De plus en plus d’internautes utilisent la recherche vocale pour effectuer rapidement des requêtes sur le web, tout cela en utilisant uniquement la voix, ce qui facilite l’expérience utilisateur. La recherche vocale est en pleine croissance : Google affirme qu’au moins 20% des recherches mobiles aux USA sur Google sont vocales.

Voici six usages de la recherche vocale les plus utilisés par les internautes :

Cyril-Bouskila-différents-usages-recherche-vocale-voice-searchL’objectif de Google est de donner à ces internautes le meilleur résultat possible lors d’une requête mais les recherches tapées et parlées ne produisent pas les mêmes résultats. La recherche vocale est donc indispensable à l’évolution du SEO et son optimisation au niveau du référencement naturel sera différente.

Nous allons examiner ici six facteurs à prendre en compte pour optimiser le référencement de votre site web lors d’une recherche vocale :

1. Featured Snippet ou position zéro :

Les utilisateurs de la recherche vocale prendront en compte surtout le premier résultat de la SERP 1 (Search Engine Result Page) de Google. En effet, la position zéro ou “Featured Snippets” correspond au résultat de recherche que Google a considéré comme le plus pertinent.

La position zéro est à prendre en compte car sur 1,4 millions de requêtes testées par Google, 30% correspondent à des featured snippets, ce qui est non négligeable !

Cyril-Bouskila-Featured-Snippet-Position-zero-SEO-Google

Pour apparaitre en position zéro, il faut fournir à Google du contenu de qualité en prenant en compte les questions des internautes afin de répondre au mieux à leurs requêtes.

2. Comprendre l’intention de l’utilisateur :

Lorsqu’un internaute réalise une requête sur Google, c’est pour une certaine raison, comme par exemple une intention d’achat ou de recherche d’informations.

Dans certains cas, l’intention de l’utilisateur est évidente et apparait dans la requête. Par exemple : “Qu’est-ce que la position zéro ?”, ou encore “Acheter chaussures nike…”. Mais dans d’autres cas, on ne remarque pas explicitement l’intention de l’internaute.

Afin d’optimiser votre site internet pour la recherche vocale et ainsi apparaître en featured snippet, il est essentiel de comprendre les intentions des internautes et afin de répondre à leurs requêtes efficacement.

3. Avoir recours à la longue traîne :

Tout d’abord, les mots-clés de longue traîne désignent les mots-clés les moins concurrentiels, peu utilisés par les internautes. Ils représentent 80% des recherches des internautes. L’utilisation de la longue traîne est une réelle stratégie permettant aux entreprises d’obtenir un meilleur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. La longue traine est également essentielle pour le référencement naturel classique que pour l’optimisation de la recherche vocale.

Et puis, il faut savoir que les internautes utilisant la recherche vocale ont souvent recourt à la longue traine. Il est donc indispensable de connaitre précisément sa cible car les requêtes diffèrent en fonction des utilisateurs.

Afin de connaitre les questions que se posent les internautes sur le web sur un certain mot-clé, vous pouvez utiliser des outils tels que les Answer the public ou encore Serpstat, qui recentrent les questions et problématiques des utilisateurs.

recherche-vocale-seo-Cyril-Bouskila

4. Ne pas négliger le SEO local :

Le référencement local est un facteur important car  58% des clients utilisent la recherche vocale pour trouver des informations sur les entreprises locales.

L’intérêt est d’être présent sur Google en créant une fiche d’entreprise sur  Google My Business. Cet outil permet aux entreprises locales d’atteindre les clients locaux en les renseignant sur des informations pratiques comme le nom, l’adresse, les horaires d’ouverture, le prix, etc.

Le SEO local sera donc en mesure de répondre à certaines requêtes des utilisateurs de la recherche vocale, cherchant un commerce de proximité par exemple. C’est pourquoi il est pertinent de ne pas négliger ce facteur.

5. Améliorer la vitesse de vos pages :

La vitesse d’une page signifie le temps nécessaire au chargement de celles-ci, qui est un critère primordial à prendre en compte pour une optimisation SEO. 

En moyenne, un utilisateur n’attend pas plus de 4 secondes le téléchargement d’une page. De plus, une personne utilisant la recherche vocale est certainement en mouvement ou pressé par le temps. C’est pourquoi le temps de chargement d’une page est tout autant un critère essentiel pour les internautes que pour Google qui pénalise les sites internet trop lents. Cela influe donc sur votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Afin de savoir si votre site est assez rapide, vous pouvez utilisez : PageSpeed Insights, un outil proposé par Google qui calcule le temps de chargement d’une page, en vous donnant des recommandations pour améliorer le score de vitesse. 

Cyril-Bouskila-vitesse-site-internet-pagespeedinsights

Par ailleurs, il ne faut surtout pas négliger la vitesse sur mobile qui est bien plus importante que sur desktop pour l’optimisation de la recherche vocale, puisque cette dernière est beaucoup plus utilisée sur mobile.

6. Mieux interpréter vos contenus grâce aux données structurées :

Les données structurées, un facteur supplémentaire pour améliorer votre référencement !

En effet, il suffit d’un morceau de code HTML pour que les moteurs de recherche comprennent mieux votre contenu. Grâce aux données structurées, vous allez permettre aux moteurs de recherche de mieux appréhender et mieux comprendre votre contenu. Mieux votre contenu sera compris par Google, meilleur votre référencement sera.

Afin que les moteurs de recherche interprète encore mieux les données mises sur votre site web, il faut utiliser le balisage schema.org. Il permet de créer des rich snippets qui permettra d’augmenter votre taux de clic, de générer du trafic et de vous apporter des avantages face à vos concurrents.

 

Dans les années à venir, plus de la moitié des recherches seront effectuées avec la voix et donc plus de la moitié des internautes ne verront pas votre site internet si vous n’êtes en première position.

Pour faire court, aujourd’hui il est indispensable d’inclure l’optimisation de la recherche vocale dans votre référencement si vous voulez rester au dessus de vos concurrents dans les années à venir. Maintenant que vous êtes informés que la recherche vocale doit faire partie de votre référencement, vous ne pouvez plus attendre pour vous améliorer. Alors, c’est quand que vous vous y mettez ?