SOUNDCHARTS : startup, big data et industrie musicale

Soundcharts va-t-il devenir le futur Google Analytics, l’App Annie ou bien encore « la Finance Bloomberg de la musique ? » comme l’a affirmé son fondateur David Weiszfeld. Est-ce que cette startup française transformera l’industrie musicale de demain ?

C’est ce que je vous propose de découvrir aujourd’hui en vous présentant la solution innovante de Soundcharts, grand vainqueur du Midemlab 2017, dans la catégorie « Marketing et data / analyse » et qui vient de réaliser une 2e levée de fond de 2,65€ millions.

Les objectifs de Soundcharts : faciliter en temps réel l’accès aux datas de la filière musicale et surtout changer profondément les méthodes de travail dans cette industrie en pleine transition numérique mais qui reste artisanale, alors que la façon de produire et consommer la musique est révolutionnaire et sans précédent.

Voici Soundcharts: une exceptionnelle plateforme d’analyse de marché en temps réel pour l’industrie musicale, qui va très vite devenir un must have pour toute une nouvelle génération de professionnels.

COMMENT EST NÉ SOUNDCHARTS ?

Fondé en 2014, la startup Soundcharts est né d’un véritable besoin que son fondateur David Weiszfeld a connu chez Universal Music France, où il y a passé environ 10 ans, avant de créer en tant qu’indépendant l’agence de management d’artistes bSHARP.

Soundcharts: le monitoring de la musique en ligne pour analyser la data de l’industrie musicale

David Weiszfeld, fondateur de Soundcharts

« Entre 2006 et 2013 il y a eu une révolution digitale qui a fait passer on va dire d’une écoute plutôt desktop ou CD player, à une écoute Iphone, streaming avec des gens qui shazamaient en permanence des titres puis les partageaient sur les réseaux sociaux. » explique David à French Web. 

Les barrières sautaient d’autant plus avec la nouvelle génération de mobile et le développement de la 4G.
Hors tous les professionnels de la musique doivent faire des rapports, indispensables, routiniers mais surtout chronophages. Leurs tâches étaient donc d’autant plus complexifiées qu’ils passaient plus de temps à demander des statistiques que de les analyser !

La problématique était donc vraiment là : un réel besoin de disposer d’un outil pertinent pour traquer, automatiser en temps réel un workflow jusque-là fait manuellement.

 

MAIS SOUNDCHARTS C’EST QUOI ?  

« Souncharts c’est la 1ère plateforme de l’intelligence de marché dans la musique, où l’on traque l’intégralité des datas, pour l’intégralité des artistes. Et on les met au service de tout le monde dans un dashboard en temps réel» explique son fondateur.

Concrètement l’application améliore la prise de décision en agrégeant les données musicales en ligne. Elle permet à ses utilisateurs le repérage d’artiste, l’identification de fans et l’optimisation des campagnes marketing grâce aux données des charts, des playlists, des passages radio et des réseaux sociaux.

 

Cette solution SaaS (Sofware as a Service) vous donne accès aux données musicales depuis n’importe quel endroit ou terminal utilisé. Efficacité, rentabilité, accessibilité, évolutivité, sécurité, simplicité : voici tous les avantages du cloud computing qu’offre Soundcharts.

David Weiszfeld explique lors de son interview pour Irma, le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles:

 « On s’est concentré sur le digital pour préparer le marché tel qu’il sera dans 3/4 ans : quasi-dématérialisé avec un physique à 10 % et dénationalisé. »

SOUNDCHARTS COMMENT ÇA MARCHE ?

Chez Soundcharts, grâce à une talentueuse équipe technique, tout est créé de l’intérieur et développé en interne.

LA PARTIE IMMERGÉE DE SOUNDCHARTS : LE BIG DATA

Soundcharts : startup, big data et industrie musicale

Soundcharts : la plateforme intelligente pour l’industrie de la musique

Comme l’indique Proscenium, Soundcharts utilise les API (Application Programming Interface ou Interface de programmation) :

1/ POUR INDEXER LES PLAYLISTS SUR LES PLATEFORMES DE STREAMING (Youtube, Spotify, Tidal, Deezer …) de prescripteurs (Konbini, Pitchfork, France Culture, ou encore Digster et Filtr…) avec leurs croissances et les modifications. En 2016, c’était plus d’1 million de playlists qui étaient suivi en temps réel.

2/ POUR AGRÉGER LES CHARTS DES PLATEFORMES EN LIGNE  (iTunes, Amazon, Bandcamp, Shazam) de 80 pays

« Nous voulons toutes les sources, quel que soit le classement, quel que soit le pays. Dès qu’une plateforme a plus de 2 ou 3% de part de marché, on l’ajoute en intégralité, qu’il s’agisse de musique pour enfant, de gospel ou du No Remix de Hype Machine. Beaucoup de gens dans l’industrie comptent sur nous pour les charts, c’est le cœur de notre outil. » indique David Weiszfeld à l’Irma.

3/ POUR MONITORER EN TEMPS RÉEL PLUS DE 300 RADIOS dans le monde et accéder aux AIRPLAYS de plus de 10 pays

« 80 % de nos bases est occupée par les données radios » souligne toujours David.

4/ POUR MESURER ET DONNER DES INDICATEURS DE POPULARITÉ des artistes sur les principaux RESEAUX SOCIAUX (Facebook, Twitter, Youtube, Instagram, Soundcloud…).

 

LA PARTIE VISIBLE DE SOUNDCHARTS : LES DASHBOARDS

Soundcharts : startup, big data et industrie musicale

Dashboard personnalisé Soundcharts

Soundcharts a créé un logiciel qui tape dans leur API, et met au service des utilisateurs les données trackées, via une interface personnalisable très intuitive grâce à de très nombreux filtres. Des rapports automatisés sont également envoyés.

N’ayant pu accéder à la plateforme, ci-joint une synthèse de la transcription de la vidéo de Marketing Musical qui a testé l’outil.

LA RECHERCHE D’ARTISTES #socialmedia
Soundcharts va trouver automatiquement tous les profils liés à cet artiste, avec même une carte du monde de la fan base pour avoir une vue d’ensemble de la présence en ligne, ce qui est capital dans cette industrie internationale.
Vous pouvez également comparer avec un autre artiste , et comparer leurs progressions dans le temps sur les principaux réseaux sociaux. Mais aussi « faire des découvertes et repérer le petit artiste qui monte alors qu’il est encore invisible dans les charts », promet même son créateur.

LES CHARTS #charts
Soundcharts permet de voir le classement en fonction du titre, de la catégorie, du pays éventuellement et de la plateforme.
Vous allez alors pouvoir constater l’évolution du single dans le temps, ce qui est crucial pour la mise en place de campagne marketing ambitieuse.

LE PLAY LISTING #playlists
Soundcharts montre les différentes entrées en playlist sur Spotify et Deezer, avec le nombre d’abonnés de chacune de celles-ci.

LES PASSAGES EN RADIO #airplays
Grâce à Soundcharts, vous pouvez suivre l’artiste en fonction du pays et de la station. Une fois que vous suivez l’artiste, vous pouvez alors recevoir des notifications et des rapports automatisés à intervalles réguliers, qui vous informeront de la progression de l’artiste. Tout est modulable pour recevoir uniquement les informations qui vous intéressent. Un gain de temps considérable !

 

POURQUOI UTILISER SOUNDCHARTS ?

Parce que Soundcharts permet aux équipes de changer leur méthode de travail pour gagner du temps et être plus efficace au quotidien : les équipes de ventes et de marketing, les agents et tourneurs, les directeurs artistiques, les managers et les artistes, les programmateurs de radio, les curateurs de playlists, les marques…

Parce que vous êtes un jeune exécutif dans l’industrie musicale et que vous aimez tester de nouveaux outils, ou que vous êtes de « l’ancienne » école mais que vous vivez avec votre temps.

Parce que « vendre de la musique n’a jamais été aussi facile mais mesurer les performances n’a jamais été si difficile » comme indique David Weiszfeld.

Parce que grâce à Soundcharts, toutes les données agrégées vous permettent de prendre des décisions plus rapidement.

Parce que vous voulez optimiser vos stratégies de playlists, monitorer les flux radios, prendre de meilleures décisions et plus vite, mesurer vos campagnes, suivre vos concurrents, recherche de nouveaux talents, avoir des rapports d’audit, optimiser votre workflow, vous concentrez sur l’essentiel.

Parce que vous croyez en l’avenir…

Soundcharts : startup, big data et industrie musicale

7 chiffres clés de Soundcharts

Parce que Soundcharts a connu une croissance de 600% entre 2014 et 2016, et qu’elle espère atteindre les 40 000 utilisateurs d’ici fin 2017.

Parce que vous avez envie qu’on vous facilite le travail en faisant 90% de ce qui était fait jusqu’alors manuellement.

Parce que plus de 250 sociétés font déjà confiance à Soundcharts dont les majors Universal Music, Sony Music et Warner Music, ainsi que indépendants comme Believe, Pias ou Because Music

Parce que Soundcharts résout un problème réel, apporte une vraie valeur ajoutée et qu’ils ont un taux de rétention de 98%.

Parce que Soundcharts a levé 2,97 millions en 1 an, alors si de grands groupes d’investissseurs et business angels y croient, pourquoi pas vous ?

 

LES RÉCOMPENSES DE SOUNDCHARTS

Vous hésitez encore à tester Soundcharts ?

Soundcharts : startup, big data et industrie musicale

Soundcharts remporte le prix Marketing & Data/Analytics au Midemlab 2017

Et bien sachez qu’en juin dernier, lors du Midemlab, la plus grande compétition internationale dédiée aux startups innovantes de l’industrie musicale, le jury lui n’a pas hésité. Soundcharts a remporté le 1er prix dans la catégorie « Marketing & Data/Analytics ».

Sachant que le Midemlab avait déjà reconnu les potentiels de SoundCloud, The Echo Nest (rachetée par Spotify en 2014 et qui aujourd’hui fait toute l’algorythmie derrière la recommandation musicale) et Next Big Sound (vendu à Pandora en 2015), la petite et jeune startup française Soundcharts a sans aucun doute un avenir très prometteur.

D’ailleurs ce prix leur a apporté très rapidement de la crédibilité et de la visibilité. Elle est maintenant considérée comme une véritable entreprise prometteuse et non plus comme une bande de fous français avec un projet techno, comme s’amuse à le dire David Weiszfeld à French Web.

https://twitter.com/soundcharts/status/908009529576652800

 

LES LEVÉES DE FONDS SOUNDCHARTS

Après une 1ère levée de fonds en 2016 de 320 000€ auprès de business angels comme Thibaud Elzière (eFounders, Fotolia) et Guy Messina (FNAC, Virgin Stores…), Soundcharts vient de lever 2,6 millions € auprès de Global Founders Capital et Kima Ventures. Pourquoi ?

« Nous avons été vraiment impressionnés par la vision, l’ambition de David, et par sa capacité à structurer une équipe technique très talentueuse autour de lui… Soundcharts connaît déjà une forte traction sur le marché, et nous sommes convaincus que bientôt tous les professionnels de la musique devront passer à ce produit de pointe pour rester dans le jeu. » souligne Jeremy Uzan, associé chez Alven Capital, à Music Business Worldwilde.

Cette nouvelle levée de fonds va permettre à Soundcharts d’accélérer le développement de son application, renforcer son leadership technique et son service d’accompagnement des clients. Mais aussi recruter pour ouvrir des bureaux à Londres, New York et Los Angeles idéalement d’ici la fin de l’année.

A plus ou moins long terme, elle pourrait également lancer une nouvelle offre dédiée aux artistes désirant suivre leur propre performance.

En attendant si vous voulez faire partie de l’aventure et du futur de la musique, Soundcharts recrute ici !

LE MODÈLE ÉCONOMIQUE DE SOUNDCHARTS 

C’est un abonnement avec 3 niveaux de prix par compte qui varient en fonction du nombre d’informations que l’on souhaite obtenir :
– 49€ par mois : pour suivre 1 artiste et avoir accès à l’outil Charts Monitoring (pour voir les évolutions des charts du monde entier)
– 149€ par mois : pour suivre 10 artistes en même temps avec toujours l’accès aux Charts Monitoring
– 299€ par mois : pour suivre un nombre illimité d’artistes, avoir accès aux Charts Monitoring et à l’Airplay Monitoring (pour voir les chansons diffusées sur toutes les radios traquées par Soundcharts.)

 

EN CONCLUSION

Aujourd’hui à l’ère de l’accès, le streaming est devenu la 1ère façon de consommer la musique dans le monde. Goldman Sachs prévoie d’ailleurs que les revenus issus du streaming augmenteront de 500% d’ici 2030.
C’est désormais plus de 40 millions de titres qui sont mis à disposition sur des centaines de plateformes numériques légales.

De plus, les usages liés à la consommation de musique évoluent chaque jour, face à des consommateurs qui peuvent écouter la musique partout, tout le temps. Et la multiplicité des supports de consommation de la musique va de pair avec la multiplication des données.

Soundcharts apparait donc comme un outil indispensable de monitoring en temps réel du marché de la musique enregistrée, pour répondre aux nouveaux besoins des professionnels en termes de veille, permettant ainsi d’adapter leurs stratégies aux tendances constatées.

Alors êtes-vous prêts à booster votre productivité ?
A vous de décider.

 

Et voilà c’était mon dernier article dans le cadre de mon MBA MCI. En attendant de faire mon blog DigitalMusique qui sera lié à ma thèse autour du streaming musical, je vous invite à découvrir mes 2 autres articles sur les activités innovantes et les startups autour du vinyle, et sur les intelligences artificielles qui composent de la musique.

 

SOURCES: BillboardCapital Finance, FrenchWeb vidéo, FrenchWeb startups, FrenchWeb levée fonds, IrmaITespressoLa lettre pro de la radioMaddynessMaddyness vidéoMaMAeventMarketing Musical, MidemMidemlab Startup Pitch SoundchartsMusic Business Worldwilde, My French Startup, Proscenium, Soundcharts, Techcrunch

CREDIT PHOTOS: Photo à la une : Reklamlar/iStock by Getty Images (fond bleu), CC Pixabay (notes), site Soundcharts (graphique) – Photo David Weiszfeld : site Medium – Photos Midem: idmediacannes – Autres photos : site Soundcharts

 

Par | 2017-10-19T23:42:33+00:00 mardi, 17 octobre, 2017|Catégories : E-Business, Entrepreunariat & Startups, Web Analytics & Smart Data|Mots-clés : , , , , , |

À propos de l'auteur :

16 ans d’expérience chez Publicis Groupe. Passionnée par la richesse du monde digital et des innovations technologiques. MBA en cours spécialisé Marketing et Commerce sur Internet #mbamci. Thèse en cours sur la Musique 3.0 #musique #streaming #Innovation #IA #tech #startup #Digital #SEO #socialmedia