SEO Acquisition retention Titre

SEO, acquisition, rétention et haut ranking pour les startups

SEO, AQUISITION ET RÉTENTION

 

La région parisienne compte plus de 12000 startups, soit plus de 10000 sites dont le SEO est à optimiser. Une grande question  se pose pour tous les webmarketeurs et webmarkeuses  :
“Comment faire des modifications nécessaires pour nos sites, et tirer des leçons des erreurs les plus courantes dans le commerce en ligne?”

La startup a besoin d’optimiser son contenu et aussi son UX pour optimiser sa croissance, Il suffit d’analyser à travers les outils et voir les progrès que nous pouvons implémenter à partir de ces résultats. Pour commencer, il y a plusieurs plateformes sur le web qui permettent de construire un site de internet facilement : grâce à WordPress, Wix, Shopify, Prestashop,il n’y a plus forcément besoin de savoir coder. Pour les personnes les plus à l’aise avec html il reste des logiciels tels que Adobe Muse, Dreamweaver ou encore Brackets. Nous allons voir cela dans tous les cas. Bien entendu, être un programmeur PHP n’est pas requis, le plus important est de comprendre la stratégie de SEO. Fort heureusement, il y a de nombreux d’outils en lignes, des plugins pour leur éditeur de pages web qui permettent de déterminer les mots-clés lors de la conception d’une page web.

 

Le SEO est le processus d’analyser le ranking et le search dans Google afin d’optimiser le ranking d’un site. Nous ne faisons pas uniquement en sorte de construire la confiance avec le moteur de recherche, mais nous faisons un travail continuel d’amélioration, et d’ optimisation pour les utilisateurs. Nous devons focaliser sur le fait de ramener plus du trafic sur un site plutôt que d’avoir tout de suite ce que l’on appelle de l’ “autorité”, ces deux conceptions sont complémentaires. Le fait de construire des backlinks, à travers les médias sociaux, et sites de bonne qualité peut avoir plus d’influence que de simples tweets pour améliorer le ranking.

Le but de Google est de donner les résultats les plus pertinents qui peuvent être captés par tout moteur de recherche dès que vous faites des changements dans ce sens. Les algorithmes de Google sont bien définis, les soi-disant experts ne les maîtrisent pas car ils sont fréquemment soumis à de nombreuses variables dans leur fonctionnement.

 

LE SEO SUR LA PAGE ET LE SEO HORS DE LA PAGE

SEO ONPAGE OFFPAGE
Ce sont les choses faites sur le site et les choses faites sur des sites externes. Il faudra constamment vérifier :

 

  • les mots-clés keywords
  • les descriptions
  • les différents titres (h1,h2,h3,etc..)
  • les footers

 

Ce sont des choses que l’on peut contrôler et modifier directement sur le CMS choisi ( WordPress, Prestashop, Shopify, Dreamweaver,  etc ) ou directement dans le html du site avec les ( titres, metatags, etc.. ). Pour tout ce qui est “off- page” cela va booster le ranking sans impliquer la page, le fait de construire des liens entre notre site avec d’autres sur le web, qui favorisa le ranking de votre site web.

Ces sites connexes tels que des  réseau sociaux, autres entreprises du même secteur, blogs en rapport avec votre produit ou services, et même les sites des avis de consommateurs  des  peuvent même jouer un rôle plus important que sur votre propre site car ce sont des modifications encore plus difficiles à effectuer. L’on peut modifier la description du méta du site autant de fois que l’ on veut mais les facteurs “off-page” sont aussi primordiaux. Le plus on se focalise pour construire des interactions qui ont du sens entre les sites externes, le plus on a de chances d’ augmenter dans le ranking.

Une règle d’or dont on peut s’ inspirer pour construire notre site est l’ utilisabilité,

  • le site doit être parfaitement en harmonie avec les  attentes de l’utilisateur,
  • le site doit répondre à ses besoin
  • et doit avoir des clicks to actions ( CTA ) bien placés.

 

Ceci joue une partie importante dans le ranking de votre site. Le contenu mais il faut aussi que le site soit facile à utiliser et comprendre.

L’ acquisition et la rétention ne font plus qu’un, le plus on pourra acquérir et garder les utilisateurs sur notre site, le plus on aura un meilleur ranking de SEO.

 

UTILISABILITE CONTINUELLE

Dans Google Analytics, l’acquisition et la rétention signifient des taux de rebonds faibles ( utilisateurs qui quittent le site ), beaucoup de clics dans votre site ( High Clicktrhoughs) , et la rapidité de votre site va de paire avec la fluidité de son utilisation ( site speed).

La rapidité de votre site peut être mesurée avec des outils tels que Ping : http://tools.pingdom.com/fpt/

Prenons par exemple ce site : www.hortensepathe.com,

Il a une superbe page d’ accueil, mais le temps de chargement est biaisé par l’ image étant trop lourde : Nous pouvons, reconfigurer l’ image de fond grâce à http://www.tynypng pour optimiser son temps de télé chargement.
Il est important de faire votre design pour les utilisateurs et non pas pour Google ou autre moteur de recherche.

Si vos changements n’améliorent pas votre visibilité, ne modifiez rien. Par contre, ne pas négliger l’importance des liens,il faut les vérifier fréquemment à travers des outils tels que celui proposé par le w3c consortium dont le lien est ici :https://validator.w3.org/checklink…..

Quelque soit les modifications apportées, restez consistant, et n’oubliez pas de mesurer et analyser régulièrement vos KPIs, cela paye sur le long terme, maintenant que vous savez tout cela, n’ hésitez plus et faites briller votre business sur le web.

Ecrit par Hortense Pathé