Alors que la réalité augmentée et la réalité virtuelle sont en plein essor, les marques de beauté, elles aussi prennent de plus en plus parti sur cette tendance. En cette période où la distanciation sociale et les règles d’hygiènes sont renforcées, il devient de plus en plus difficile pour les clients de trouver en boutique des testeurs et donc d’essayer des produits qui pourraient potentiellement les intéresser. Mais alors que faisons-nous du dicton “L’essayer c’est l’adopter ?”

En France, d’après une étude menée par Mood Media, 71% considèrent que les magasins physiques restent attractifs pour l’une des raisons suivantes : la possibilité de toucher, sentir et essayer le produit. Afin de palier à ce point de friction, de plus en plus de marques de beauté proposent sur leur site web, d’essayer leurs produits grâce à la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Choisir sa teinte de rouge à lèvres, son fond de teint, son eyeliner…. Autant de possibilité pour séduire le client !

Afin de comprendre le contexte et ses enjeux, voici une brève définition des termes employés ; la réalité virtuelle (VR) permet de nous plonger dans un monde en 3D, souvent à travers un casque ; alors que la réalité augmentée (AR) est lorsque l’on a une vision physique réelle, qui est complétée par une dimension virtuelle : grâce à l’appareil photo d’un ordinateur, un smartphone, un casque ou des lunettes connectées ; des images de synthèses sont rajoutées sur des images réelles.

LE RÉALITÉ VIRTUELLE / AUGMENTÉE : UNE TENDANCE CHEZ LES MARQUES DE BEAUTÉ

Benefit, Dior, Make Up For Ever… une liste non exhaustive des marques qui souhaitent faire la différence à travers différents moyens, comme les essais virtuels ou également appelés Virtuals Try On : un outil permettant d’essayer en direct la teinte du produit de beauté grâce à la caméra. Simple d’utilisation, les marques relèvent un double challenge : celui de permettre au client d’essayer le produit, mais aussi de trouver la teinte qui lui plaît et qui lui convient ! 

Effectivement, de plus en plus de marques proposent des produits avec de larges assortiments de teintes pour plus de personnalisation, comme le fond de teint Idole Ultra Wear avec 45 teintes de Lancôme, le Pro Filt’r Soft Matte Longwear Foundation de Fenty avec 50 teintes, ou encore le rouge à lèvres Guerlain KissKiss avec 28 teintes ; autant de choix qui peut rendre la sélection difficile. 

Pour le lancement du rouge à lèvres “Rouge Artist » de Make Up for Ever, la marque a sorti fin Août 2020, un Virtual Try On, permettant d’essayer en direct les différentes teintes des rouges à lèvres (28 teintes) grâce à la réalité augmentée, à l’aide d’une caméra. 

Virtual try on Make up for ever réalité virtuelle

Virtual try on by Make up for ever

Benefit propose également le même type de service, avec son Brow Try On, pour essayer différentes formes de sourcils. 

Brow try on virtuelle by Benefit

Brow try on by Benefit

DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE ET AUGMENTÉE AUSSI DANS LES APPLICATIONS MOBILES

31,3% déclarent avoir acheté en ligne un produit cosmétique au cours de l’année 2020. Les ventes de produits de beauté en ligne en France représentent plus de 7% du marché (moins qu’aux Etats-Unis et au Royaume-uni avec environ 15% des ventes). Toutefois, tout cela amène à classer le secteur de la beauté en 4ème place sur le marché e-commerce en terme de nombre de clients. Ce pourcentage devrait continuer de croître en 2021. 

Ces chiffres montrent l’importance de ce marché et ses enjeux. Les applications mobiles, les plateformes sociales, tendent à se développer pour pouvoir proposer des expériences de plus en plus immersives à travers l’AR / VR pour séduire le client et augmenter le taux de conversion.  

Pinterest

Par exemple, afin de conquérir d’une nouvelle manière les utilisateurs, Pinterest a lancé en début d’année, une nouvelle fonctionnalité : celle de pouvoir essayer des rouges à lèvres grâce à la réalité augmentée. Si l’utilisateur en est satisfait, il va pouvoir l’acheter auprès du partenaire. Une grande opportunité, car 42% de l’audience mondiale Pinterest a consulté ou épinglé une image du domaine de la beauté, en Décembre 2019*

Drest

Ou encore Drest :  un jeu mobile de style de luxe qui permet aux utilisateurs d’acheter des versions réelles des looks via le détaillant Farfetch. Depuis son lancement l’an dernier, Drest s’est associé à plus de 160 marques de mode, notamment Prada, Chloé et Stella McCartney. La première incursion de l’application dans la beauté est un partenariat avec la célèbre maquilleuse Mary Greenwell. 

Greenwell a été intégré pour concevoir l’ensemble du portefeuille de maquillage numérique du jeu. Les utilisateurs peuvent choisir entre le look Fashion Fantasy en édition limitée ou créer leur propre style de beauté de tapis rouge.

L’Oreal

L’Oreal propose également un essai virtuel en collaboration avec ModiFace qui est combiné à de l’intelligence artificielle, sur des produits Garnier. Le groupe affirme que le taux de transformation est plus important lorsque les personnes utilisent ce service. En effet, sur des chiffres 2019, de Janvier à Septembre les ventes sur ces produits avaient augmenté de 8% et que cela est expliqué par les ventes en ligne : une croissance de 49% sur cette période comparée à l’année précédente. C’est donc sur l’application qu’une icône apparaît à côté du produit et permet au client de l’essayer en générant un aperçu sur lui.

Côté utilisateur, l’AR/VR ne sert pas uniquement à découvrir de nouveaux produits, mais permet également de multiplier les tests de makeup pour associer les produits, afin d’optimiser leur association, sans les utiliser, ni se démaquiller à plusieurs reprises, tel un assistant beauté. 

DES MAGASINS VIRTUELS GRÂCE À LA RÉALITÉ VIRTUELLE

Et si les boutiques de demain étaient aussi virtuelles ?
Pour ce faire, les marques de beauté exploitent l’AR/VR en allant plus loin grâce à la création de magasins virtuels. 

Parfums Dior

Boutique virtuelle Dior

Boutique virtuelle ©Dior

Dior lance sa boutique virtuelle en nous proposant d’y entrer à travers différentes sections : l’entrée, à la une, les bougies, corps et bain, et foulards de soie à parfumer. Il y a également la section l’Art d’offrir  avec des vidéos qui présentent le service de la gravure personnalisée : une autre manière de visiter le flagship des Champ-Elysées. 

Lancôme

boutique virtuelle Lancôme

Boutique virtuelle ©Lancôme

Pour mettre en avant sa gamme Advanced Génifique, la marque, en partenariat avec l’agence Mercury PR a lancé une expérience immersive grâce à la réalité virtuelle. Ce flagship virtuel permet de plonger ses utilisateurs dans l’univers de la marque et leur faire découvrir la gamme d’une nouvelle façon. Lorsqu’on entre dans ce parcours, il est possible d’aller explorer cinq zones, tels que Discover, Explore, Inspire, Live et Shop.  

 

POUR CONCLURE

Les essais virtuels, les applications mobiles, les magasins virtuels ; autant d’innovations intégrant la réalité virtuelle et la réalité augmentée : une tendance croissante dans le secteur de la beauté pour optimiser l’expérience client. L’AR/VR permet aux clients makeup de céder à la tentation en essayant leur futur rouge à lèvres, coloration de cheveux, etc, mais qu’en est-il des addicts au parfums ? La technologie sera-t-elle un jour capable de nous faire sentir d’une certaine manière un parfum à distance ?

 

Sources :
L’expérience autour du produit reste ce qui motive les Français à venir en magasin. 
Pinterest : essayer et achetez des rouges à lèvres grâce à la réalité augmentée
The high fashion gaming app break into beauty
Lancôme lance son premier flagship virtuel
Entez dans le virtual store de Dior