Bien que le terme de « digital nomads » ait vu le jour il y a plus de 20 ans maintenant, c’est un concept qui paraît encore flou pour une grande partie de la population. Les différents profils composant la communauté, les différents types de mobilités employés et l’évolution de la société et des technologies participent à complexifier la compréhension du phénomène. Cet article permettra de donner quelques pistes pour comprendre ce concept encore en constante évolution.

Une définition encore en construction

En littérature, il existe de nombreux termes communs pour décrire les personnes qui parcourent le monde. Ces termes incluent les routards, les backpackers, les expatriés, les nomades, ou encore plus récemment les digital nomads. Ces derniers défient une définition unique, mais répondent tous à certains critères, à savoir qu’ils combinent travail à distance et voyage pour diverses raisons et durées.

Certains digital nomads voyagent depuis des années, régulièrement se déplaçant à travers les pays et les continents. D’autres sont nomades pour des périodes plus courtes, quittant leur boulot pour un temps indéfini. Certains parcourent le globe et d’autres choisissent plutôt de vivre et de travailler tout en explorant un seul endroit ou un seul pays. Unis par une passion pour les voyages et les nouvelles aventures, les digital nomads apprécient la possibilité de travailler partout où ils peuvent avoir une connexion à Internet. Ces travailleurs exercent leur activité généralement à distance, de la maison, des cafés ou des bibliothèques publiques.

C’est une idée que Makimoto, T. a exploré abondamment dans son livre ‘Digital nomad‘. Makimoto, T. y dit que le numérique et les technologies promettent de permettre à un grand nombre de personnes de travailler indépendamment de leur lieu de travail. Ainsi, il dresse sa définition des digital nomads : “les individus qui exploitent les technologies numériques pour exercer leurs fonctions professionnelles, et plus généralement mener leur vie de manière nomade”.

Les digital nomads ne sont plus les mêmes qu’avant

Le digital nomad est un concept relativement nouveau. Comme dit précédemment, la plupart des crédits pour développer ce terme appartiennent à Tsugio Makimoto. Cependant, ce  concept assez flou pour certain au début à depuis bien évolué car de nouveaux profils se  sont lancés.

La tentative de compréhension de ce mode de vie à commencer à commencer dès la fin des années 2000, comme on peut le voir avec une des premières vidéos parlant du sujet en sortie en 2008 par Big think, mais le terme n’a cessé d’évoluer depuis.




Lors des différentes interviews que j’ai réalisées dans le cadre de ma thèse, j’ai pu apercevoir de nombreux profils différents bien qu’ils se considéraient tous comme des digital nomads. Leur définition du concept pouvait également varier, même s’il y avait de nombreuses similitudes. Jacobs et Gussekloo (2016) déclarent qu’il est impossible de définir et de catégoriser la mobilité des digital nomads, de sorte que le terme devrait reposer sur l’auto-identification des individus en tant que digital nomads. Il y en a qui voyagent depuis des années, se déplaçant régulièrement à travers les pays et les continents. D’autres sont nomades pour des périodes plus courtes, prenant des congés sabbatiques de plusieurs mois à plusieurs années.

Également, en plus des différences dans leur mobilité, les nouveaux profils que j’ai pu apercevoir n’ont pas les mêmes façons de percevoir le travail qu’avant. En effet, La  pandémie de COVID-19 a entraîné des changements majeurs dans la composition des  digital nomads. Le plus grand changement est que les titulaires d’emplois traditionnels ont  été libérés de leurs bureaux physiques et, au lieu de rester au même endroit, nombreux  d’entre eux ont pris la route. Une étude américaine nous montre qu’en 2020, le nombre de travailleurs traditionnels travaillant comme digital nomads a augmenté de 96 %, passant de 3,2 millions à 6,3 millions. Le nombre de digital nomads qui sont des travailleurs indépendants (freelances, entrepreneurs indépendants, etc.) a également augmenté, mais de 12 pour cent relativement modeste. Les travailleurs indépendants avaient déjà beaucoup plus de liberté dans leur mobilité que les titulaires d’emplois traditionnels, de sorte que l’impact de COVID-19 sur l’endroit où ils travaillaient était moins prononcé.

Digital-nomads-concept

 

Les profils des digital nomads ont donc bien évolué depuis la première présentation du  concept par Tsugio Makimoto, et les façons de se déplacer ne sont plus les mêmes, ce qui  rend la compréhension du concept davantage complexe. Comme le dit un de nos interviewés Bogdan Danchuk, qui suit ce mode de vie depuis 20 ans, il y a des digital nomads indépendants qui vont voyager moins après plusieurs années et des digital nomads travaillant pour une entreprise qui continue de voyager tous les mois. C’est pour ça que ce terme repose en grande partie sur l’auto-identification des individus.

digital-nomads-interview

Un mode de vie basé sur le télétravail

Le travail indépendant de la localisation des digital nomads s’accompagne d’un engagement délibéré dans le voyage. Cela fait du travail à distance un mode de vie, comme le dit encore Makimoto « Les digital nomads sont des télétravailleurs qui […] choisissent de travailler de partout, vivant une vie de travail et de voyages entrelacés en cours ».

Le travail en déplacement relie le digital nomadisme à d’autres types de travail flexible et indépendant de l’emplacement, tels que le télétravail. Le télétravail est défini comme « un arrangement de travail dans un cadre de travail traditionnel dans lequel les individus passent une partie de leur temps loin du lieu de travail conventionnel, travaillent à domicile et communiquent au moyen de la technologie informatique ».

En tant que telle, une carrière n’est pas une caractéristique déterminante de ce style de vie lié à la mobilité. Au contraire, dans la plupart des cas, l’engagement de temps du voyage de style de vie entraîne un éloignement d’un mode de vie dominé par la carrière. Alors que la valeur de la productivité du travail est une caractéristique importante du mode de vie des digital nomads, ils ne voyagent pas pour leur travail ou pour leur carrière, et sont prêts à faire le sacrifice de ce confort pour se lancer dans une nouvelle vie plus adaptée à leurs besoins. 

Un mode de vie connecté, lié à l’évolution des technologies

L’évolution des technologies sur les dernières années a complètement bouleversé nos façons de travailler et de voir le monde, et les digital nomads l’ont bien compris. Étant donné que la plupart des digital nomads s’appuient sur les outils numériques et Internet dans leur travail, il n’est pas surprenant qu’ils déclarent avoir des compétences techniques plus solides que ceux qui ne sont pas des digital nomads . Selon l’étude de recherche de MBO Partners, soixante et onze pour cent déclarent utiliser la technologie ce qui les rend plus compétitifs dans leur travail, contre 43% des autres nomades. Les digital nomads sont également plus susceptibles d’être les premiers à adopter la technologie (74 %) que les autres nomades(34 %). Les compétences spécialisées sont importantes pour la plupart des digital nomads, tout comme l’apprentissage de nouvelles compétences. Soixante-huit pour cent disent que leur travail exige une formation, une éducation ou une expertise spécialisée contre 48 % pour les autres nomades. Cinquante-huit pour cent déclarent aussi avoir participé à une formation professionnelle au cours de l’année écoulée, contre 34 % pour les autres nomades.

Digitals nomads type

Pour beaucoup de personnes qui n’avaient pas développé leur activité en ligne, se lancer en tant que nomade a donc été pour eux une réelle opportunité d’apprendre et de comprendre à utiliser les plateformes et les outils numériques.

Les digital nomads inspirent de nombreuses personnes

La récente tendance du digital nomadisme a attiré beaucoup d’attention sur les médias et réseaux sociaux. Les blogs, vidéos et comptes Instagram populaires de digital nomads ont créé un afflux de spectateurs inspirés par des images et des histoires de lieux lointains, de lieux exotiques et de nomades heureux dans de magnifiques lieux culturels. La plupart des personnes qui suivent ces sites aspirent à devenir des digital nomads, et les résultats de l’enquête en témoignent de MBO Partners19. Ils ont demandé aux adultes américains qui n’étaient pas actuellement des digital nomads s’ils prévoyaient de devenir des digital nomads au cours des 2-3 prochaines années et 19 millions ont dit oui, une augmentation de 18% par rapport à 2019 et 64 millions ont dit peut-être, une augmentation de 10 % par rapport à 2019.

Digital nomads évolution

Pour beaucoup de personnes qui se sont lancées cette année, le digital nomadisme ne correspondait donc pas forcément à un désir de longue date, mais à une opportunité saisie suite à leur situation professionnelle ou au début de la pandémie.

Si l’on devait déterminer une définition concrète englobant la totalité des personnes adoptant ce style de vie, on dirait sûrement que les digital nomads sont des personnes qui utilisent la technologie pour travailler de n’importe où dans le monde, à condition d’avoir une connexion internet et un ordinateur, mais la réalité est que le terme est en général accordé par auto-identification. Pour en savoir plus sur ce mode de vie et sur les facteurs conduisant à se lancer dans cette aventure, je vous invite à lire ma thèse disponible sur mon site internet. Si vous voulez vous lancer en tant que digital nomad, je vous conseil également de lire mon article sur comment en devenir un en 2021.

Sources : 

Kannisto 2016 : Global Nomads and Extreme Mobilities

Wilson 2004 : The global nomad: Backpacker travel in theory and practice

Makimoto 2013 : The Age of the Digital Nomad: Impact of CMOS Innovation

Jacobs et Gussekloo 2016 : Digital Nomads: How to Live, Work and Play Around the World

MBO partners 2020 : Covid and the rise of digital nomad

Thompson 2018 : Digital nomads: Employment in the online gig economy. Glocalism: Journal of Culture, Politics and Innovation

Makimoto 1997 : Digital Nomad

Big think 2008 : What is a Digital Nomad