les voyageurs du monde entier qui souhaitent découvrir les lieux incontournables des destinations qu’ils choisissent.
  • De l’autre les guides conférenciers qui ont compris que le secteur du voyage était en train de se moderniser et qui souhaitent participer à cette “révolution numérique”

L’objectif de la start-up et de son fondateur : changer les esprits sur les visites guidées et prouver qu’un bon guide n’est pas forcément cher, ni ennuyeux.

Pour mieux connaître cette start-up, son concept et ses valeurs, j’ai eu la chance de m’entretenir avec le fondateur, Ralph Guyot-Jeannin qui nous explique son projet :

EG : Ralph, comment est née l’idée de Meetrip ?

Ralph Guyot-Jeannin : En vacances ! j’ai trouvé l’idée lors d’un voyage en Italie, pays que je ne connaissais pas et dans lequel je me suis perdu. J’ai alors regretté de ne pas avoir trouvé un guide professionnel. J’ai donc eu l’idée de répondre à ce problème en créant une plate-forme permettant de rapprocher les guides conférenciers des voyageurs qui souhaitent découvrir les lieux des destinations choisies.

EG : Pourquoi le secteur du E-Tourisme ? Connaissiez-vous le secteur avant Meetrip ?

Ralph Guyot-Jeannin : Absolument pas, je pense que le fait de ne pas connaître le secteur est une force car cela m’a obligé à avoir une vision et à innover. J’ai donc calqué mes compétences de l’internet* dans le secteur du voyage.

EG : Comment décririez-vous votre concept  ?

Ralph Guyot-Jeannin :  Meetrip est une plateforme internet collaborative de guide conférencier. Nous avons également lancé une application mobile (Iphone/Android) pour que les voyageurs puissent nous trouver ou que ce soit, sur leur ordinateur ou directement sur mobile.

EG : Qui est la cible de Meetrip ? Voyageurs d’affaires, loisirs, familles..

Ralph Guyot-Jeannin : En fait, le concept s’adresse à n’importe quel voyageur souhaitant découvrir un lieu avec un guide passionnant, sympathique et qui ne coûte pas cher même comme des pays comme la France.

EG : Quel est le modèle économique ? 

Ralph Guyot-Jeannin : Nous prenons en moyenne 20% de commissions sur le CA dégagé par nos guides. En B2B, nous allons partager la commission : 10% chacun.

EG : Quel est votre élément différenciant ?

– la disponibilité et la localisation des guides en temps réel (nous sommes le seul acteur aujourd’hui à disposer de cette data)

– la sécurité et la fiabilité (guides certifiés donc prestation de qualité et pas d’ennui + paiement sécurisé)

– la praticité et la flexibilité (technologie web et mobile (en 10 langues), paiement en one clic, choix des langues de son choix)

– le choix / la « customization » (les thèmes, les langues, les pays, les visites standards et les visites customisées)

EG : Les prochaines étapes ? 

Ralph Guyot-Jeannin : Avec le financement que nous avons réussi à obtenir, noussouhaitons dans un premier temps faire connaître notre offre. Nous allons donc mettre en place une grande campagne digitale pour faire comprendre aux voyageurs le concept Meetrip.

Nous comptons également sur des partenariats B2B avec des réseaux d’agences de voyages, des hôteliers mais aussi des compagnies aériennes pour développer des services complémentaires et connecté à destination de leurs clients.

Quelques chiffres sur Meetrip :

  • 10 000 guides professionels
  • Présent dans 2 000 villes et plus de 230 pays
  • 1 000 commandes déjà enregistrées
  • Objectif d’1 millions d’euros de CA d’ici 2016
  • 600 000 euros de levée de fonds

Découvrez le concept : www.meetrip.com

*Ralph a fondé en 2011 Citycake.fr qui est devenu en 3 ans le plus grand site internet de vente et livraison de pâtisseries en Europe. Ce dernier a été racheté par un groupe européen de « food delivery » Resto-in en septembre 2014.