La télévision traditionnelle et classique n’est désormais plus considérée comme un support média incontournable pour une bonne partie de la population. Même si quelques générations (Baby-boomers et génération X) sont attachés à leur télévision car elles n’ont connu que le tube cathodique, les jeunes générations (générations Y et Z) s’y sont purement et simplement détournés pour d’autres supports comme l’ordinateur, le mobile et la tablette.

Ces appareils électroniques connectés représentent le “second écran” et sont largement plébiscités par les plus jeunes pour regarder les programmes de télévision en live ou en catch-up.

Aujourd’hui, l’offre audiovisuelle est très diversifiée et se décline sur tout les supports. Pour augmenter l’audience ou la maintenir, les chaînes de télévision pratiquent, entre autres,  la Social TV pour enrichir leurs offres éditoriales.

Quels sont les principes de la social TV et ses best practices ? La génération Y est-elle la population cible pour que le phénomène de la Social TV perdure ? Comment les éditeurs technologiques enrichissent l’expérience des utilisateurs et l’offre éditoriale ?

Les principes de la Social TV et ses best practices

La Social TV désigne tout ce qui contribue à enrichir l’expérience des téléspectateurs et internautes avant, pendant et après la diffusion d’un programme et ce sur tous les écrans : télévision, ordinateur, mobile et tablette.

La Social TV, c’est donc la rencontre entre la télévision et les réseaux sociaux.

La social TV est apparue en 2012 aux Etats-unis. Le procès de Dominique Strauss Kanh a contribué à l’essor du phénomène. En effet, les journalistes ont livetweeté tout au long du procès et amplifié la médiatisation de l’évènement à travers les émissions spéciales diffusées dans le monde entier.

Depuis, des programmes d’information, de divertissements et sportifs utilisent la Social TV pour enrichir leur offre éditorial.

Les programmes autour de la Social TV se préparent. ci-dessous une infographie qui nous montre les best practices avant/pendant/après.

EventPluggers_160615_Mounira-Hamdi

Les leviers de croissance de la Social TV

  • Les consommateurs à travers la génération Y

D’après une étude de la société  Iligo, la génération Y est la plus active autour de la Social TV comme nous le prouve le graphique suivante.

Les 18/24 ans sont les plus actifs pouf lire et laisser des commentaires. Par ailleurs, ces mêmes jeunes privilégient beaucoup plus Facebook pour laisser des commentaires que Twitter avec comme support l’ordinateur,  le mobile ou la tablette.

Les nouveaux formats de programmes sur différentes platesformes, notamment vidéos, sont des bons moyens pour perdurer l’expérience social TV d’autant plus que la génération Y est très friande de streaming, elle passe plusieurs heures par semaine à visionner des vidéos sur internet.

le-detail-des-reponses

  • Les éditeurs technologiques.

Des éditeurs voient en la social TV une manne financière importante.

L’application BlaBlaTV permet de commenter, avec vos amis et votre famille, tous vos programmes de divertissements et sportifs TV favoris. Comment ça fonctionne ? Vos contacts qui regardent la TV en même temps que vous sont affichés, vous pouvez ainsi discuter avec eux et créer des groupes de conversation. Un programme TV est également inclus.

Parmi les applications gratuites, l’’application TéléStar a créé un fil twitter sur les programmes qui font le buzz pour permettre la discussion. ProgrammeTV est une application dans laquelle chaque discussion peut être entamée dans une fiche émission. CanalFootballApp permet de partager des informations sportives avec d’autres supporters. L’application Tivipédia offre plusieurs fonctions pour engager la conversation et partager avec les autres utilisateurs.

“Les pratiques numériques liées à la télévision vont perdurer, elles vont changer de forme… Mais elles se banalisent déjà”, Antonio Grigolini, directeur programmes et Social TV chez France Télévisions.

Pour écouter l’intégralité de l’interview d’Antonio Grigolini, cliquez ici.

Pour maintenir son audience et rendre pérenne les évènements de la social TV , une chaîne de télévision aura besoin de se réinventer à travers des programmes innovants et des nouveaux formats pour enrichir son offre éditoriale et donner de l’originalité à l’expérience utilisateur.