Que nous vivions en ville ou plutôt en campagne, nous sommes tous des utilisateurs de la ville qui regroupe beaucoup de services.  La ville est en constant changement, elle s’adapte aux besoins de son époque. Actuellement, la ville se transforme  sous l’effet de facteurs démographiques et écologiques.   mais aussi sous l’effet de la révolution numérique. Chaque révolution technologique a changé notre façon de vivre et la physionomie de nos villes. La révolution numérique change à son tour nos villes pour les transformer en “ville intelligente” ou “smart city”. Mais qu’est ce que la ville intelligente?

Les 4 révolutions technologiques : La vapeur, l'électricité, l'automobile, le digital

Qu’est ce que la ville intelligente?

Si l’on vous demande à quoi ressemblera la ville de demain, il est possible que vous pensiez à ces reportages  vus dans les médias et que vous répondiez : “Demain la ville sera intelligente et connectée. La collecte des déchets, les éclairages publics ou encore les  feux de signalisation,  par exemple, seront gérés grâce à la technologie. »

Si vous aimez la technologie et l’innovation   il est possible que vous parliez d’IOT ( Internet of Things, objets connectés) ou d’IA ( intelligence artificielle).

Effectivement, la technologie et les innovations qui  ont révolutionné notre vie quotidienne (internet, smartphone, objets connectés…)  révolutionnent aussi la vie en ville (voiture partagée, livraison de repas à domicile, plateforme de mise en relation entre particulier…).

Une ville intelligente est sans aucun doute une ville qui utilise au mieux les nouvelles technologies. Mais il serait réducteur de s’en tenir à cette définition. Une ville intelligente est avant toute chose une ville au service des Hommes donc une ville qui répond à leurs besoins immédiats ( se déplacer, se loger, travailler) mais aussi à long terme ( préserver la planète sur laquelle nous vivons tous) La technologie et l’innovation ne sont que des moyens au service de la ville.

La ville intelligente doit répondre aux besoins de son époque

Les villes vont croître car la croissance de la population mondiale se fait majoritairement dans les villes. Les villes n’ont donc pas d’autre choix que de grossir. En parallèle elles doivent devenir résilientes et limiter autant que possible leur impact sur l’environnement naturel. 

Les villes doivent donc répondre à deux objectifs qui semblent plutôt antinomiques : grandir et réduire leur consommation d’énergie  et leur impact sur l’environnement.

La ville intelligente s’attaque simultanément à cinq grands défis – sociaux, culturels, économiques, écologiques et la création d’une feuille de route pour la résilience.  Surmonter ces défis repose sur trois facteurs importants: l’inclusion sociale, des infrastructures plus intelligentes et une révolution numérique accomplie. 

Carlos MorenoCarlos Moreno

Une ville qui répond aux besoins de ses habitants

Humain de profil au centre d'immeubles

Si l’on interroge les citadins sur leurs besoins et leurs désirs, il y a peu de chance pour qu’ils parlent de l’utilisation de la Data pour optimiser la distribution d’eau ou la gestion de l’éclairage public. Ils exprimeront plus certainement leur souhait de pouvoir se loger, travailler, se nourrir, se déplacer de façon simple et harmonieuse

Ce sont ces besoins qu’ont exprimé les habitants de Toronto lors de la concertation et les groupes  d’étude menés pendant 18 mois par SideWalk Labs filiale du groupe Alphabet qui expérimente le concept de Smart City à l’échelle d’un district entier dans la ville de Toronto.

L’approche UX, (User Experience) est  dans le domaine de la ville, comme dans tous les domaines, intéressante pour apporter les bonnes réponses.  Il existe d’ailleurs des Urban UX Designer pour concevoir la meilleure réponse possible aux problématiques urbaines.  

Les Civic Tech sont également un bon moyen de co construire la ville avec les usagers.

Une ville qui tire pleinement profit de la technologie

Nous avons tous en tête les reportages sur la collecte des ordures ménagère ou la circulation routière optimisée grâce aux nouvelles technologies. Dans ces expériences, technologie ( IOT, IA…) et  collecte de datas jouent un rôle clef pour piloter la vie de la cité. Une nouvelle étape est en train d’être franchie grâce à l’Open Data qui permet la mise à disposition (de tous ceux qui en ont l’utilité) de datas collectées par des entreprises ou des collectivités locales. Des expérimentations sont en cours  par exemple pour limiter le gaspillage dans les cantines scolaires. Le poids des poubelles sera étudié pour affiner les quantités les plus adaptées. On imagine les nombreux cas d’usage possible. 

 Une véritable “Smart City” est donc une ville moderne et connectée, mais c’est  avant tout une ville pensée pour  et par ses habitants dès sa conception. (Le terme conception ne s’applique pas ici uniquement aux nouvelles villes ou aux nouvelles constructions.  Il existe des solutions pour transformer les villes bâtiments et quartiers existants sans pour autant tout raser)

Dans cette vision de la “ville intelligente” l’urbanisme, la politique de la ville, les initiatives publiques ou privées jouent un rôle fondamental. La conception d’espace vert, la création d’un lieu culturel ou d’un réseau de transport sont autant d’éléments déterminants pour la qualité de vie au sein d’une ville.  Néanmoins l’innovation et le digital jouent aujourd’hui un rôle important dans la façon de concevoir et de construire la ville.

J’achève une thèse professionnelle sur le sujet de la Ville de Demain;  si comme moi ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter.