Le secteur immobilier n’échappera pas à la transformation numérique : la Proptech est en marche ! Au delà des solutions technologiques, les acteurs développent de nouveaux outils marketing et collaboratifs, pour transformer le parcours client.

 

Quelques chiffres sur le marché immobilier et le web :

  • L’immobilier est le 2ème domaine le plus recherché sur le web
  • 29% des internautes français fréquentent un site Internet immobilier dans le mois
  • 77% des recherches de biens immobiliers commencent sur Internet
  • 1 recherche sur 5 se fait sur mobile,
  • 21 % des recherches sur smartphone sont immobilières
  • en 20 secondes l’internaute va décider de regarder ou pas une annonce à partir de la photo

 

Mais la Proptech, qu’est-ce que c’est ? La contraction de Property et TechnologyLes nouvelles technologies et une vision centrée sur le consommateur ont mené à la création de ce nouvel écosystème, et insufflé une nouvelle dynamique au secteur immobilier, jusqu’ici à la traîne en matière de transformation numérique.

 

infographie-le-marche-de-la-proptech-immo2.pro

Infographie par Immobilier2.0

 

Les smart cities, ces villes intelligentes connectées, ont donné le coup d’envoi, puis le mouvement a été relayé en 2015 au MIPIM (Marché International des Professionnels de l’Immobilier). Cet évènement rassemble les professionnels du secteur et se tient tous les ans à Cannes. Cette année là, le ton était donné : “La Révolution Digitale”.

En 2016, le MIPIM Proptech est lancé à New York, puis renouvelé en 2017. Forts de ces succès, les organisateurs transforment l’essai et déclinent l’édition Européenne à Paris. Elle se tiendra du 20 au 21 juin prochain au Palais des Congrès1 000 entreprises venant de 40 pays, viennent exposer et présenter leurs solutions aux 1 500 visiteurs attendus.

Après le CES de Las Vegas, la FrenchTech revient à Paris !

 

La PropTech est complétée par la Real Estech. Elle englobe non seulement l’occupation et la gestion, mais également le financement et la construction. L’association Real Estech a été créée en 2017 par Robin Rivaton, Vincent Pavanello et Florian Freyssenet.

Le 23 janvier dernier, Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, a présenté le « label » Real Estech, lors du 1er sommet de l’innovation dans l’immobilier. Ce label a pour but de fédérer les professionnels du secteur autour d’évènements et d’initiatives communes, tout en assurant la mise en relation des start-up et des entreprises établies, sur le sujet de l’innovation.

KPMG a établi le premier baromètre de la Real Estech en France en janvier 2018.

 

Que proposent ces entreprises de la PropTech ?

Des solutions adaptées aux attentes des consommateurs, avec des outils marketing et collaboratifs pour transformer le parcours client.

 

Focus sur 4 entreprises de la PropTech.

 

LE MARKETING IMMOBILIER, AU SERVICE DES ACQUÉREURS

 

Pourquoi devoir encore chercher son futur logement sur des sites internet tristes avec des photos mal éclairées, des appartements dans leur “jus” et sans aucune mise en valeur ? Pourquoi se contenter d’un plan masse, d’une maquette et d’un plan 2D pour choisir son logement sur plan, alors que tant de technologies existent aujourd’hui : plan 3D, réalité augmentée, réalité virtuelle…

 

Stéphane Plaza et ses architectes d’intérieurs ne seront pas toujours là pour métamorphoser des taudis en lofts tendance. Heureusement, il y a des start-up qui proposent des solutions sur-mesure.

 

LE MARCHÉ DE L’ANCIEN : RELOOKING ET HOME-STAGING

 

 

 

 

 

Wall Market a été créée par Guillaume Brochut, agent immobilier. Il a compris qu’il devait proposer un service plus adapté aux acquéreurs, et s’est entouré d’une équipe pour développer la solution LightShop. Sa dernière version a été lancée ce mois-ci.

Cette première plateforme de marketing immobilier, s’adresse en priorité aux agents immobiliers, afin de les aider à mettre en valeur les biens à la vente. Cette marketplace leur permet de commander différents types de prestations : photos, plans 2D et 3D, visites virtuelles immersives, diagnostics et états des lieux.

Avec ces supports, les agences pourront créer du contenu qualitatif pour leurs annonces, et procurer aux futurs acheteurs, une image plus complète et une expérience plus plaisante, dans leur parcours d’achat.

 

La start-up propose également d’autres solutions, dont un outils CRM avec Interface SaaS fullweb.

 

LA VEFA : ACHETER SON APPARTEMENT SUR PLAN SUR INTERNET

 

 

Habiteo a été créée en 2014 par Jeanne Massa, Denis Fayolle et Jean-Claude Szaleniec, professionnels du web et de l’immobilier, passés entre autres par La Fourchette et Mano Mano. Ils ont bien compris les nouveaux enjeux de la VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement), et ont développé leur propre solution, pour industrialiser le processus de modélisation 3D des plans des promoteurs. 

Leurs équipes sont donc capables de modéliser très rapidement un projet résidentiel en 3D et de le mettre en valeur en créant un parcours client intuitif. Celui-ci va pouvoir “découvrir son futur bien à travers une expérience immersive”:

  • modélisation 3D de la résidence
  • modélisation 3D de chacun des lots
  • visite virtuelle immersive par typologie d’appartement
  • vidéo de quartier et informations pratiques sur la ville

 

Vidéo Habitéo de la résidence Le Reflet de l’Île à Lyon

 

Le site peut également accueillir un espace de gestion des prix et des disponibilités des lots, afin de gérer les options et les réservations en ligne.

 

Mais la start-up fait encore plus fort : grâce à la dématérialisation des documents, le client pourra même valider la réservation de son lot par signature électronique.

Le parcours client est transformé, accéléré et simplifié !

 

L’Habiteo Truck offre encore une autre expérience… Il se déplace pour aller à la rencontre des futurs acquéreurs et leur propose notamment de visualiser les appartements avec un casque de réalité virtuelle.

Habiteo avait été identifiée comme pépite par SNCF Développement, dans son ouvrage GÉNÉRATION FRENCHTECH en 2017. Elle a levé 12 millions d’euros en 3 ans et obtenu le PASS French Tech (reconnaissance des start-up en hyper croissance).

 

DES OUTILS COLLABORATIFS POUR SIMPLIFIER LE PROCESSUS D’ACHAT, MAIS AUSSI LA LOCATION

 

Les lourdeurs administratives et la complexité des procédures notariales, ainsi que  le manque de transparence des agences de location, sont sources d’angoisse pour les acquéreurs et les locataires.

Des start-up ont décidé de réduire ces craintes et ces freins en créant de nouveaux concepts et des outils collaboratifs. Les informations sont désormais accessibles à tous, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

 

 

 

MyNotary a été créée par une équipe de quatre personnes (deux notaires et deux ingénieurs). C’est une plateforme qui met en relation les acquéreurs, les promoteurs, les agences immobilières, les notaires et toutes les parties prenantes au processus d’achat des biens. Elle centralise les informations et allège le processus administratif.

Les tableaux de bord permettent un suivi qui instaure une relation de confiance entre les différentes parties et apportent plus de transparence. Les acquéreurs peuvent consulter et comprendre les différentes étapes de leur achat jusqu’à la signature de l’acte.

proptech-mynotary-tableau-de-bord

Tableau de bord, image MyNotary

 

🗓️ Avis aux Lyonnais, MyNotary sera présent au prochain afterwork organisé par Real Estech le 8 mars prochain.

https://twitter.com/V_Pavanello/status/965639676894830595

 

 

 

Lokora a été fondée par deux femmes ingénieurs et un financier et professionnel du marketing. C’est une agence spécialisée dans la location immobilière. En suivant le modèle des banques en ligne, elle apporte plus de transparence également et rétablit une relation de confiance entre locataire, propriétaire et agence.

Ses équipes sont disponibles sur des plages horaires plus longues que les agences traditionnelles, et assurent des contacts instantanés. Les locataires n’ont plus à attendre des heures avant d’arriver à joindre leur agent en cas de problème. Le service est plus performant.

Autre avantage, 100% digitale, ses services de location et gestion sont jusqu’à 50% moins cher que les agences et administrateurs traditionnels. Elle propose plusieurs formules sans engagement : la location simple avec un tarif fixe, ou la gestion complète avec une tarification dégressive qui inclus différentes prestations, dont une aide à la déclaration des revenus fonciers.

Les tableaux de bord sont disponibles sur plusieurs devices pour un parcours omnicanal. Les locataires et les bailleurs peuvent suivre en temps réels, les informations et le statut des dossiers en cours : paiement des loyers, intervention d’un prestataire (plombier…), aide à la déclaration des revenus fonciers…

proptech-lokora-tableau-de-bord

Tableau de bord, Lokora

 

 

Les attentes des consommateurs ont bel et bien changé. Ils veulent désormais avoir accès à toutes les informations nécessaires à leur achat à tout moment et sur tous les devices. À une époque où on court après le temps, ils ne veulent plus se déplacer pour visiter un bien ou découvrir un programme neuf sans être convaincu de leur intérêt. Ces nouvelles solutions vont enfin le leur permettre.

Mais ce n’est pas tout, une fois le bien acquis ou loué, ils pourront l’aménager, le personnaliser et le décorer à l’aide de la réalité augmentée ou virtuelle. La Proptech a encore de belles expériences à nous faire vivre!

 

Retrouvez également le portrait de la start-up HomeLoop. Son objectif est de vous aider à vendre votre bien en un temps record mais au meilleur prix. Elle vous propose même le rachat de votre bien en 48h.

 

Sources :

Site: Immobilier2.0, article: COMMENT INTERNET A CHANGÉ L’IMMOBILIER ? CHIFFRES DU MARKETING IMMOBILIER

https://www.maddyness.com/entrepreneurs/2017/12/18/proptech-startups-immobilier-2018/

https://www.businessimmo.com/contents/94853/pourquoi-la-proptech-debarque-en-europe

http://www.journaldunet.com/economie/immobilier/1207025-la-france-compte-plusieurs-proptech-prometteuses-a-surveiller/