Le référencement payant ou SEA (pour « Search Engine Advertising ») permet d’améliorer le classement de son site internet sur les moteurs de recherche en fonction d’un budget fixé quotidiennement. La stratégie de référencement payant va bien entendu de pair avec celle du référencement naturel (SEO) pour une optimisation optimale de son site web. Les campagnes de référencement permettent d’assurer une bonne visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche et donc par les internautes.

Saviez-vous que le référencement payant est une stratégie de webmarketing principale et inévitable à développer lors du lancement d’une marque, d’un produit ou encore d’un service sur internet ? Sachez que les stratégies de webmarketing sont primordiales pour vous faire connaître par les internautes et réaliser un véritable chiffre d’affaires.

Qu’est-ce que le référencement payant ?

Le référencement payant consiste en la mise en place d’actions payantes par une entreprise (publicités ciblées, achat de mots clés) dans le but d’améliorer le classement de son site internet sur les moteurs de recherche.

Sur Google, il se matérialise sous la forme d’une campagne Adwords, caractérisée par le fait que vous ne payez que lorsque les internautes cliquent sur votre annonce.

Saviez-vous que le référencement payant et naturel sont complémentaires et non rivaux ?

Petit rappel du SEO (pour « Search Engine Optimization) : ce type de référencement permet d’optimiser une page web par la qualité de son contenu et sur une sélection de mots clés pertinents en fonction de chaque page de son site site internet. Cela permet donc d’avoir du contenu de qualité sur son site et la campagne payante vient appuyer son classement en donnant lieu à une certaine visibilité par l’achat de mots clés pertinents et stratégiques sur les moteurs de recherches.

Comment mettre en place une stratégie de référencement SEA en parallèle d’une campagne de référencement SEO?

  • Si vous venez de créer un site internet, commencer par mettre en place une campagne SEA agressive (n’ayez pas peur d’investir) tout en travaillant le référencement naturel afin de vous faire connaître sur les moteurs de recherche.
  • Si vous avez déjà un site internet référencé sur les moteurs de recherche, vérifiez que votre référencement naturel est bien optimisé par l’intermédiaire de vos contenus pour chaque page du site. La campagne SEA vous permettra de repositionner vos mots clés mais sachez qu’elle ne pourra pas remplacer votre position existante sur les moteurs de recherche.

Comment et pourquoi utiliser le référencement payant ?

Comme expliqué précédemment, l’utilisation du SEA vous permettra d’attirer un trafic de qualité sur son site web car votre trafic sera extrêmement ciblé en fonction des campagnes adwords que vous effectuerez. Vous pouvez donc cibler vos internautes de façon géographique, linguistique, démographique, par thématique ou encore en fonction d’un périmètre précis par exemple autour d’un point de vente.

Lorsque vous réalisez une campagne adwords, vous devez veiller à bien choisir vos mots clés en fonction de votre activité ou encore en fonctiondes mots clés les plus recherchés par l’internaute qui ont bien entendu un lien avec votre site internet. Pour réaliser une campagne adwords efficace, vous devez créer des groupes de mots-clés spécifiques s’appliquant de manière la plus précise possible au produit que vous vous vendez ou au service que vous proposez. En effet, plus l’achat de vos mots-clés sont en affinité avec la recherche de l’internaute, plus celui-ci aura de chances de se rendre sur votre page et d’y effectuer une action.

Si vous souhaitez avoir du trafic pertinent et de qualité, pensez à éliminer les mots-clés qui pourraient mener l’internaute à cliquer sur votre lien sans pour autant être la cible que vous recherchez, et donc à vous faire perdre de l’argent. Rappelez vous vous payez uniquement lorsque l’internaute clique sur votre annonce !

Une autre stratégie pertinente pour remonter votre site en tête de liste sur les moteurs de recherche et pousser principalement votre cible à cliquer sur votre site au lieu de celui du concurrent : utilisez le ciblage démographique mais également adaptez vos enchères sur des mots-clés en fonction de sa position géographique ! Par exemple : misez plus sur les consommateurs proches de vos points de vente !

Surtout n’oubliez d’adapter vos annonces et mots-clés à chaque device !

Comment créer rapidement une campagne Google Adwords?

Il est important de bien gérer sa campagne de référencement payant, car en atteignant un bon équilibre entre le prix d’achat de vos mots-clés et la qualité de votre page web, vous ferez donc baisser vos CPC et augmenterez le nombre des visites. Ce qui, par conséquent, optimisera votre ROI !