Maison 3.0 ou Smart Home, à quoi ressemblera la maison de demain ?

Une température idéale à l’entrée de votre foyer, un plat qui se cuisine en votre absence et se maintient au chaud jusqu’à dégustation, pouvoir réapprovisionner son frigo à l’aide de la Voix, tout cela est désormais possible grâce à la maison connectée ou Smart Home.

Maison 3.0, intelligente ou Smart Home, qu’est-ce que la maison connectée ?

  • La maison connectée, comment ça marche ?

Depuis les années 70, nos intérieurs connaissent différentes mutations qui changent nos habitudes. Alors que la domotique désignait l’automatisation des installations (appareils et équipements ménagers), dont la commande centralisée était dirigée par l’homme ; Le digital révolutionne nos usages et s’invite jusque dans notre intérieur pour le rendre plus performant.

Sujet phare du salon CES 2018 (Consumer Electronics Show) à Las Vegas, la Maison Connectée ou Smart Home est une maison intelligente, qui va en plus de ses fonctionnalités domotiques, interagir avec ses occupants. Plus fonctionnelle, elle se truffe d’objets connectés, offrant à l’utilisateur une nouvelle expérience.

Video : Présentation d’une maison connectée EDF ArchyMade

Par les prouesses qu’elle est capable de réaliser, la Smart Home intéresse de plus en plus les particuliers, mais aussi les professionnels du secteur de la construction et fabricants d’objets connectés. La France, qui demeure un pays encore largement sous doté en comparaison avec ses voisins européens pourrait donc connaitre un développement exponentiel dans les années à venir.

Infographie: La Smart Home à la conquête de l'Europe | Statista

Infographie: La Smart Home à la conquête de l’Europe | Statista

Le développement de la maison intelligente, est aujourd’hui accéléré grâce à la multiplication des objets connectés au sein des foyers. En effet, selon une étude du baromètre OpinionWay menée en 2017, 52% des français déclarent posséder au moins un objet connecté, contre 35% en 2016.

Baromètre 2017 OpinionWay, les Français et les Objets Connectés.

On parle d’ IOT, Internet des Objets, pour designer ces nouveaux objets connectés qui ont la particularité de pouvoir être pilotés à distance, au moyen d’un smartphone et qui sont capables d’interagir entre eux de manière autonome afin de répondre et anticiper les besoins & souhaits des occupants d’une maison, elle n’est plus seulement régie par la domotique, elle se dit intelligente, c’est la Smart Home.

Grace à cette nouvelle connectivité, vous pouvez dorénavant gérer votre maison à distance suivant différentes situations :

En cas d’averse soudaine. Les volets au moyen de capteurs sont capables de prédire une météo changeante et prévenir la pluie en se fermant automatiquement tout en informant le propriétaire par un sms de l’action réalisée.

Pour passer une soirée divertissante à domicile. Vous pouvez lancer votre playlist de musique préférée et commander un repas, au son de la voix avec les assistants vocaux, tel que Alexa, d’Amazon Echo, ou encore Google Home.

  • Réel besoin ou simple gadget, quels sont les avantages d’une maison connectée ?

A l’ère de la consommation responsable, la maison connectée peut aider dans la volonté de consommer mieux, différemment et de manière plus économique. Grâce à elle, il devient possible de :

  • Faire des économies en baissant significativement ses dépenses énergétiques (régulation thermique & chauffage optimisés)
  • Renforcer sa sécurité à l’aide de caméras & alarmes intelligentes
  • D’augmenter son confort et bien-être en réduisant le temps passé à réaliser des tâches ménagères
  • Etc…

Par ailleurs, la Smart Home offre des solutions qui intéressent aujourd’hui des secteurs clés de notre société, c’est notamment le cas de la Silver Economie. Nous vivons plus vieux et sommes confrontés à l’apparition de maladies (déclin de la mémoire, de la motricité) et la perte d’autonomie progressive.

Afin de faire face aux problématiques, du “mieux vieillir”, la technologie s’inscrit comme un soutien supplémentaire. En effet, au-delà des nouveaux compagnons tels que les robots Buddy, qui vont diminuer l’isolement et accompagner les personnes âgées dans leur quotidien, la maison connectée va, elle, permettre un maintien à domicile plus long et dans de meilleures conditions.

Vidéo France 3, reportage : la maison connectée & les seniors.

  • Sommes-nous réellement prêts à adopter 1 maison intelligente ? Quels sont les freins liés au développement de ce concept ?

Alors qu’elle présente de nombreux avantages, la Smart Home peine à se démocratiser et reste pour beaucoup méconnue.

Les tarifs

C’est le coût, souvent jugé prohibitif, des installations nécessaires à son implémentation, qui freine l’attrait & la volonté d’investir dans une smart home.

Dans un secteur dont les perspectives d’évolution à long terme sont très favorables en France, les parts de marché des objets connectés lié à la Smart Home sont estimés à plus de 1.8 milliard d’Euros en 2021 (Etude Statista Digital Outlook Market), Il serait judicieux que les principaux acteurs du secteur revoient leur approche mercantile.

Certains l’ont bien compris et proposent aujourd’hui, des offres et services grand public, simples et accessibles à tous, c’est par exemple le cas d’EDF, au travers de sa filiale SOWEE, qui propose «une offre de services inédits et une station connectée nouvelle génération» pour gérer sa consommation d’energie.

 

Présentation service SOWEE, Chaine You Tube EDF .

Gestion de la data

Nous l’avons compris, dans une maison connectée, on se sent bien!

Pour optimiser notre expérience utilisateur au sein du domicile, la maison intelligente va mémoriser des scénarios correspondant à nos habitudes de consommation. Au moyen du Machine Learning, ces scenarios pourraient à terme être affinés et permettre de dessiner, une « carte d’identité digitale de la maison (e-homeID) », contenant toutes les datas relatives à l’interaction dans notre foyer.

Mais se pose alors la question, sommes-nous réellement prêts à être trackés jusque dans notre intimité?

Hormis son côté ludique, la maison connectée peut faire peur, en effet, les français redoutent le piratage des installations et données par des hackers, ou encore l’utilisation abusive de la data par des marketeurs.

Entre crainte et innovation, nous aspirons à évoluer dans des espaces de plus en plus intelligents, Serons-nous alors, les propres acteurs d’un épisode de Black Mirror…?

Pour aller plus loin

Si vous envisagez d’acquérir une maison connectée, voici un panorama des quelques innovations IoT issues de la FrenchTech.

La serrure connectée Bright Lock, développée par la startup HAVR.

https://blog.domadoo.fr/70954-havr-presente-sa-serrure-connectee-bright-lock/

Bright Lock est une serrure connectée équipée d’un système d’ouverture lumineuse actionnée par le flash du téléphone. Elle utilise la technologie Lifi (Light Fidelity) qui est une technologie de communication sans fil qui utilise la lumière pour diffuser des données, elle est plus rapide, gratuite, écologique.

Les prises et interrupteurs connectés Céliane with Netatmo développés par LEGRAND et NETATMO.

https://www.legrand.fr/actualites/a-la-une-celiane-with-netatmo-ces-2017-las-vegas

Les prises Céliane with Netatmo, permettent de piloter les équipements électriques à distance au moyen d’un smartphone, vous pouvez commander les volets roulants ou surveiller votre consommation d’énergie par appareil. Elles peuvent également être connectés aux assistants vocaux Siri d’Apple ou Alexa d’Amazon Echo.

La douche connectée de chez ELMER.

https://blog.domadoo.fr/70973-elmer-presente-douche-connectee/

 La douche connectée Elmer, offre une expérience sonore, grâce à des enceintes invisibles intégrées dans la paroi. La douche peut être pilotée avec un smartphone et une application qui permet de contrôler et de pré-régler à distance la température de l’eau.

Références

Par | 2018-03-01T12:22:35+00:00 jeudi, 1 mars, 2018|Catégories : E-commerce, Objets connectés / IOT|

À propos de l'auteur :

Passionnée par le Digital & le E-Commerce, Je m’intéresse à la Smart Home et l’IoT ainsi qu'aux changements liés à leur usage dans la société. #MBAMCI 2018. Suivez-moi sur les réseaux Sociaux, Twitter :@ElsieK36 Linkedin :Yies-Elsie KING

Un commentaire

  1. Jean Désiré 5 mars 2018 à 8 h 46 min - Répondre

    Article vraiment pertinent j’avoue! Mais est-ce que ces dispositifs et équipements sont adaptables aux bureaux pour les aménager?Merci en tout cas à l’auteur pour ce sujet très intéressant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.