Depuis le lancement de Google Cardboard Headset en 2014 ainsi que l’Oculus Rift, le monde s’est attardé sur cette nouvelle technologie et les opportunités qu’elle propose pour différents secteurs de l’économie et des services publics. Dans le domaine de l’éducation, de nombreuses écoles aux Etats-Unis et en Europe ont commencé à envisager son introduction dans les salles de classe.

Comment intégrer la réalité virtuelle dans les classes d’école ?

Les élèves et étudiants vont progressivement passer de l’apprentissage d’une matière ou d’un sujet, à l’expérience de ressentir du contenu. Il ne s’agit pas d’un gadget ou d’un luxe, mais bien d’une nouvelle façon d’explorer, d’expérimenter, ou de s’investir dans des activités éducatives. Des écoles aux Etats-Unis passent de nombreuses heures à approfondir l’usage de la réalité virtuelle, tout en partageant leurs conclusions avec d’autres équipes pédagogiques. La réalité virtuelle est alors un outil précieux pour les professeurs qui peuvent appréhender de nouvelles méthodes d’apprentissage : pour aider les élèves en difficulté ou développer des nouveaux styles d’enseignement.

Quels sont les avantages de la réalité virtuelle quant aux processus d’apprentissage ?

Il est parfois plus simple de voir ou d’entendre pour assimiler un concept plutôt que d’écouter son explication. Dès lors, les élèves pourront bientôt bénéficier d’immersions dans des environnements extérieurs aux salles de classe, où ils marcheraient aux côtés de dinosaures, assisteraient à une pièce de théâtre ou un concert, ou bien échanger en direct avec d’autres élèves à l’autre bout du monde. Chaque jour, de nouvelles applications et fonctionnalités sont développées, ouvrant la voie vers de nouvelles possibilités.

Quel futur pour la réalité virtuelle dans le domaine de l’éducation ?

Google, comme d’habitude, a déjà planté son drapeau avec sa solution remarquable pour les écoles : Google Expeditions. Les professeurs et élèves peuvent utiliser cet outil afin d’entamer des voyages virtuels autour des barrières de corail ou à la surface de Mars. Google a également mis au point des formations destinées aux enseignants, pour leur montrer comment la réalité virtuelle peut être utilisée pour accroître les compétences des apprenants.

Conclusion

Les écoles gagneraient à suivre l’évolution de la réalité virtuelle et à planifier son intégration dans les programmes pédagogiques. Les développeurs de solutions devraient par ailleurs bientôt proposer des tarifs abordables aux salles de classes.