RPA au service de la transformation digitale

Nous vivons dans une époque où les attentes des clients sont très élevées, les livraisons sont réalisées le jour même, voire le jour suivant et la possibilité de pouvoir contacter certaines entreprises 24h/24 et 7 jours/7, signifie que la majorité des clients s’attendent à être satisfaits instantanément. De plus, la diversification des canaux de communication utilisés aujourd’hui, mènent les entreprises à améliorer et optimiser l’expérience utilisateur (#UX). Pour cela, de nombreuses entreprises ont déjà mis en place des solutions de « Robotic Process Automation », aussi appelé RPA. En effet, cette technologie de robotisation des métiers, s’avère être une bonne solution pour optimiser les processus courants.

Qu’est ce qu’un RPA ?

L’automatisation des processus robotisés (RPA) fait référence à l’utilisation de bots logiciels pour automatiser des tâches de routine très répétitives des travailleurs. C’est une technologie utilisant l’intelligence artificielle bien structurée, dont l’objet est de simplifier les processus métier. Grâce aux outils de RPA, une entreprise peut configurer un logiciel, ou un « robot », pour capturer et interpréter des applications afin de traiter une transaction, manipuler des données, déclencher des réponses et communiquer avec d’autres systèmes d’informations et/ou numériques.

Un marché en plein croissance 🚀

De nombreuses entreprises sont convaincues que la RPA leur permettra d’automatiser également leurs activités les plus complexes, de gestion des processus métier et ont déjà mis en place des solutions adaptées. Walmart, Deutsche Bank, American Express, Ernst & Young ou encore Walgreens figurent parmi les nombreuses entreprises qui tentent d’adopter le RPA.

  • Chez Walmart, environ 500 robots sont chargés de répondre à toutes les questions, qu’il s’agisse des questions des employés ou encore de la récupération d’informations pour créer des documents d’audit.
  • Chez American Express, le RPA est à l’œuvre pour automatiser le processus d’annulation d’un billet d’avion et d’émettre des remboursements. Et un projet est en cours pour automatiser certaines tâches de gestion des dépenses.

Selon les chiffres du dernier rapport du cabinet Gartner  2019, 3 leaders se partagent le marché. Il s’agit de UiPathAutomation Anywhere et Blue Prism .

La solution RPA offre aux entreprises un grand avantage concurrentiel. A savoir, 42 % des entreprises ont ainsi augmenté leurs parts de marché et leurs revenus et ont enregistré une amélioration de leur productivité de 35 %.

Adoption du RPA 2019

Pourquoi opter pour le RPA ?

Le RPA permet concrètement aux organisations de réduire leurs coûts de personnel et potentiellement les erreurs humaines… Surtout si les « bots » sont peu coûteux et faciles à mettre en œuvre. Cette technologie rend les entreprises plus agiles et plus flexibles, elles s’adaptent plus rapidement aux nouveaux environnement de travail.

Les logiciels du RPA permettent d’orchestrer des outils, des personnes et des processus via des Workflows, avec de nombreux bénéfices comme suit : 

  • Amélioration des performances de l’activité, du processus métier dans son ensemble et donc du produit ou service proposé.
  • Réduction des coûts opérationnels : Gagner du temps et économiser les ressources.
  • Diminution du taux d’erreurs grâce aux robots.
  • Collecte, mesure et analyse de la « Data ».
  • Augmentation des bénéfices grâce à un travail plus constant, plus rapide et exécutable 24h/24 et 7j/7.
  • Valorisation du travail et des équipes humaines avec l’automatisation des tâches redondantes et à faible valeur créative.
  • Sécurisation des processus et de leur exécution
  • Récupération de réponse immédiate aux incidents impactant des processus critiques.

Quels sont les pièges du RPA ?

Comme toutes nouvelles technologies, son adoption peut avoir des avantages comme des inconvénients.

le RPA en lui même a le potentiel de faciliter les tâches mais aussi de détruire des emplois. Cela représente pour les entreprises un défi dans la gestion des talents. Forrester Research estime que les logiciels d’automatisation menaceront au total 230 millions de travailleurs à termes. Soit environ 9% de la main-d’œuvre mondiale.

Le facteur humain n’est pas la seule cause, car l’installation d’une centaine de robots prend beaucoup de temps, et coûte très cher pour la plupart des organisations. La majorité des projets restent alors en attente ou sont retardés.

RPA Functions

Conclusion:

Avec le RPA, les entreprises ont davantage d’options dans des situations comme celles que nous connaissons actuellement. Malgré que ce dernier menace la main d’oeuvre et son existence, il reste une option très favorable pour les entreprises afin de les rendre plus agiles et plus flexibles. Certains robots ne sont pas la pour remplacer l’humain mais surtout pour l’assister et l’accompagner dans son travail, ses tâches et ses processus !

 « Keep Calm and Automate 💡 »


Sources :

https://www.forbes.com/sites/forbestechcouncil/2020/09/18/why-ai-and-robotic-process-automation-are-the-perfect-match/#1fa83bd65fbf

https://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1493509-pourquoi-le-rpa-ne-se-suffit-pas-a-lui-seul/

https://www.zdnet.fr/pratique/qu-est-ce-que-le-rpa-4-points-pour-bien-comprendre-l-automatisation-des-processus-metier-39873151.htm