Véritable levier marketing, le SMS est un moyen efficace de communiquer et de développer une bonne relation avec ses clients. Cet outil de communication obtient des taux d’ouverture important ce qui permet aux entreprises d’atteindre largement leurs objectifs. 

Néanmoins si les SMS sont très appréciés par les entreprises, ils doivent désormais faire face à la nouvelle génération d’applications telle que WeChat, Messenger ou encore WhatsApp qui a franchi le cap des 2 milliards d’utilisateurs récemment. La modernité de leur interface a séduit les consommateurs, en particulier les jeunes.

Pour s’aligner à la tendance, en collaboration avec les opérateurs téléphoniques, Google a développé un format de messagerie le RCS (Rich Communication Services). On  peut le définir comme étant le SMS 2.0 étant donné qu’il dispose des mêmes fonctionnements qu’un SMS classiques mais avec une version beaucoup plus agrémenté.

Le SMS Marketing c’était bien avant

SMS marketing en 2020

Compatible avec tous les téléphones mobiles, le SMS marketing a incontestablement fait ses preuves. L’engagement est immédiat et mettre en place une campagne SMS est simple et rapide

Toutefois ses limites sont évidentes, le nombre de caractère est limité à 160 pour un SMS commercial et il ne permet que l’échange de texte. En effet les SMS envoyés par les marques ne permettent pas d’interagir et sont pour la plupart des opérations push. De plus l’expérience utilisateurs et l’ergonomie sont parfois éprouvés.  Aujourd’hui, bien que le SMS reste populaire, les applications de messagerie ont pratiquement été adoptées par une grande majorité. Elles sont disponibles sur Apple Store ou Google Play Store, et sont souvent pour la plupart plus sympas et exhaustives que l’application native de messagerie des smartphones.

Le RCS quésako? 

Exemple de RCS pour 2021

Développé par Google et le consortium GSMA ( association qui représente près de 800 opérateurs et constructeurs de téléphonie ), le RCS est un protocole de communication sur mobile. Il se rapproche beaucoup des applications de messagerie, telles que WhatsApp ou Messenger. 

Il permet d’insérer des contenus, des logos, avec un affichage de meilleur qualité ainsi que des animations de tout genre. Il facilite également l’échange de liens et de fichiers multimédias et donne la possibilité d’envoyer des messages plus longs, sans limitation de caractères. 

Voici les différentes fonctionnalités que possède le RCS:

  • L’envoi de liens et de réponses pré-écrites
  • Le partage de géolocalisation
  • La conversation de groupe
  • Le chat en “one to one” – d’un correspondant à un autre
  • La possibilité d’être informé lorsque un message est lu par le destinataire, mais aussi l’affichage des trois petits points lorsque ce dernier tape une réponse

Contrairement au SMS qui utilise le réseau GSM, le RCS passe par la 4G ou le Wi-Fi. Il a donc besoin d’internet pour transmettre des données et l’utilisateur doit être connecté pour en profiter. Son principal avantage technique repose donc sur sa rapidité et sur la fluidité des messages.  Par exemple, pour les voeux de fin d’année le réseau GSM est vite saturé lors des échanges de SMS. Avec l’usage du RCS et le réseau 4G, la saturation est beaucoup plus facile à gérer et les messages envoyés arrivent immédiatement.

Quels sont les avantages du RCS pour les marques ? 

Avantages du RCS marketing

Dans le cas d’une stratégie d’acquisition de clients, en e-mailing, en inbound marketing ou bien sur les réseaux sociaux, le RCS vous aide à compléter votre communication. 

Quel que soit votre secteur d’activité  les cas d’usages sont multiples: 

  • Envoi d’offres spéciales et de bon d’achats
  • Gestion de commandes et de réservations
  • Questionnaire d’enquêtes de satisfaction avec réponses auto-suggérées
  • Modification d’information s de livraison faisant suit à une commande

En B to C avec le RCS, chaque client peut devenir acteur, et peut directement cliquer sur le bouton pour visiter le site Web de l’entreprise, répondre aux questions et même recevoir facilement des codes QR, des vidéos ou consulter Google Maps. 

Destiné aux entreprises, pratique et attrayant, ce canal apporte une couche supplémentaire de confiance aux consommateurs et une expérience utilisateur réussie. Il garantit l’authenticité de votre marque et donne de la légitimité à votre message, en favorisant les pratiques de marketing conversationnel. Enfin, il permet également d’alimenter une base de donnée solide.

RCS: Avez-vous besoin du consentement de vos clients pour démarrer une campagne RCS?

Consentement Opt-in Opt-out

Actuellement, l’opt-in RCS est le même que celui du SMS. Dans quelques mois, cette fonctionnalité sera automatiquement activée pour toutes les nouvelles versions d’Android.

Cependant, dans tous les cas, vous avez toujours besoin du consentement des destinataires pour leur envoyer des messages promotionnels. En revanche notez que contrairement à d’autres programmes de messagerie instantanée, les campagnes RCS ne nécessitent pas d’accords supplémentaires.

En conclusion

Le RCS est l’avenir du SMS, ses fonctionnalités plus complètes rendent le SMS obsolète.

Les utilisateurs de smartphones se sont habitués à utiliser des applications telles que WhatsApp ou Facebook Messenger pour échanger des vidéos, des photos, des sons ou de simples messages texte avec leurs proches. A présent, ces consommateurs souhaitent entretenir le même type de relation privilégiée avec leurs marques préférées.

Bien que cette technologie n’ait pas encore répandue dans tous les téléphones mobiles, la proportion  compatibilité augmente progressivement. Dans un proche avenir, le RCS pourrait devenir un outil commercial très puissant, avec un taux d’engagement qui dépassera sûrement  le SMS.

Sources:

https://www.definitions-marketing.com/definition/rcs/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rich_Communication_Services

https://www.spot-hit.fr/blog/rcs-le-futur-sms-marketing