Recherche vocale: 5 astuces pour optimiser votre référencement

  « Les sujets autour de la voix permettront de créer une expérience digitale plus humanisée » selon Catherine Spindler (vente-privée). En effet, les progrès dans l’intelligence artificielle et la recherche vocale vont transformer la manière qu’ont les marques d’échanger avec les consommateurs. Pendant très longtemps, l’usage des Assistants Personnels Intelligents était réservé au mobile. Aujourd’hui on les retrouve progressivement au sein même des foyers et sous de nouvelles formes. Le déploiement de ces assistants vocaux dotés d’intelligence artificielle et de reconnaissance vocale vont impacter de manière considérable l’usage de la recherche vocale chez les utilisateurs. Les entreprises vont devoir mettre en place une stratégie marketing autour de la Voix et rapidement assimiler les techniques de référencement vocal naturel.

Les spécialistes du référencement naturel SEO ont placé la recherche vocale dans le top 5 de leurs priorités.

Quelques chiffres sur la recherche vocale

  • 20% des requêtes sur mobile sont faites par la voix.
  • 50% des recherches seront faites par la voix en 2020, selon une étude de ComScore
  • 16 milliards de dollars de revenus devraient être générés sur le marché de la recherche vocale en 2021 via la vente des données utilisateurs, la publicité et l’e-commerce.

5 Astuces pour optimiser votre référencement vocal 

 Astuce n°1 – Indiquez vos coordonnées sur votre site et les annuaires

Les informations importantes à partager sont les suivantes:

  • Nom
  • Adresse
  • Numéro de téléphone et éventuellement une adresse email de contact
  • Horaires et jours d’ouverture
  • Itinéraire ou plan du quartier

N’oubliez pas de vous enregistrer sur les annuaires en ligne : Google My Business, Yelp et/ou les Pages Jaunes. Vos coordonnées seront ainsi mises en avant dans les résultats. Rappelez-vous que 22% des recherches vocales sont faites dans le but d’obtenir des informations « localisées », c’est-à-dire dans un périmètre proche du lieu où se trouve l’utilisateur. Vous comprendrez alors l’intérêt de mettre en avant les points cités plus haut.

Usages des requêtes vocales

22% des requêtes vocales concernent une recherche d’informations localisées

Source

 Astuce n° 2 – Soumettez votre fichier Sitemap à Google et Bing.

Le fichier Sitemap permet à un développeur d’indiquer facilement aux moteurs de recherche les pages du site à explorer. Le fichier répertorie les URL d’un site ainsi que des métadonnées complémentaires (importance relative par rapport aux autres URL du site par exemple), de façon à favoriser une lecture plus intelligente du site par les moteurs de recherche.

Il est important de ne pas oublier Bing, le moteur de recherche utilisé par Siri car il sera plus difficile pour les utilisateurs d’Iphone de vous trouver!

Astuce n° 3 – Optimisez vos mots-clés longues traînes

La recherche vocale se distingue de l’écrit par son approche plus conversationnelle. A l’oral, les recherches vont être davantage formulées comme de véritables phrases tandis qu’à l’écrit la moyenne est de 3-4 mots-clés. Il devient alors pertinent de choisir des mots-clés à longue traîne et d’adopter un ton plus humain sur votre site.

Mot clé à longue traine dans la recherche vocale

Source

         Astuce n° 4 – Insérez une section FAQ (Frequently Asked Questions) sur votre site.

Pensez à la manière dont vos clients s’expriment à l’oral pour rédiger les questions et les réponses. Utilisez des mots interrogatifs : « Où », « Quand », « Comment », « Qui », « Combien », etc.

         Astuce n° 5 – Utilisez les Marqueurs de Données Structurées.

Ce sont des informations présentes dans vos pages, structurées de telle sorte que les moteurs de recherche puissent les exploiter plus facilement. Ces données structurées permettent aux robots de retrouver dans les résultats de recherche des informations complémentaires concernant les pages de votre site et plus rapidement.

Je vous vois froncer les sourcils… pas d’inquiétude, c’est très simple! Aucune compétence en HTML n’est requise. Google met à disposition un outil simple d’aide au balisage dans la Google Search Console

 

Exemple - intégration de marqueur donnée structurée

Dans l’exemple ci-dessus, en faisant la requête « Où trouver un bon restaurant à proximité », les marqueurs de données structurées ont permis de générer des informations pertinentes comme les avis, l’adresse et les arguments qu’a choisi de mettre en avant le restaurant : « Réservation obligatoire – Excellents cocktails – Lieu chaleureux »

Comme la recherche vocale est souvent utilisée pour obtenir des informations dans un périmètre proche, utiliser les données structurées pour notifier votre adresse et votre numéro de téléphone est très important.

Conclusion

Votre objectif en tant que marque est d’atteindre la « position zéro » et être LA réponse aux recherches vocales. La « position zéro » ou « Ranking zéro » correspond à la position au-dessus des résultats traditionnels. Contrairement à une requête écrite pour laquelle plusieurs résultats sont mis en avant, un assistant vocal ne mentionnera que le premier résultat trouvé oralement. Si vous appliquez les conseils détaillés dans cet article tout en soignant le contenu de votre site, vous devriez avoir de grandes chances d’atteindre cet objectif. Alors, êtes-vous Voice-ready ?

Lire aussi sur le blog L’air de l’assistance – pensées sur les assistants vocaux

 

 

SOURCES:

SMX Search Marketing Expo Slideshare, 2016

Etude Google 2016:

www.business2community.com

www.wavestone.com/assistants-vocaux

Par | 2018-01-12T11:11:56+00:00 mercredi, 10 janvier, 2018|Catégories : Objets connectés / IOT, Search Marketing, SEO|

À propos de l'auteur :

Etudiante en MBA Marketing et Commerce sur Internet à l'Institut Léonard de Vinci #MBAMCI #Digital #Innovation #Marketing

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.