A travers plusieurs générations, les jeux vidéo et les nouvelles technologies associées n’ont eu cesse d’évoluer. De la 2D à la réalité virtuelle en passant par la 3D, l’univers des jeux vidéo a connu un tournant explosif. D’après la banque d’investissement américaine Piper Jaffray, le marché des jeux en réalité virtuelle pourrait atteindre 60 milliards de dollars d’ici une dizaine d’années.

La réalité virtuelle, l’oxymore convoité par les Géants de la Tech

« La réalité virtuelle offre au consommateur une dimension supplémentaire en lui procurant un environnement virtuel dans lequel il devient acteur. » Philippe Fushs

Le marché de la VR attire du monde, notamment les acteurs de la new tech. Ce marché florissant estimé en milliards de dollars a su se faire désirer et faire sa place.

gif réalité virtuelle

 

 

Convoité par les plus grands tel que Facebook, Samsung, Microsoft ou encore Sony, la réalité virtuelle n’a pas fini de nous impressionner. En effet nous ne sommes qu’aux prémices d’une technologie révolutionnaire qui risque de bouleverser l’univers du digital. Plusieurs acteurs ont compris l’enjeu qui se trouve derrière et se lancent à l’assaut.

 

 

 

Afin de développer son plein potentiel, ces acteurs ont décidé de miser gros sur ce nouveau marché.

  • Mark Zuckerberg a pour ambition de nous téléporter dans un autre univers avec ce qu’on pourrait appeler une Social VR.
  • Microsoft lance l’HoloLens permettant de simuler des hologrammes qui s’intègrent dans le champ de vision de l’utilisateur.
  • Samsung quand à lui via son Samsung Gear donne accès à la réalité virtuelle sur smartphone.
  • Sony brise les barrières de la réalité avec une immersion total dans les jeux vidéo avec la Playstation VR.

Cependant cela annonce une bataille des plus féroce. En effet de plus en plus d’acteurs font surfaces sur ce marché. En cette année 2016, ce dernier représente un investissement d’environ 3 milliards de dollars d’après une étude publiée par SuperData Research.

À l’aube du VR Gaming : La révolution des jeux vidéo

Qui n’a jamais voulu vivre une immersion totale dans un monde virtuel où rêves les plus fous seraient possible ? Grâce aux visiocasques, ce désir prend forme et certains acteurs l’ont très vite compris.

Les jeux vidéo, un enjeu déterminant

«Quand une technologie intéresse à la fois l’industrie du porno et celle du jeu vidéo, c’est le signe qu’elle a du potentiel». Frederic Lecompte

La croissance de l’industrie du jeu vidéo est en constante évolution. En effet, cette dernière ne cesse de croitre depuis le début de l’année avec une hausse de son chiffre d’affaire de 4%.

global games market

Souce : Newzoo – Marché mondial du jeu vidéo

En 2016, d’après une étude effectuée par NewZoo, le marché des jeux vidéo s’élève à $99,68 milliards soit une hausse de 8,5% depuis 2015. On notera que 58% de la croissance globale provient d’Asie Pacifique. L’Amérique du Nord suit avec $25,4 milliards alors que l’Europe en 3ème position avec 25% de la croissance globale.

D’ici 2019, ce marché pèsera environ $120 milliards avec le smartphone qui sera le premier device à générer du chiffre d’affaire soit 34% suivi de la télé et consoles avec 26%.

Ces chiffres nous révèlent que cette industrie est très prometteuse pour l’avenir et qu’elle représente un réel enjeu pour les entreprises. Alors vous savez dans quoi investir cette année.

À la conquête du VR Gaming

De part son marché prédominant et son adaptation, l’univers du jeu vidéo a su attiser la curiosité des acteurs de la tech. En effet, cette industrie a réussie à s’adapter très rapidement au marché en intégrant les avancements technologique au sein même du secteur.

vr gaming market

 

Selon une enquête effectué par SuperDataResearch, en 2016, la réalité virtuelle sur le marché du gaming s’élève à $5,1 milliards. L’Europe a réussi à se placer en première position sur ce marché avec $1,9 milliards contre $1,1 milliards en Asie.

Cependant l’Asie, leader en terme de jeu vidéo, ne saurait tarder à s’imposer et prendre les devants. En effet, ce dernier pour rappel se positionne en première position avec une croissance de 47% en 2016.

 

Récemment, plusieurs acteurs du jeu vidéo se sont réunis à l’E3 afin de montrer leur détermination à conquérir ce marché florissant. Lors de ce salon du jeu vidéo, de grands noms ont pu exposer ce qu’ils allaient mettre en place pour pousser notre expérience à travers les jeux vidéo à son maximum.

On retrouve :

  • HTC avec Vive, la Rolls-Royce des casques de réalité virtuelle et sa plateforme de jeux.
  • Sony et sa Playstation VR, qui révolue les jeux vidéo traditionnels.
  • Google et son système d’exploitation mobile, aussi appelé Android, commence à produire des jeux sur mobile en réalité virtuelle.

La frontière qui séparait l’irréel du réel s’affine de plus en plus. Les barrières qui freinaient l’essor massif de la réalité virtuelle ont sauté. Un nouveau monde s’ouvre devant nous, et beaucoup sont prêts à investir dans la révolution de demain.

Pour conclure, un avant goût de ce que l’association des jeux vidéo et de la réalité virtuelle nous procurera dans un futur proche.