Dans une ère de plus en plus connectée, la place du digital et surtout son importance n’est plus à prouver. Évoluant constamment, le digital est un vrai enjeu aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. 

La transformation digitale, dans son sens très large, désigne l’utilisation que fait l’humain du numérique. 

Au sein des entreprises, cela consiste à intégrer les technologies digitales dans l’ensemble des activités. Tous les services doivent ainsi intégrer le digital pour optimiser les processus, gagner en productivité, mais aussi être plus flexible. De plus, la digitalisation permet également d’améliorer le travail et la qualité de vie au travail, notamment grâce à l’automatisation, mais aussi au travail à distance, largement développé depuis la crise sanitaire. 

Cependant, la transformation digitale amène à repenser des processus ancrés depuis des années, utiliser de nouveaux outils. Il peut y avoir chez certains salariés un blocage et une non acceptation de la digitalisation, ce qui complique la transformation digitale. 

Le digital lui amène de nombreuses possibilités marketing, notamment au niveau des données. Les entreprises peuvent en collecter davantage afin de mieux cibler et segmenter leurs audiences. Cependant, pour cela il est nécessaire de disposer des bons outils (logiciels) et surtout être en mesure de traiter la donnée (notamment grâce aux nouveaux métiers du digital, comme data scientist).

Au sein des entreprises, nombreux sont ceux à reconnaître être en retard sur la transformation digitale. 

Au sein des entreprises, la transformation digitale au sens large est un véritable enjeu, qui va s’accentuer au fil des années. Le digital est un réel levier aussi bien pour les employés que pour les collaborateurs. 

Du côté des particuliers, l’évolution constante du digital amène des changements d’habitude. La naissance de nouveaux réseaux sociaux comme TikTok amène chez les jeunes générations, une vraie séparation avec les anciennes générations plutôt fans de Facebook par exemple.