Vous ne verrez plus la formation de la même façon.

C’est en faisant ma veille quotidienne sur les nouvelles startup que je tombe sur « Spiritu », qui propose un concept innovant de formation en Corse.

Elle a pour objectif de vous enseigner de nouvelles expertises dans des lieux d’exception ou vous pourrez associer compétences et loisirs.

Intéressé d’en savoir plus sur ce package que propose cette startup, je prends contact avec les fondateurs pour obtenir une interview par skype car je ne pouvais me rendre sur place, malheureusement pour moi.

 

Présentation des fondateurs.

Spiritu est composé de deux associés aux parcours relativement atypiques. Xavier Bartoli et Marc-Antoine Pantalacci, âgés de 30 ans se sont rencontrés sur les bancs de l’université de Corte.

« Nous avons tous deux intégrer un Master Science du management à l’IAE* de Corse. C’est là que nous nous sommes découvert, entre autre, une réelle envie commune d’entreprendre ». 

Leurs parcours universitaires ne les destinaient pas à ce type d’activité mais l’entreprenariat s’est en quelque sorte imposé à eux comme une passion commune. Spiritu est leur dernier projet en date, « il nous tient particulièrement à coeur parce qu’il nous permet de travailler avec et pour notre île ! »

 

spiritu-xavier-bartoli-marcantoine-Pantalacci 

La startup Spiritu.

Nos deux fondateurs n’en sont pas à leur coup d’essai, Spiritu crée en fin d’année 2016 à Ajaccio n’est autre qu’une filiale de la société Optimus, organisme de formation créé en Corse en 2013.

L’équipe est actuellement composée de deux co-gérants ainsi que de plusieurs formateurs compétents pour vous donner le meilleur des enseignements possibles.

D’où vous est venu ce nom ?

« Spiritu signifie esprit en Corse. L’idée est de concilier deux concepts que l’on considère à priori comme diamétralement opposés : perfectionnement et plaisir.

Nous défendons ce principe : l’apprentissage passe par la découverte, elle nourrit l’esprit et élargit les certitudes. Nous avons voulu proposer des contenus pédagogiques enrichissants et innovants dans des cadres d’exception. Des hôtels de standing sur la plus belle île du monde, entre mer et montagne, pour accueillir des formations incarnées par des intervenants de renom ».

 

Un concept simple mais efficace.

L‘ idée est d’offrir une formule unique où ils proposent des séjours de quatre nuits composées de deux jours de formation et de deux jours de week-end, en pension complète. Tout cela en incluant un participant à ce séjour et un(e) accompagnant(e) de votre choix.

Les fondateurs s’adressent plutôt à des chefs d’entreprise et managers de TPE PME désireuses d’allier acquisition de compétence, découverte et team building.

Parlons maintenant des formations proposées, deux formats distincts et complémentaires sont mis à disposition :

  • tout d’abord le format « inter entreprise » où les événements sont programmés à l’avance et permettent d’accueillir des participants de tous horizons ;
  • ou, un format sur mesure conçu pour un groupe de personnes issues de la même entreprise où ces intervenants décident des dates, du lieu, des thématiques de formation, des activités et également des options comme un accès au spa, aux excursions etc…

Quels sont les points forts et les atouts de cet organisme ? Qu’est ce qui le rend unique ?

La réponse des fondateurs est claire et sans ambiguïté :

« Nous sommes le seul organisme de formation en Corse à proposer ce type de prestation, des packages alliant formation, séjour détente et découverte. Les points forts de notre concept, c’est la possibilité d’enfiler un maillot de bain en sortie de formation pour profiter de la piscine à débordement de l’hôtel Radisson Blu, c’est le réveil bercé par les embruns marins, c’est les déjeuners sous le soleil au bord de la mer, c’est l’accès au spa illimité et gratuit.

L’essence même de notre projet réside dans notre capacité à offrir à nos clients des séjours de rêves axés autour d’une vraie formation professionnelle. Au delà du concept innovant et unique en Corse, nous sommes un organisme de formation agrémenté par les services de l’état. Toutes nos formations peuvent donc faire l’objet d’un financement total ou partiel des OPCA. »

 

Leurs communications

Les deux fondateurs ont travaillé sur une communication que nous qualifierons de visuelle. En effet, quand on arrive sur leur site internet, nous sommes directement dirigés vers une vidéo de présentation claire et précise sur leur mode de fonctionnement.

Ils sont aussi très présents sur les réseaux sociaux où ils sont fidèles à leur concept global, à savoir un savant mélange de paysages merveilleux et de présentations pédagogiques.

De plus, ils ont été plébiscités par plusieurs presses locales comme Corse net info ou encore Corse Matin pour détailler leurs enjeux et leurs systèmes de formation.

 

 

Que nous réservez-vous pour l’année 2017 ?

« Cette année 2017 est l’année de notre lancement, nous avons un premier événement programmé du 8 au 11 Juin 2017, à l’hôtel Radisson Blu Ajaccio Bay. Il s’agit d’une formation Management et développement du leadership organisée dans un hôtel 4 étoiles surplombant la mer, en formule tout inclus avec un accès gratuit et illimité au Spa. Un deuxième événement sera programmé en sortie de pleine saison. Ces deux premiers évènements détermineront notre capacité à agrandir notre équipe, notamment pour assurer la communication et la commercialisation. »

Si vous aussi vous avez été séduit tout comme moi par cette jeune entreprise, n’hésitez plus, la prochaine formation aura lieu entre le 8 et le 11 Juin.

Merci à Xavier et à Marc Antoine pour l’accueil chaleureux qu’ils m’ont accordé lors de notre interview et je leur souhaite beaucoup de succès.

 

spiritu-radissonblu-tony-valletta

*Institut d’administration des entreprises de corse