La réalité étendue, une technologie sous-cotée ?

Bonjour à tous, je vais essayer de commencer légèrement. Je m’appelle Elliot Gand, 24 ans, toujours célibataire. Je suis actuellement en master à l’Institut Léonard de Vinci. Mon sujet d’étude est le marketing digital, plus précisément je parlerais même de transformation digitale des entreprises. Dans le cadre de ma formation, nous devons écrire trois articles en 1 an, donc 1 par trimestre. Je vais devoir également écrire une thèse professionnelle.

J’aimerais donc à travers ces différents articles étudier de manière plus libre le sujet de ma thèse : la réalité étendue. (XR pour Extended Reality) Vous travaillez dans l’informatique, la santé, la fabrication, l’agroalimentaire, … ? Vous êtes donc tous concernés par l’XR. Cette technologie est destinée à faire disrupter tous les secteurs que nous connaissons.

Définitions

Quoi de mieux pour bien démarrer qu’une bonne myriade de définitions pour ne pas se perdre ?!

  • XR : Extended Reality en anglais, la Réalité Etendue dans notre chère contrée. Elle regroupe les différents types de réalités immersives. (AR, VR, MR et autres formes d’immersions)
  • AR : Augmented Reality ou tout simplement, Réalité Augmentée. Il s’agit d’une superposition d’éléments 3D sur un environnement qui est lui bien réel.Cette technologie est applicable avec un smartphone ou une tablette. L’exemple le plus connu étant évidemment Pokemon Go, où l’élément 3D (le Pokemon) est placé sur l’écran qui lui, grâce à la caméra du téléphone place cet élément dans l’environnement réaliste (le lieu, décors, paysage filmé par votre téléphone). Attention, quand nous parlons de lunettes de Réalité Augmentée, il s’agit là de la Réalité Mixte ou MR.
AR Pokemon Go
  • lVR : Virtual Reality ou Réalité Virutelle. La Réalité Virtuelle est soumise à l’utilisation d’un smartphone que vous posez dans un casque spécifique ou encore d’un casque VR. Vous serez immergé dans un monde entièrement créé en 3D ou avec des prises de vues réelles en 360°. Un bon exemple que vous pouvez voir sans avoir de casque est une vidéo dans laquelle vous êtes emmené à visiter l’Univers :
  • MR : La Réalité Mixte permet d’obtenir une interaction entre le monde réel et le monde virtuel. C’est un peu comme aller au cinéma et regarder le film en 3D. Vous voyez ce qu’une personne normale voit. Mais, des informations virtuelles s’ajoutent au monde réel.

Avec la MR, vous pouvez donc interagir avec le monde virtuel dans la réalité… Concept assez obscur pour le moment me direz-vous, et vous avez raison ! Il ne faut pas oublier que nous n’en sommes qu’aux prémices de cette technologie ! Les vidéos ne sont pas encore assez qualitatives, le prix est trop cher, le matériel est trop gros, …

Rappelez-vous qu’au moment où le téléphone « portable » est sorti, il ressemblait à ça : Premier télépone portable

Problématique : Un trop plein d’informations

Pourquoi cette technologie a autant de potentiel disruptif ? Pourquoi est-elle si précieuse ? Pourquoi est-il si important pour vous de déployer cette technologie au sein de votre activité ? Et quels problèmes pourront être résolus ?

Nous vivons dans un monde où nous nageons littéralement dans un océan sans fin de données. Et comme nous ne sommes que des humains, plus la densité des informations augmente, plus le multitasking augmente aussi. Et de nouveaux paradigmes d’informations doivent être appris, ce qui augmente la charge cognitive. Quel en est l’impact sur nos expériences quotidiennes ? Une surcharge d’informations.

Qu’est-ce qui devient rare dans un monde où l’information est si riche ?

Herbert Simon, économiste et sociologue ainsi que prix Nobel d’économie en 1978 l’avait prédit :

A wealth of information creates a poverty of attention. Herbert A. Simon

l

Traduction : Une richesse d’information crée une pauvreté d’attention.

Dans un monde où l’information est inondée par l’information, ne serait-ce pas utile d’avoir une technologie qui nous permettrait d’avoir une présence physique en tout en ayant une attention immersive totale ?

Vous voyez où je veux en venir… Eh oui, le thème de cet article n’est pas anodin n’est-ce pas ?

La mise en application de ces technologies dans notre quotidien

Au quotidien, de nouvelles expériences sont mises en place par des entreprises novatrices. J’ai eu la chance d’aller à un salon AR/VR à Paris où j’ai pu avoir ma première expérience VR. Et j’ai envie de vous partager un petit retour sur les entreprises que j’ai rencontré là-bas.

  • Hervé: Il s’agit d’une agence de communication B2C et B2B. Spécialisée dans la production de contenu VR ou AR. Elle permet également grâce à leur création, le kinopod et recrée une salle pour VR dans n’importe quel lieu, en extérieur ou en intérieur. Et cela avec une simple valise pour pouvoir l’emporter partout sans problème. (J’aime tout particulièrement le jeu de mots du nom de l’entreprise, Hervé pour RV pour Réalité Virtuelle en français.)
  • EVA (ESports Virtual Arenas) : EVA propose d’ouvrir une véritable arène e-sport en réalité virtuelle. Pouvant aller jusqu’à 3000m², les joueurs évoluent dans des jeux compétitifs. Au salon j’ai pu être défenseur d’une zone d’extraction envahie par des vagues d’aliens. Par équipe de 4, nous étions dans la peau d’hommes et femmes militaires avec différents équipements pour détruire toute sorte de vie qui nous attaquait.
  • AGP (Art Graphique et Patrimoine) : Leader français dans le domaine de la numérisation 3D du patrimoine. Elle a commencé à développer ses activités en VR à partir de 2009. Elle nous permet de voir des bâtiments en 3D et de nous balader à l’intérieur, nous pouvons donc visiter des lieux non visitables dans des monuments, afin de savoir à quoi ressembleront de futurs immeubles, etc.
  • Takoma : Travaillant avec la technologie XR, elle conçoit des formations sur-mesure en VR ou AR. Leur technologie permet de s’immerger dans des situations réalistes et de rendre le contenu de la formation attractive pour les apprenants.
  • Novelab : Cette entreprise conçoit des expériences narratives, immersives et interactives en VR/AR/XR/… J’ai pu tester une de leurs créations sur le salon, j’ai fait le second chapitre de « SPHERES ». J’ai été transporté dans l’espace, plus précisément j’étais un trou noir. Et j’ai pu entendre la chanson de l’espace-temps, « bruit » atypique qui se produit quand 2 trous noirs se rencontrent. C’était une expérience à la fois interactive et contemplative. C’est la première fois que j’ai eu un casque VR sur la tête. Je peux voir dire que j’ai tout de suite été impressionné !

Conclusion ?

La Technologie est là, juste sous nos yeux. Certes nous n’en sommes qu’à « l’âge de pierre », mais elle est déjà très prometteuse et ne demande qu’à être développée encore plus vite. Une organisation du nom de XR4all travaille notamment à rendre cette technologie accessible à tous et à toutes. Je trouve leur travaille remarquable et je ne peux que vous conseiller d’aller jeter un coup d’œil aux projets qu’ils aident à financer. Je pense que sans organisation comme celle-ci la technologie et les meurs n’évolueraient pas aussi vite, et ce serait vraiment dommage.

Aujourd’hui je vous ai parlé du trop-plein d’informations que nous côtoyons tous au quotidien. J’espère que cet article a pu développer en vous une curiosité autour de ces technologies.

Maintenant que vous êtes un peu plus sensibilisé au sujet, je vous attendrais au tournant pour mon prochain article à paraître.

À bientôt sur internet. 😊

Webographie:

https://unity3d.com/fr/what-is-xr-glossary

https://www.meta-media.fr/2019/04/18/3-tendances-de-la-realite-etendue-xr.html

https://www.herve.io/

https://www.eva.gg/fr/

https://www.takoma.fr/fr/

http://www.artgp.fr/

https://en.wikipedia.org/wiki/Herbert_A._Simon

Pour en savoir plus: