Quelles sont les grandes tendances du marketing d’influence en 2018 ?

L’année 2017 a été définitivement marquée par le phénomène du marketing d’influence, autrement appelé influencer marketing, et vous pouvez être sûr que cela ne s’arrêtera pas en 2018, bien au contraire. Il semble que cette année ait été celle de la prise de conscience des marques quant aux avantages du marketing ‘influenceur’. Elles se sont largement servi des influenceurs dans leur stratégie marketing, avec pour objectif de faire de l’audience et vendre leurs produits et services par ce biais. Cette année davantage encore, le marketing d’influence va constituer leur force motrice à travers les réseaux sociaux.

 

Intérêt toujours croissant pour le marketing d’influence

Source : Google Trends 

La courbe du graphique ci-dessus témoigne de l’augmentation des recherches du terme ‘influencer marketing’ de février 2013 à  2018.

Les marques ne se posent plus la question : « est-ce que je devrais le faire ? » mais plutôt « quand et comment je pourrais le faire correctement ? »

La principale raison de cette attention croissante pour le marketing d’influence est très simple : cela fonctionne vraiment ! Une étude réalisée par Tomoson démontre qu’il surpasse les autres canaux marketing et qu’en réalité, il constitue la méthode d’acquisition de clients la plus rapide et la plus rentable.

Il est clair que les marques ayant exploré l’univers des influenceurs investiront encore plus de temps et d’argent dans ce domaine en 2018. Selon Linqia, 86% des marketers se servaient du ‘influencer marketing’ en 2017 et 92% d’entre eux le trouvaient efficace. 39% des répondants ont déclaré qu’ils augmenteraient leurs dépenses pour l’année à venir, 44% prévoyaient d’utiliser le marketing d’influence pour améliorer les performances de leurs autres canaux numériques, et 36% pensaient à une intégration du contenu des influenceurs dans le commerce électronique afin de générer plus de ventes.

Est-ce que les tactiques seront les mêmes en 2018  ?

 

Un pas vers plus de transparence ?

Pour décrire ce qui va changer en 2018 il serait judicieux de commencer par une plus grande transparence des partenariats entre les marques et les influenceurs. Jusqu’à maintenant souvent les marques faisaient créer du contenu par les influenceurs (posts sur les blogs, vidéos Youtube ou photos Instagram) sans que cette collaboration soit clairement indiquée. En 2017 les autorités en charge du respect des règles de concurrence ont tranché et précisé ce que les deux parties devaient faire en travaillant sur du contenu sponsorisé.

Cela implique par exemple une mention claire type #ad ou #sponsorisé pour éviter tout problème juridique. Sur Instagram ce processus est encore plus simple et permet aux influenceurs de créer facilement du contenu pour une marque tout en étant transparent vis-à-vis de ses followers.

En tant que marque il vous appartient de vérifier que chaque post sponsorisé ait bien été mentionné. Plus vous êtes sincère vis-à-vis de votre auditoire, mieux vous êtes perçu.

 

Instagram restera-t-il la plate-forme de prédilection pour les influenceurs ?

En septembre 2017, le réseau social annonçait avoir franchi le cap de 800 millions d’utilisateurs ; déjà largement en hausse par rapport à 100 millions en avril de la même année. Si l’on en croit les prévisions de Mediakix, Instagram devrait dépasser le milliard d’utilisateurs en 2018.

S’il est toujours tentant pour un marketeur d’entamer un partenariat avec un influenceur bénéficiant d’un très grand nombre de followers, il ne faut pas oublier que ce sont souvent les influenceurs à audience plus modeste qui obtiennent un taux d’engagement plus intéressant.

Source : Markerly

Il est incontestable qu’Instagram reste le réseau le plus utilisé par la plupart des influenceurs (92%). Même si vraisemblablement il le restera, il conviendra d’utiliser d’autres canaux comme Facebook, Snapchat, Pinterest, Twitter ou Youtube, où les influenceurs restent quand même assez actifs.

Cela pourrait vous être doublement bénéfique car vous serez présents là où d’autres marques ne le sont pas encore, et aussi parce que ça vous coûterait beaucoup moins cher qu’Instagram, où les influenceurs calculent leur prix en fonction du nombre de followers, de l’engagement et de la demande.

Il est vrai qu’en 2017 beaucoup de marques ont considérablement réduit voir stoppé leurs investissements dans la publicité sur Youtube, mais il serait toutefois dommage de négliger la force des créateurs de contenu sur cette plate-forme, surtout auprès du jeune public tel que les générations Y et Z. C’est aussi un excellent moyen de donner la parole aux consommateurs pour la création d’UGC (user generated content). N’oubliez pas que ‘YOU’ a été sacré le personnage de l’année par Time, déjà en 2006.

Source : l’étude complète sur les influenceurs et les marques v.2017 Reech

 

La croissance des vidéos

La plus grande tendance en 2018 sera l’utilisation de contenu vidéo dans les flux des comptes sociaux et des stories.

« Selon un article publié par le Social Media Today, 86% des spécialistes du marketing utilisent régulièrement la vidéo dans leurs campagnes en ligne et ce car la vidéo est le canal qui permet de retenir le mieux (95%) les messages clés.

Une étude réalisée par gen.video et Geometry Global révèle que la vidéo serait deux fois plus efficace pour générer des ventes que les publicités textuelles. Plus de 75% des personnes interrogées lors de cette étude considèrent la vidéo comme plus « agréable, pertinente et crédible » en comparaison aux autres types de contenu.

Alors que la compétence des influenceurs en terme de production vidéo augmente, et ce sur toutes les plateformes sociales, leur utilisation des vidéos devrait atteindre un niveau record en 2018. »

 

Le contenu éphémère : stories Instagram

Quand on parle du pouvoir de la vidéo, il ne faut pas oublier les stories avec leur côté éphémère qui restent toujours extrêmement populaires, notamment au détriment de Snapchat, qui néanmoins a rencontré un certain succès auprès des Millennials. Ce contenu éphémère reste disponible pendant 24h, cependant aujourd’hui il existe une disponibilité qui permet aux Instagrammeurs de sauvegarder leurs stories pertinentes et de les mettre en avant dans leur profil.

 

Faut-il se servir des outils de marketing d’influence ?

La nouvelle tendance en 2018 sera aussi l’utilisation des outils qui permettent aux marques de trouver des influenceurs et de gérer les relations. C’est très similaire avec ce qui s’était passé avec les réseaux sociaux où les marketeurs sont longtemps restés méfiants vis-à-vis des outils de gestion. Aujourd’hui cependant, les marques majeures se servent toutes des outils de type Sprout Social pour faciliter le processus. En ce qui concerne le marketing d’influence il existe déjà des solutions comme Tapinfluence et Upfluence. Il vous seront utiles pour gérer les flux de travail et les processus de vos campagnes. Cela vous aidera à gagner du temps mais aussi à mesurer vos performances.

 

Comment mesurer l’impact de vos campagnes ?

La notion du ROI reste au coeur des préoccupations de tous les acteurs d’une campagne de marketing d’influence, comme l’affirme Emilie Ponthieu dans son article Découvrez 3 avantages du marketing d’influence : « les clients qui doivent rentabiliser leurs investissements, les agences ou solutions d’influence qui doivent démontrer l’efficacité des dispositifs mis en place et enfin les influenceurs pour qui les partenariats à venir dépendent de la réussite des campagnes déjà menées.« 

Les indicateurs de performance peuvent être multiples, en commençant par le nombre d’impressions, l’engagement ou encore le nombre de clics, mais ce qui permet de mesurer l’impact précis d’une campagne c’est l’attribution des paramètres spécifiques à  chaque influenceur, par exemple un code promo unique à partager avec son public. Cela vous permettra en tant que marque de calculer de façon précise les ventes générées par un partenariat concret. Un autre moyen étant la création d’un hashtag de marque afin de mesurer l’intérêt suscité par vos produits ou services.

 

Changez vos relations avec les influenceurs

Pour finir, il est important pour les marques de changer leur perception sur les partenariats qu’elles organisent avec les personnes influentes et de ne pas les voir uniquement comme une collaboration transactionnelle, mais aussi de tenter de construire une relation durable et plus humaine. Les influenceurs ‘engagés’ et fidèles à votre marque seront plus convaincants et sincères auprès de leur public, ce qui sera également avantageux pour la marque.

La plupart des blogueurs interrogés dans le cadre de l’enquête Cision sur leurs attentes envers les marques ont répondu vouloir développer des partenariats à long terme.

Source : l’étude Cision 2017 sur les attentes des blogueurs

En parallèle l’étude Reech sur les influenceurs et les marques démontre que le premier critère d’acceptation est le produit proposé, mais qu’ensuite viennent les valeurs de la marque et la qualité de contact noué.

Source : l’étude complète sur les influenceurs et les marques v.2017 Reech

 

Alors, êtes-vous convaincus que l’année 2018 sera celle du marketing d’influence ? Je serais heureuse d’échanger avec vous !

 

Sources:

https://www.journalducm.com/2017/02/01/etude-complete-influenceurs-marques-v2017-14477/

https://blog.tomoson.com/influencer-marketing-study/

http://www.cision.fr/ressources/livres-blancs/marketing-dinfluence-que-veulent-les-blogueurs/

http://www.neomedias.ca/fr_ca/top-8-des-tendances-du-marketing-dinfluence-pour-2018/

http://www.typy.fr/marketing-digital-influenceurs/

https://www.matthieu-tranvan.fr/marketing-traditionnel/guide-marketing-influenceurs-instagram.html

https://stellar-influence.com/fr/2018/02/13/8-tendances-marketing-influence-2018/

https://stellar-influence.com/fr/2017/06/15/instagram-lance-une-fonctionnalite-pour-identifier-les-posts-sponsorises/

http://mediakix.com/#gs.mM83fbc

http://www.linqia.com/

 

Par | 2018-03-19T23:58:53+00:00 mardi, 20 mars, 2018|Catégories : Content Marketing, Social Advertising|Mots-clés : , , , , |

À propos de l'auteur :

Étudiante #MBAMCI #entrepreneuse #ecommerce #marketing passionnée #littérature et #voyages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.