Aujourd’hui les écrans font partie de notre quotidien, que ce soit la télévision, les ordinateurs, les téléphones, les tablettes… Ils nous entourent pour le meilleur, car ces technologies nous accompagnent dans nos activités professionnelles, nous permettent de communiquer, d’avoir accès à l’information que l’on souhaite à n’importe quel moment…Mais également pour le pire, car les écrans peuvent nous engendrer du stress, de l’anxiété, la culpabilité de perdre son temps, voire même des dépressions. En conclusion, ils ne sont pas toujours nos meilleurs amis.

Avec la crise du Covid-19, ce phénomène n’a fait que s’accentuer avec la mise en place du télétravail, mais également de l’école en ligne ou bien des apéros connectés.

Face à cette situation, il peut être bénéfique pour notre cerveau de faire une pause et de délaisser notre téléphone ou tous autres instruments pendant au moins 24h.

 

Quelques chiffres :

 

Ces données proviennent de l’étude Digital Report 2021 publiée par Hootsuite et We are Social et réalisée sur 7,83 milliards d’individus.

✔️ 490 millions de nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux en 2020

✔️ 1,3 million de nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux chaque jour en 2020, soit environ 15,5 nouveaux usagers chaque seconde

✔️ 4,15 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux depuis un mobile (98,8%)

✔️ 75,9% des Français utilisent les réseaux sociaux

✔️ Les 3 sites les plus visités par les internautes sont Google, YouTube et Facebook

✔️ En moyenne 6h54 sont passées sur Internet

 

Durée moyenne d'utilisation

Durée moyenne d’utilisation des différentes activités

 

Digital detox : qu’est-ce que c’est ? En avez-vous besoin ?

 

D’après Oxford Language, la désintoxication numérique est une période de temps pendant laquelle une personne s’abstient d’utiliser des appareils électroniques tels que des smartphones ou des ordinateurs. Cette detox est considérée comme une opportunité de réduire le stress ou de se concentrer sur l’interaction sociale dans le monde physique.

Pensez-vous avoir besoin de faire une désintoxication numérique ? Si vous ne savez toujours pas, lisez ces quelques questions et répondez-y.

  • Avez-vous peur de vous retrouver sans votre téléphone ?
  • Paniquez-vous dès que vous avez l’impression de l’avoir oublié ou de vous l’être fait voler ?
  • Est-ce que vous le gardez systématiquement à côté de vous, même à table ?
  • Arrivez-vous à regarder un film en entier sans toucher à votre téléphone ?
  • Est-ce que c’est la première chose que vous regardez à votre réveil et/ou la dernière le soir avant de vous coucher ?
  • Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez passé un week-end sans connexion internet ?
  • Comment vous sentez-vous si vous arrivez dans un hôtel et que l’on annonce qu’il n’y a pas de wifi ?

 

Alors, êtes-vous plutôt en phase avec une ou plusieurs de ces questions ? Si c’est le cas, c’est peut-être que lâcher votre téléphone une journée ne vous ferait pas de mal !

 

Pourquoi faire une digital detox ?

 

 On remarque plusieurs bénéfices de la digital detox :

Retrouver la forme

Effectuer une digital detox permet de regagner de l’énergie en augmentant et améliorant notre sommeil. En passant beaucoup de temps devant les écrans, notre corps accumule beaucoup de tensions liées au stress de l’hyperconnexion et de l’infobésité. En les diminuant, notre corps libère ces mauvaises ondes et les bienfaits se feront ressentir (calme, sérénité…). Évidemment, ce processus ne s’effectue pas du jour au lendemain et demande un peu de temps.

 

Être moins stressé.e

En étant continuellement connecté, nous sommes souvent interrompus par des sms, notifications pour un mail, une pub, une publication, une actu… Cela est devenu si important quotidiennement que nous avons peur de louper une nouvelle, ou encore un mail important. Ce phénomène nous amène à être de plus en plus dans « l’urgence » que ce soit d’un point de vue personnel et professionnel et nous génère un stress constant.

Cela peut en plus développer un autre symptôme nommé « FOMO » (Fear Of Missing Out), qui se traduit par une envie insoutenable de consulter ses mails ou réseaux sociaux de peur de manquer une information.

 

Gagner du temps

Lorsque nous sommes hyperconnecté, nous passons – et perdons – beaucoup de temps sur nos différents appareils, à naviguer sur divers réseaux, pages internet, vidéos… En se déconnectant des réseaux on prend le temps de se reconnecter à soi-même ainsi qu’à nos proches (famille, amis…). Ce phénomène de reconnexion raisonnée va permettre de redécouvrir les plaisirs de sortir, aller voir un film au cinéma, profiter d’un jeu de société en famille, suivre des formations, pratiquer un sport, favoriser les moments d’échange ou bien lire 1h le soir plutôt que de scroller sur Instagram.

 

Être plus efficace

Le fait de moins consommer de réseaux sociaux permet de libérer le cerveau de toutes les informations reçues et lui permettra de mieux travailler.

En étant moins connecté, on gagne en productivité. Cela permet également de développer la créativité.

 

Digital detox : mode d’emploi en 4 étapes

 

1- Faire le ménage dans votre smartphone

Notre smartphone nous suit partout, c’est donc le premier appareil sur lequel il faut agir ! Commencer par trier méticuleusement en supprimant toutes les applications qui ne vous servent à rien et vous font perdre du temps.

 

2- Si vous effectuez une digital detox de 24 heures, choisissez le bon jour

En effet, la plupart du temps il nous est impossible de faire une journée déconnectée lorsque nous travaillons. Alors, optez plutôt pour un week-end, un jour férié ou alors pendant les vacances. En revanche, durant votre semaine de travail il est tout de même possible de diminuer votre temps d’écran sur les réseaux sociaux.

Il est également recommandé de faire sa detox aux beaux jours, lorsque le temps est favorable et que l’on a la possibilité de faire des activités à l’extérieur pour ne pas être tenté de reprendre son smartphone.

 

3- N’utilisez pas votre téléphone comme réveil

Qui parmi vous utilise sons bg smartphone comme réveil le matin ? Selon une étude Opinionway pour Statista, cela concerne 39% des français. Apprendre à laisser son téléphone dans le salon et réutiliser un réveil permet de ne pas être tenté de regarder l’écran de son téléphone avant de dormir, durant la nuit et dès le réveil.

 

4- Prévenez vos proches

Afin de ne pas stresser votre entourage si vous ne répondez pas à leurs messages/appels ou même ne pas vous stresser vous-même, il vaut mieux prévenir votre famille et vos amis que vous ne serez pas disponible ce jour-là.

 

Quelques astuces pour limiter l’utilisation des réseaux sociaux au quotidien

 

Effectuer une digital detox tous les jours n’est pas possible. Cependant, il est tout à fait possible de mettre en place quelques astuces afin de limiter le temps de consommation des réseaux sociaux.

🔅 Désactivez les notifications

🔅 Éteignez votre téléphone le soir ou mettez-le en mode avion

🔅 Lors du repas ou avec du monde, laissez votre téléphone dans votre sac, dans votre poche…

🔅 Fixez-vous une durée maximale sur temps d’écran

🔅 Renouvelez régulièrement vos digital detox de 24 heures

🔅 Désabonnez-vous de toutes les newsletters inutiles pour limiter le flux d’informations

 

Sources

BDM, https://www.blogdumoderateur.com/30-chiffres-internet-reseaux-sociaux-mobile-2021/, A. Patard, 2021

Dclic Coaching, http://dclic-coaching.be/Outils%20Detox%20Digitale/pourquoi%20faire%20une%20digital%20detox.html,

Journal du net, https://www.journaldunet.com/ebusiness/telecoms-fai/1496839-marche-de-la-telephonie-mobile-rendre-la-technologie-et-l-innovation-accessibles-a-tous/, R. Visseyrias, 2021

Kokoroe, https://www.kokoroe.fr/list/bien-etre-au-travail/article/digital-detox-mode-d-emploi-1200, 2017

Passeport santé, https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=digital-detox-mode-emploi, 2018