La Slow Déco ? Il y avait la Slow Food et maintenant c’est au tour de la déco… Drôle d’idée, non ? Pas tant que ça finalement… En effet, la décoration fait partie de notre vie quotidienne… Certains font attention à leur alimentation et veillent à se nourrir d’aliments sains, d’autres limitent leurs déplacements en voiture ou en avion et privilégient des moyens de transports plus respectueux de la nature, d’autres encore s’inquiètent de leurs produits de beauté et n’utilisent que des produits ayant une composition la plus naturelle possible… Dans différents domaines, le souhait d’une consommation plus durable et respectueuse de l’environnement se manifeste, alors pourquoi pas dans le domaine de la décoration !

 

Des Français adeptes de décoration

 

“Avec une progression de 0,8% en valeur en moyenne entre 2010 et 2018, le marché de la décoration s’établit aujourd’hui à 14,7 milliards d’euros.” Source : Xerfi 2018

Le marché de la décoration en France est un marché qui fait figure d’exception car c’est un marché qui reste en croissance, même légère, lors de périodes économiques complexes. En effet, culturellement les Français sont très attachés à l’art de vivre ainsi qu’à leur environnement. 

“84% des Français apprécient équiper ou améliorer leur logement” Source : Harris Interactive 2018

La décoration est particulièrement importante pour les Français qui y consacrent une part importante de leur budget, et ce, de façon croissante. Plusieurs facteurs expliquent cet engouement fort et notamment le fait qu’ils passent de plus en plus de temps au sein de leur habitat.

“Dépense moyenne pour la décoration : 500 € par ménage par an” Source : Xerfi 2018

De nouveaux entrants font leur apparition sur ce marché, de nouvelles alliances se dessinent, de nouveaux usages se créent, le secteur est en mutation…

 

Des Français plus éco-responsables

 

D’après l’étude GreenFlex 2017, « les Français recommencent à se projeter dans l’avenir et à s’ouvrir (un peu plus) à l’autre, la consommation responsable continue de progresser mais ne s’efface pas devant la volonté de consommer tout court. »

Il est probable que cette tendance éco-responsable se soit accentuée ses deux dernières années. Nous le saurons très prochainement car l’étude GreenFlex sur la « Consommation responsable » 2019 sortira dans les prochains jours…

Comme on peut le voir sur l’illustration ci-dessous, à la question, « Qu’est-ce qui vous inquiète le plus ? », les Français répondent en premier lieu la pollution suivie de l’extinction des espèces animales/végétales et ensuite le réchauffement climatique.

Représentation des inquiétudes des Français au sujet de l'environnement

Source : Etude GreenFlex 2017

Les Français sont également prêts à dépenser plus pour un produit durable que ce soit dans le domaine de l’alimentation, de l’hygiène et beauté ou encore le bricolage et jardinage.

Prêts à dépenser plus pour un produit durable

Source : Infographie GreenFlex 2017

 

La Slow Déco c’est quoi ?

 

La Slow Déco s’inscrit dans le mouvent « Slow » qui va à l’encontre de la société de surconsommation dans laquelle nous vivons. Société où tout va très vite, où l’on ne prend le temps de rien…

Le mode de vie Slow prône le fait de prendre davantage le temps, de ralentir son rythme de vie mais aussi sa consommation, d’être conscient de ses choix et de son impact sur l’environnement.

« Le concept d’un style de vie « slow » est apparu en Italie dans les années 80 avec la Slow Food. A l’opposé des fast-food et de la malbouffe, celle-ci invitait à ralentir le rythme et à retrouver qualité, saveur et convivialité. Aujourd’hui, nous vivons tous constamment dans un rythme effréné, avec pour résultat une vie stressante et chaotique. » (source : lachouetteechoppe.fr)

La façon d’acheter doit donc être repensée. La Slow Déco c’est donc se tourner vers des produits de décoration locaux, issus de l’artisanat qui utilisent des matériaux naturels et durables.

Mais c’est aussi consommer différemment c’est-à-dire réutiliser, recycler voir même louer. Le fait de faire soi-même, de personnaliser, plus communément appelé DIY (Do It Yourself) s’intègre également dans ce mouvement.

Dans ce mode de vie, le lien avec la nature est particulièrement important et les plantes ont un grand rôle à jouer afin de faire rentrer la nature dans les maisons des Français.

 

L’exemple du site Slow Déco – My Green Cocoon

 

Ce souhait d’adapter sa consommation dans le domaine de la décoration a fait naître de nombreuses initiatives. Nous pouvons évoquer My Green Cocoon qui met en avant une décoration saine et éthique.

Slow Déco site mygreencocoon.fr

Source : mygreencocoon.com

 

Comme Nina Chardin (fondatrice de My green Cocoon) l’explique “Il y a 2 ans, j’ai réalisé que mes engagements écologiques s’appliquaient à quasiment tous les aspects de ma vie – nourriture, produits ménagers, cosmétiques… – mais que je continuais à acheter de la déco en réseau de grande distribution. Alors passionnée de décoration, j’ai fait mes premières recherches sur le sujet, mais je n’ai rien trouvé de très sexy : quelques DIY bricolages récup’. En creusant, j’ai découvert de jolies marques et des artisans engagés.”

Certaines marques telles que Tiptoe, Tikamoon, For Me Lab, Good&Mojo, … intègrent cette tendance éco-responsable dans leur démarche.

Les DNVB (Digital Native Vertical Brands) sont très présentes dans ce domaine. D’ailleurs, pour en savoir plus sur ces fameuses DNVB qui rencontrent un grand succès, consultez l’article d’Astrid Paquet « Les DNVB: 5 raisons pour lesquelles nous aimons tant ces marques« .

Made.com a par exemple créé une collection dédiée. Bien d’autres marques se sont positionnées sur cette tendance, preuve qu’il s’agit d’un véritable levier!

 

Slow déco : collection éco-responsable made.com

Source : made.com

 

La Slow Déco répond donc aux préoccupations des Français en terme de consommation responsable et a de beaux jours devant elle 😉

Si vous voulez en savoir plus sur ce marché en mutation, n’hésitez pas à me consulter car je publierai prochainement ma thèse professionnelle sur ce sujet passionnant !