Youtube est le 2 ème moteur de recherche après Google ainsi que le plus grand site d’hébergement de vidéos au monde.

La plateforme attire environ 2 milliards d’utilisateurs chaque mois dans le monde. Au total, 720 000 heures de vidéos sont ajoutées chaque jour. Source : BDM.

Vous comprendrez donc l’importance de choisir les bons mots clés pour optimiser le SEO de votre chaîne Youtube si vous souhaitez que vos contenus vidéos soient vues par les internautes !

Pour classer les vidéos dans les résultats de recherche, l’algorithme de YouTube prend en compte de nombreux critères que vous découvrirez dans cette article !

Comment choisir les bons mots clés pour référencer vos vidéos ?

Pour référencer efficacement vos contenus vidéos sur Youtube, la première étape consiste à déterminer votre stratégie de mots clés. Pour cela, il convient d’identifier les requêtes tapées par votre audience cible dans le moteur de recherche.

Vous devez toujours comprendre l’intention de recherche de l’internaute qui se cache derrière les mots clés. Il existe en effet trois principaux types de mots clés :

  • Les mots-clés informationnels : l’internaute recherche des informations sur des produits ou des services.
  • Les mots clés commerciaux : l’internaute recherche des solutions de comparaison.
  • Les mots-clés transactionnels : l’internaute à l’intention de passer à l’achat.

Cette recherche de mots-clés peut se faire de plusieurs façons :

  • via la barre de recherche interne de Youtube : un moyen simple et efficace de trouver des requêtes longue traine cherchées par les internautes.
  • via des outils de suggestion de mots-clés : comme Ubersuggest, Google Keywords planner ou encore Google Trends.

Les éléments SEO à optimiser sur votre chaîne Youtube

1. LE NOM DU FICHIER

Il est recommandé d’intégrer vos mots clés lorsque vous nommez vos fichiers audio.

2. LE TITRE

Le titre est l’un des éléments les plus importants à optimiser afin de bien référencer vos vidéos sur Youtube. Il doit être explicite afin que votre audience puisse identifier clairement le sujet de votre vidéo.

Sur Youtube, le titre est limité à 100 caractères mais il est conseillé de ne pas dépasser les 60 caractères afin que celui-ci soit visible dans son intégralité dans les résultats de recherche.

Les mots clés les plus pertinents doivent être placés au début du titre. Il peut être intéressant de choisir des titres commençant par les termes « comment », « pourquoi », « qu’est-ce que », etc, très utilisés par les internautes. Evidemment, plus vous choisirez des titres accrocheurs, plus vous augmenterez le taux de clics de vos vidéos.

3. LA DESCRIPTION

La description de votre vidéo joue un rôle primordial en SEO. En effet, l’algorithme de Youtube privilégie les descriptions longues et détaillées. Il est donc très important de soigner sa rédaction.

Une description optimisée pour le SEO doit présenter le contenu de votre vidéo de façon détaillée, contenir une bonne densité de mots clés et inclure des liens de renvois vers vos produits et services, votre site internet, vos réseaux sociaux et vos autres vidéos Youtube.

Il est conseillé de rédiger une description de 300 caractères minimum. Bien entendu, votre description doit être unique et originale pour chacune de vos vidéos. La pratique du duplicate content qui consiste à recopier à l’identique un contenu existant sur le web est à bannir sous peine de vous faire sanctionner par l’algorithme.

4. LES TAGS

Les tags sont des mots clés descriptifs que vous pouvez ajouter à vos vidéos Youtube afin d’aider les internautes à trouver vos contenus. Ils ont un impact sur le SEO puisqu’ils permettent à l’algorithme de catégoriser vos vidéos. Voici quelques règles à respecter :

  • insérer 5 à 10 tags pour éviter le keyword stuffing ;
  • mixer les tags spécifiques et les tags génériques ;
  • ajouter le nom de votre chaîne Youtube ainsi que les mots clés relatifs à votre activité.

Vous pouvez utiliser l’extension VidlQ, qui pour aidera à choisir les mots clés avec le meilleur score d’autorité.

5. LA QUALITE DE LA VIDEO 

Youtube favorise le référencement des vidéos en HD dans l’optique d’offrir une expérience utilisateur optimale.

6. LES PLAYLISTS

Il est conseillé d’organiser les vidéos de votre chaîne Youtube en playlists afin de faciliter la navigation de l’internaute sur votre chaîne.

De plus, les playlists vous permettent d’optimiser votre référencement. En intégrant des mots clés pertinents dans les titres de vos playlists, l’algorithme aura tendance à mieux référencer vos vidéos dans les résultats de recherche. Le titre d’une playlist peut comporter au maximum 60 caractères.

7. LES SIGNAUX SOCIAUX

L’algorithme de YouTube accorde une très grande importance aux signaux sociaux :

  • taux de clics (CTR) ;
  • nombre de vues
  • durée moyenne de visionnage ;
  • taux d’interaction ;
  • nombre d’abonnés.

Evidemment, plus ces signaux sont positifs et donc synonyme d’une bonne expérience utilisateur, plus Youtube poussera vos vidéos dans les résultats de recherche. N’hésitez donc pas à introduire des calls to action dans vos vidéos ainsi que dans vos descriptions afin d’inciter votre audience à interagir et à s’abonner à votre chaîne.

8. LE PROFIL

Un profil bien complété envoie un signal très positif à YouTube et contribue à améliorer le référencement de vos vidéos. Décrivez précisément le contenu et l’objectif de votre chaîne et pensez à faire des liens vers vos réseaux sociaux et votre site web sans oublier d’y inclure vos principaux mots clés.

9. LES MINIATURES

Les miniatures sont les aperçus visuels représentant les vidéos Youtube, appelées parfois vignette ou thumbnail. La miniature influence fortement le taux de clics de vos vidéos.

Vous devez donc la personnaliser afin de la rendre attractive aux yeux de l’internaute pour l’inciter à regarder votre vidéo. Cela améliorera votre référencement puisque Youtube favorise les vidéos avec un bon CTR.

Evitez d’utiliser des images libres de droit. Si vous choisissez d’ajouter du texte à votre miniature, évitez également les polices de caractères trop fines, il est important de garder toujours à l’esprit que vos vidéos peuvent être visionnées sur un mobile.

10. LE SEO EN DEHORS DE YOUTUBE

Vous pouvez également promouvoir vos vidéos Youtube en dehors de la plateforme. Pour cela, vous pouvez :

  • intégrer vos vidéos sur votre site internet et dans des articles de blog ;
  • faire des liens hypertextes renvoyant vers l’URL de votre vidéo ;
  • partager le lien de vos vidéos sur vos réseaux sociaux et dans vos e-mails marketing.

A noter : Google pousse de plus en plus les vidéos dans les résultats de recherche donc plus votre vidéo sera visible sur le web, mieux elle sera référencée.

4 conseils de l’agence Eskimos pour bien référencer vos vidéos Youtube



Enfin si le SEO est indispensable pour que vos vidéos soient visibles par les internautes, n’oubliez pas que le succès d’une chaîne YouTube repose également sur la qualité des contenus partagés. N’hésitez donc pas à utiliser d’autres techniques afin d’engager votre audience : teasing, storytelling, calls to action …


Sources :

https://www.lafabriquedunet.fr/seo/articles/techniques-ameliorer-referencement-videos-youtube/

https://www.journalducm.com/referencement-videos-youtube-2019/

https://www.seoquantum.com/billet/referencement-youtube

https://www.ionos.fr/digitalguide/web-marketing/search-engine-marketing/seo-youtube-comment-ameliorer-votre-referencement/

https://www.codeur.com/blog/secrets-algorithme-youtube/