Les influenceurs et influenceuses, quels sont leur rôle face aux marques qui investissent de plus en plus sur le levier de l’influence marketing ? Aujourd’hui, le social media a une grande place dans la vie digital des entreprises et des consommateurs.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Un influenceur est une personne qui a une forte présence au travers des canaux digitaux. Il publie de manière régulière des photos dans lesquelles il met en avant les produits des entreprises avec lesquelles il est en partenariat. Très actif sur les réseaux sociaux, et, qui du fait de sa notoriété, est un relais d’opinion influençant les habitudes de consommations dans un but purement marketing. Les entreprises sollicitent les influenceurs afin d’améliorer leur communication et de toucher directement leur cible via des personnes actives et populaires.

Le rôle des influenceurs..

Au travers des réseaux sociaux, l’influenceur doit entretenir une relation de confiance avec sa communauté. Cependant, les influenceurs sont suivis par des dizaines de milliers, voire des millions d’abonnés. Il est difficile pour les influenceurs de répondre à toutes les demandes de leurs internautes. Cela peut poser un problème pour les entreprises qui souhaitent du feedback. Leur rôle est alors de rechercher au minimum de l’engagement envers leurs publications sponsorisés et entretenir la viralité le plus longtemps possible pour booster les ventes de la marque partenaire. Leur objectif est d’influencer les consommateurs, ils ont un rôle d’intermédiaire entre les entreprises et leurs potentiels clients.

Webmarketing : les influenceurs au coeur du social media

Le rôle des influenceurs sur Instagram

Les influenceurs, prescripteurs des marques ?

De nos jours, le marketing d’influence intègre pleinement la stratégie de communication des entreprises. Cependant, il ne faut pas se fier uniquement au nombre d’abonnés de ces stars du web. La quantité d’abonnés ou le terme de « grosse communauté » n’est pas synonyme d’une réelle influence. L’influenceur doit faire preuve de confiance envers sa communauté. Il doit être cohérent dans son discours et entretenir une relation de proximité avec ses abonnés. Cela leur permet d’interagir et d’obtenir des retours sur les produits ou les services dont ils font la promotion. Aujourd’hui, l’influenceur est pleinement ancré comme prescripteur pour les marques.

Les différents segments thématiques

L’influenceur est responsable de faire les bons choix en matière de partenariats. Il peut promouvoir des produits et services dans différents domaines. Les secteurs portent surtout sur la beauté, la mode, le voyage, la gastronomie, la culture ou encore le sport. Les influenceurs postent des tutoriels beauté, des essais de maquillage, des conseils beauté et bien-être, des photos de leurs voyages avec les agences partenaires, des recettes, des plats, leur mode de vie « lifestyle », des compléments alimentaires et bien d’autres.. Les influenceurs choisissent les produits qu’ils veulent promouvoir en fonction de leurs centres d’intérêts.

Le métier d’influenceur est devenu un métier à part entière. Les influenceurs sont devenus des « cibles relais ». La confiance que leur accorde leur communauté est un réel atout pour les entreprises.  

Vous souhaitez passer à l’acte et faire appel à un influenceur ? Je vous invite à lire ces quelques conseils au préalable.

Vous pouvez aussi retrouver l’article de Natalia sur les blogueuses dans le domaine du webmarketing en 2020.