Social-commerce: boostez vos ventes pendant les soldes

Les soldes d’hiver commencent demain ! Vous avez mis votre site e-commerce aux couleurs de l’événement, vos bannières sont prêtes, vos produits mis à jour. Vos campagnes e-mailing, SMS et articles de blog sont dans les starting-blocks ! Il ne vous reste plus qu’à peaufiner votre stratégie sur les réseaux sociaux. Avez-vous pensé à optimiser votre social-commerce pour booster vos ventes en ligne ? Cet article va vous permettre de comprendre cette tendance qui bouleverse le monde du e-commerce afin d’augmenter vos ventes et votre visibilité pendant la période concurrentielle des soldes.

Mieux comprendre le social-commerce pour préparer les soldes sur son site web

Lorsqu’on réfléchit à sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux pour les soldes, on pense souvent à mettre de beaux visuels des articles soldés, des prix barrés, à proposer des codes promos pour profiter d’une réduction supplémentaire, mais cela ne va souvent pas plus loin…

On oublie d’inclure dans sa stratégie les fonctionnalités du social-commerce qui permettent de faire le lien avec un site marchand. Et pourtant celles-ci sont indispensables en période de soldes car elles vont booster vos ventes et vous rendre plus visible dans ce contexte ultra-concurrentiel des soldes.

Qu’est-ce que le social-commerce ?

A l’ère où l’expérience d’achat est aussi importante que le produit en lui-même, les réseaux sociaux sont un véritable levier pour les marques. Basé sur le partage, la transparence, la proximité et l’échange, le social-commerce se rapproche de l’expérience d’achat en magasin physique.

Le social-commerce ou encore commerce connecté, concept développé par David Beisel, Steve Rubel et initié par Yahoo en 2005, correspond à l’utilisation d’un ensemble d’outils collaboratifs en ligne contribuant à un achat ou une vente sur les réseaux sociaux.

Comparé aux autres formes de commerce, le social-commerce place les consommateurs au centre de la stratégie de communication : ils en deviennent les acteurs principaux grâce à leurs interactions.

Le social-commerce peut donc prendre plusieurs formes :

  • Une liste de choix partagés
  • Des recommandations des utilisateurs sur un produit
  • Des avis sur un produit testé
  • Un ChatBot conversationnel
  • L’intégration d’espaces marchands propres à chaque réseau social (shopping in-app)
6 caractéristiques du social-commerce pour booster les ventes e-commerce
Caractéristiques du social-commerce


“Le social-commerce (ou commerce digital) est né de la fusion du meilleur de l’e-commerce et des médias sociaux.”

Hootsuite

La mise en place de fonctionnalités d’achat sur les réseaux sociaux, vous permet d’atteindre une cible plus large et fidélise vos clients en créant un sentiment d’appartenance à votre marque, même après les soldes ! Il permet de booster votre chiffre d’affaires.

Pourquoi utiliser le social-commerce en période de soldes ?

Boostez vos ventes grâce au trafic généré par les réseaux sociaux

Le trafic sur les réseaux sociaux est bien plus important que celui des sites internet marchands. Un français sur deux est inscrit sur au moins un réseau social et est actif une à plusieurs fois par jour.

85% des consommateurs en ligne se servent des réseaux sociaux pour s’inspirer, communiquer, partager et 87% des consommateurs déclarent que les réseaux sociaux les aident dans leur décision d’achat.

De plus, 45 % des Français entre 18 et 35 ans souhaiteraient pouvoir acheter depuis les réseaux sociaux ! Les consommateurs ont tendance à se connecter plus naturellement sur les réseaux sociaux car l’expérience est beaucoup plus ludique, fluide et rapide.
Le social-commerce est une véritable passerelle vers votre site web. Grâce aux nouvelles fonctionnalités proposées par les réseaux sociaux et à l’aide d’une communication attractive vous allez pouvoir rediriger le trafic de vos pages Facebook, Instagram (…) vers votre site e-commerce.

Différenciez-vous de vos concurrents en offrant à vos futurs consommateurs une expérience d’achat sociale et unique pendant les soldes

La plupart du temps, les réseaux sociaux sont visités par les clients au début du parcours d’achat pour chercher l’inspiration ou pour connaître plus en profondeur un produit.

Contrairement aux sites e-commerce classiques qui ont un discours de vente plutôt agressif, les réseaux sociaux proposent une expérience personnalisée, plus visuelle (grâce aux photos et aux vidéos) et interactive qui vous permet de vous rapprocher de vos consommateurs. Un véritable échange se crée avec votre marque et vous pouvez ainsi mieux comprendre les besoins de vos clients et leurs proposer des produits adaptés.


“ 74% des professionnels affirment que les échanges sur les réseaux sociaux sont moins commerciaux, d’où une atmosphère moins agressive et qui facilite l’ouverture.”


Digimind

Le social-commerce va donc vous permettre de vous différencier pendant les soldes, en proposant une véritable expérience d’achat à l’image de votre marque. Vous pouvez par exemple proposer à vos consommateurs un shopping in-app, ce qui vous donnera l’occasion d’échanger avec eux sur vos produits.

Faites des tests pour choisir les réseaux sociaux avec lesquels vous aurez de meilleurs résultats

S’il s’agit de votre première utilisation du social-commerce, vous pouvez tester l’ensemble des réseaux sociaux. De la campagne Hashtags sur Twitter, à la boutique sur Facebook, en passant par Instagram Shopping, Pinterest “shop the look” ou encore le “récit sponsorisé” sur Snapchat.

Vous devez travailler sur un plan de communication global qui permet d’offrir sur chacun des réseaux une expérience originale et inédite. N’oubliez pas que les internautes sont souvent présents sur deux ou trois réseaux sociaux et deviennent de plus en plus intransigeants quant à l’originalité et l’apport de chacun des contenus postés par les marques. Pour les soldes, vous pouvez proposer le même produit sur l’ensemble des réseaux sociaux mais en travaillant une mise en scène différente.

Il faut aussi bien gérer votre budget pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez donc privilégier vos investissements en fonction du produit à mettre en avant. S’il s’agit d’articles de mode, de déco ou de nourriture n’hésitez pas à privilégier les réseaux très visuels comme par exemple Instagram ou Pinterest. Pour les produits un peu moins glamour et assez techniques vous pouvez privilégier Youtube, Facebook et Twitter.

Source : Social Networks and Their Importance in eCommerce Gateways – 16best.net

En période de soldes quels sont les réseaux sociaux à exploiter pour réaliser une bonne stratégie social-commerce ?

Facebook, le premier réseau social à activer pour booster vos ventes pendant les soldes

Premier réseau à avoir intégré du e-commerce sur sa plateforme, Facebook vous permet de réaliser une véritable boutique à l’intérieur du réseau social (shopping in-app). Elle est un excellent moyen pour mettre en avant votre catalogue de produits soldés et de communiquer via différentes formes de publicités. L’objectif étant de pousser des visiteurs à acheter les produits que vous souhaitez mettre en avant !

Pour comprendre au mieux les attentes de votre cible vous pouvez paramétrer un A/B test grâce au Facebook Business de votre page. Vous déduirez ainsi quels types de contenus proposer à vos clients.
La première chose à faire pour préparer vos soldes est la construction de votre boutique Facebook. Grâce à celle-ci vous pourrez réaliser des campagnes sponsorisées mettant en avant vos produits avec leur description et leur prix soldé, et ainsi créer toute une expérience autour de vos produits.

Visuel de la boutique social-commerce Facebook de La Redoute
Boutique Facebook de La Redoute

Les fonctionnalités de votre boutique Facebook

  • Importer des produits et les informations correspondantes
  • Mettre en avant les produits sélectionnés
  • Communiquer avec les consommateurs directement à partir de la page Facebook
  • Gérer les stocks produits de la boutique Facebook
  • Vendre directement depuis la boutique grâce à des outils sécurisés comme PayPal ou Stripe

Quelques exemples de campagnes utilisant les flux de la boutique Facebook :

Visuel animé d'un carrousel d'une publicité Facebook pour des chaussures
Campagne de publicité Facebook sous la forme d’un carrousel

Pendant la période des soldes vous devez impérativement interagir avec vos followers. Vous pouvez donc combiner la boutique Facebook avec le nouvel outil ChatBot Messenger qui deviendra le « personal shopper » de vos followers ! Ce nouvel outil est facile à mettre en place même sans aucune notion de code. (cf. Comment créer un chatbot Facebook Messenger en 10 minutes ?)

Enfin,  afin de mesurer l’efficacité de vos actions, et vous permettre de suivre vos KPIs (visites, conversions, événements personnalisés…), n’oubliez pas d’activer votre pixel Facebook.

Les avantages d’une boutique sur Facebook

  • Très facile à prendre en main, très rapide à mettre en place et gratuit
  • Le client reste sur la même plateforme pour connaître les produits, leur prix et acheter. Cela réduit de manière conséquente les étapes du processus d’achat. Le parcours utilisateur est rapide et fluide, l’expérience d’achat simplifiée.
  • Les transactions sont sécurisées par des outils type Stripe et Paypal reconnus pour rassurer les utilisateurs.
  • La promotion de la boutique est facile à mettre en place via des campagnes sponsorisées.


Bon à savoir : pour pouvoir activer Instagram Shopping il est obligatoire de faire une boutique Facebook car Instagram exploite le flux de données sur les produits de Facebook.

Instagram shopping, une expérience d’achat unique à intégrer dans sa stratégie social-commerce

Instagram est le réseau social incontournable en 2018 avec la montée des influenceurs, l’enrichissement des fonctionnalités sur les stories et la création d’Instagram Shopping.

Pendant les soldes, vous allez pouvoir proposer à vos followers une véritable expérience visuelle, interactive et fluide !


« Nos utilisateurs se rendent tous les jours sur Instagram pour découvrir et acheter des produits de leurs marques préférées. Nous voulons fluidifier encore plus cette expérience »

Julie Pellet, responsable du développement de la marque Instagram pour l’Europe du Sud.


« Traditionnellement, notre client se tourne vers Instagram pour trouver de l’inspiration et nous constatons qu’il réagit positivement face à cette nouvelle expérience d’achat, qui lui permet de sélectionner et d’acheter facilement un article – il s’agit d’aller de l’inspiration à l’information d’achat en tout juste quelques étapes »

Mary Beech, directrice du marketing chez Kate Spade

Instagram a, comme Facebook, intégré une fonctionnalité “Boutique” pour permettre aux utilisateurs de faire leurs achats directement sur l’application. En cliquant sur l’onglet boutique de la page Instagram, vos followers pourront voir l’ensemble des produits comme sur un site d’e-commerce, avec les visuels produits, leur prix et leur description (shopping in-app). En cliquant sur un produit ils seront redirigés vers le site pour procéder à l’achat.

Instagram Shopping

Pour installer la section boutique sur votre page Instagram vous devez d’abord créer votre compte business Instagram lié à votre page Facebook Business, puis intégrer la section boutique. Ensuite, choisissez de belles photos avec les produits que vous souhaitez mettre sur Instagram. Puis, taguer les produits sur chacun des visuels. Vous avez jusqu’à 5 tags par photos, donc 5 produits à mettre en avant. Si vous choisissez la fonctionnalité carrousel d’images, vous pourrez mettre en avant jusqu’à 20 produits sur 4 photos. Vos followers n’auront plus qu’à cliquer sur ces tags produits pour être redirigés vers les pages de votre site et ainsi pouvoir faire leurs achats.

N’hésitez pas à faire une story pour expliquer comment retrouver vos produits en périodes de soldes. Les stories sont un atout majeur pour être visible auprès de la communauté Instagram. Pensez donc à utiliser au maximum la fonctionnalité Instagram shopping mais aussi l’intégration de liens vers le site dans les stories.

Les avantages d’un Instagram shopping

  • Gratuit et facile à prendre en main
  • Expérience d’achat unique, ludique, visuelle et attractive
  • Une seule plateforme pour trouver son inspiration, plus besoin de chercher sur les moteurs de recherche les produits présentés par les marques dans leurs photos
  • Tags produits redirigeant directement vers votre site et vous permettant d’augmenter votre trafic

Twitter, un réseau social moins développé sur le e-commerce in-app mais incontournable pour la communication pendant les soldes

Contrairement aux autres réseaux sociaux, Twitter ne possède pas de boutique in-app, et a récemment retiré le bouton “acheter” du réseau disant “vouloir prendre ses distances avec l’e-commerce”.

Cependant il ne faut pas écarter ce réseau social de votre stratégie social-commerce car il est très puissant comme vous avez pu le constater ces derniers jours dans l’actualité.

C’est LE réseau social qui permet de créer le Buzz avec un seul hashtag. Pour les soldes, vous pouvez donc choisir un hashtag et demandez à votre communauté de l’utiliser dans leurs interactions avec les autres.

Travaillez sur des tweets originaux qui incitent votre communauté à retweeter en utilisant les hatshtag #soldes2019 #Soldeshiver #Soldes

Quelques exemple de tweets sur les soldes :

Pinterest lance « Shop The Look », un autre levier social-commerce pour booster vos ventes sur votre site en ligne

Pinterest est le réseau social que les utilisateurs privilégient lorsqu’il s’agit de trouver de l’inspiration. En mars dernier, le site lance “Shop The Look” une fonctionnalité de recommandations « shopping » pour concurrencer Instagram et Facebook.

Pour le moment, “Shop The Look” n’est adapté qu’aux secteurs de la mode et de la décoration.

Cette nouveauté propose aux internautes de pouvoir directement faire leurs achats à partir d’une image épinglée. Ils leur suffit de cliquer sur les cercles blancs identifiant un produit pour découvrir des recommandations d’articles similaires. Ils pourront ensuite accéder à la fiche produit directement dans l’application Pinterest. Pour acheter un article il suffira d’un seul clic pour être redirigé sur le site e-commerce de votre marque.


« Une épingle (une image sur Pinterest, ndlr) avec Shop The Look présente un taux de clic deux fois supérieur à une image postée de manière classique »

Adrien Boyer

Pour mettre en place “Shop The Look” c’est simple, il faut dans un premier temps créer un compte et importer un ensemble de visuels sur la thématique des soldes par exemple. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à taguer les différent articles présents sur la photo et d’ajouter les liens correspondant à votre site e-commerce.

Plus d’infos : https://help.pinterest.com/en/business/article/shop-the-look-product-tagging

Snapchat, petit dernier à lancer son application social-commerce est un futur levier pour votre stratégie de vente en ligne

Difficile encore d’intégrer Snapchat à sa stratégie social-commerce pour les soldes d’hiver. Cependant l’application commence à évoluer, comme les autres réseaux sociaux, vers l’intégration d’un e-commerce in-app !
Snapchat vient d’ailleurs de s’associer au géant du e-commerce Amazon pour proposer une expérience inédite de shopping par reconnaissance visuelle.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, le social-commerce va vous permettre d’être beaucoup plus performant en période de soldes! A vous de développer votre stratégie social-commerce adaptée à votre activité. Cependant la communication est un travail de longue haleine et les réseaux sociaux ne dérogent pas à la règle. Pour décupler l’efficacité de vos campagnes, n’oubliez pas qu’il est impératif de maintenir un échange quotidien avec vos followers et ainsi favoriser leur engagement auprès de votre marque !

Aller plus loin sur le social-commerce :

Les réseaux sociaux, une troisième voie d’achat pour les consommateurs ? : https://siecledigital.fr/2018/08/02/les-reseaux-sociaux-une-troisieme-voie-dachat-pour-les-consommateurs

Comment l’image transforme-t-elle le e-commerce ? : https://mbamci.com/social-shopping-comment-les-medias-sociaux-transforment-le-e-commerce/

Les chinois, sont très en avance sur le social commerce : http://webchronique.com/lexperience-utilisateur-social-media-aux-coeur-des-inspirations/

Les sources :

16best.net (Infographie) – Hootsuite.com – ecommerce-nation.fr – wizishop.fr – e-marketing.fr – usine-digitale.fr – siecledigital.fr – www.codeur.com – www.effilab.com – ledigitalizeur.fr – www.dynamicmarketing.eu – blog.digimind.com – blog.cibleweb.com – blog.altima-agency.com – www.kantarmedia.com – www.journaldunet.com – www.socialshaker.com

Par |2019-01-08T08:48:50+02:00lundi, 7 janvier, 2019|Catégories : E-commerce, Social Advertising|Mots-clés : |

À propos de l'auteur :

6 ans d’expérience en Marketing et Communication⎥Marketing digital chez SeLoger.com⎥#MBAMCI⎥passionnée de #food #foodtech #socialmedia #ecommerce #innovation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

kayseri escort aydın escort denizli escort çanakkale escort bursa escort