Simplon est un réseau de « fabriques sociales du numérique » qui propose des formations intensives pour apprendre à créer des sites web et des applications mobile et en faire son métier.
Ces formations sont soit gratuites et qualifiantes, soit rémunérées et certifiantes. Elles sont ouvertes à tous et s’adressent prioritairement aux jeunes de moins de 25 ans, non diplômés ou peu diplômés, issus des quartiers populaires et des milieux ruraux, mais également aux demandeurs d’emploi en reconversion ainsi qu’aux femmes et aux seniors.

Direction Montreuil en Seine-Saint-Denis pour rencontrer Frédéric Bardeau, co-fondateur de Simplon.co et parangon du numérique éthique.

Le numérique universel avec Simplon.co-de

Chez Simplon.co, il n’est pas question de former des geeks, des hackers et autres petits génies de l’informatique, mais de former en quelques mois des personnes qui sauront créer des outils à moindre coût pour résoudre, sur le terrain, leurs propres problèmes ou ceux de leurs futurs employeurs. La première qualité requise pour intégrer cette école est la MO-TI-VA-TION : quand on veut, on peut avec Simplon.co !

Le panel des formations a encore vocation à s’enrichir et à toucher de plus en plus de métiers du numérique, et pourquoi pas à en créer de nouveaux ! Difficile d’être plus clair, Simplon.co, c’est l’école qui veut mettre le numérique à la portée de tous.

Pour un numérique inclusif

Vous l’aurez compris, Simplon.co est bien plus qu’une formation, c’est une ambition. A la fois innovation numérique et innovation sociale, Simplon.co s’inscrit dans une démarche globale où des politiques publiques, des entreprises, des fondations, des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et des mouvements citoyens agissent en faveur d’un numérique inclusif et luttent contre les fractures numériques dont les premiers exclus sont les publics et les territoires les plus défavorisés.

Née à Montreuil en 2013, Simplon.co est une entreprise agréée solidaire, labellisée « French Tech » et lauréate en 2014 du programme gouvernemental « La France S’Engage ».

Le Super Simplon de la Grande Ecole du Numérique

Simplon.co est au cœur de l’appel à projets « Grande école du numérique » (GEN) lancé le 17 septembre dernier par François Hollande qui comprend la création de fabriques sociales numériques dans les quartiers prioritaires, le président de la République se permettant même de citer Simplon.co en exemple dans son discours : « Une grande école parce qu’elle est ouverte à tous, partout sur les territoires (…) Il y a Simplon.co qui fait déjà beaucoup, à Montreuil, et un peu partout en France. »

simplon2

Un peu partout en France, et ailleurs dans le monde, car depuis ses débuts en Seine-Saint-Denis il y a deux ans, le projet a fait son bout de chemin… et ce n’est pas fini ! L’essaimage prend son essor et le réseau des « écoles Simplon » s’étend sur tout le territoire, y compris dans les Outre-mer : des centres de formation existent déjà à Montreuil (le site historique donc), Paris, Roubaix, Marseille, Lyon, Narbonne, Boulogne-sur-Mer, Mende (Lozère), Le Cheylard (Ardèche) et Toulouse ; de nouveaux centres ouvriront début 2016 à Clichy sous Bois, Saint Martin, Vannes, Sarcelles, La Réunion, Noyon, Guadeloupe, Châteauroux, Montpellier, Saint Brieuc, Besançon, Bordeaux, Dunkerque, Epinal, Lunel, Avignon et Nice. Il est possible de suivre l’évolution du réseau grâce à cette carte interactive et pourquoi ne pas créer votre propre centre de formation Simplon.co ?

fondation-simplon

Afin de reproduire la méthode Simplon.co dans l’ensemble du monde francophone, en Afrique notamment, Simplon.co et la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) se sont associés pour créer la Fondation Simplon. Reconnue d’utilité publique, la Fondation Simplon est le « bras armé philanthropique complémentaire de l’entreprise sociale agréée Simplon.co » dixit Frédéric Bardeau.

Les Bisounours du numérique, le clin d’oeil de Simplon.co-pains 

Si vous ne connaissez pas encore les Bisounours du numérique, le plus simple est encore de leur rendre visite et de lire leur manifeste pour un monde (pas seulement numérique) meilleurRemettre l’humain au coeur du numérique, c’est aussi ça l’ambition de Simplon.co, parole de Bisounours !