Immersion au coeur de la VR au Samsung Life Change Park

C’est au cœur de la superbe verrière du Grand Palais, où règne une ambiance chaleureuse (malgré le froid glacial !) et féerique, animée par la grande patinoire, que s’est installé le premier parc d’attractions en réalité virtuelle (ou VR) de France. Une idée novatrice, que certains avaient déjà pu expérimenter l’été dernier, qui devrait catapulter le concept de la VR sous le feu des projecteurs.

Samsung Electronics, l’un des pionniers de la réalité virtuelle proposait au grand public 9 expériences VR à travers le casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR, durant les vacances de Noël 2016.

Entrée du Samsung Life Change Park

Réalité virtuelle – Samsung Life Change Park

Mon expérience

Ni une, ni deux, je profite de ces vacances de Noel pour m’inscrire en ligne, rendez-vous est pris !

Amatrice de sensations fortes, je trépigne en montant les marches du Grand Palais, je ne suis pas la seule. Enfants, parents, grands-parents, groupes d’amis, adultes, ados, touristes… tout le monde tient sa place comme le Saint Graal et je suis surprise par la diversité du public.

L’entrée est spectaculaire, nous entrons par le bout de la patinoire, ce qui nous donne une vue d’ensemble assez extraordinaire… L’immersion commence maintenant!

Le Park s’étend sur plus de 5000 m2 et accueille 9 attractions uniques avec une scénographie époustouflante alliant design et technologie. Grâce aux dernières innovations technologiques de Samsung, le visiteur est immergé dans une expérience 360° spectaculaire. Une belle manière de vivre des sensations inédites dans un écrin exceptionnel.

Les attractions à sensations, pas si sensationnelles?

Les attractions ne sont pas si impressionnantes, mais elles procurent quelques sensations et l’expérience vaut le détour malgré quelques déceptions sur certaines mais surprises pour d’autres.

Armés de notre casque de réalité Gear VR, nous pouvons donc aller dévaler les pistes de ski enneigées, mais aussi descendre des rapides en kayak, ou surfer comme un pro sur les plus grandes vagues au monde.

Grand 7 - Réalité virtuelle

Quant au célèbre Grand 7, qui nous permet d’embarquer dans des montagnes russes d’un parc d’attraction américain c’est pour ma part une déception… Je ne sais pas si c’est notre œil qui n’est pas assez rapide ou notre cerveau qui n’est pas habitué mais cette expérience s’est avérée plus fatigante que sensationnelle !

Mon coup de coeur : Le World Tour, voyage en caméra 360°

Un peu déçue donc par les attractions « à sensations », mais j’ai eu un vrai coup de cœur pour les attractions en lien avec le voyage et la géographie et en particulier le « World Tour ».
Le World Tour présente des villes du monde entier, accompagnés de Raphael de Casabianca, humaniste et aventurier, vous vous retrouvez au cœur de Tanger, Lisbonne, Riga ou Copenhague. Tout y est, l’ambiance, les paysages, le son… nous sommes complétement immergés dans l’ambiance de ces villes, il ne manque que l’odorat pour y être!

World Tour - VR et voyages

Raphael de Casabianca, grand voyageur, homme de télévision et photographe.
Extrait d’une interview du réalisateur de ces films, Raphael de Casabianca.
Retrouvez son blog ici

En quoi la technologie ouvre de nouvelles opportunités dans la façon de voyager ? Comment retranscrire le brouhaha de Delhi, le silence des plaines himalayennes ou la beauté des regards croisés aux quatre coins du monde ?

La technologie me permet de photographier, filmer, écouter, échanger, … et partager ainsi mes sensations. Elle nourrit ma créativité et me pousse à inventer de nouvelles écritures.

En quoi la réalité virtuelle change votre façon de faire vivre vos voyages ?

Je n’impose plus au spectateur une vision unique, mais je lui offre la possibilité de créer son histoire, de choisir où il va pouvoir porter son regard dans une image à 360° ; j’ai testé la vidéo 360 en réalisant quatre films à Lisbonne, Copenhague, Riga et Tanger. Je me suis amusé avec l’espace, en me cachant dans l’image, et avec le son spatialisé. Les films peuvent être vus plusieurs fois et on y découvre à chaque fois des choses nouvelles. L’immersion est totale !

La réalité virtuelle et casques

Faire découvrir la VR au plus grand nombre constituait un enjeu que Samsung a relevé en 2016. A travers son programme Samsung Life Change, près de 100 000 personnes en France ont déjà plongé dans une expérience à 360° pour ressentir des sensations inédites dans l’univers de la musique, du sport, du voyage ou encore du gaming.

Mais vivre la VR permet également d’en comprendre les usages et de faire tomber certains préjugés. Selon une étude menée par Samsung, expérimenter la réalité virtuelle a permis à 95% des répondants de prendre conscience des applications rendues possible grâce à cette technologie, et de changer positivement la perception qu’ils en avaient.

Une première fois réussie!

Ce parc d’attraction, miroir de notre univers contemporain où, par-delà les multiples possibilités et innovations, les smartphones, tablettes, montres connectées, casques, enceintes, téléviseurs ou réfrigérateurs deviennent éléments de style. Tous ces objets connectés réinventent nos intérieurs, nos quotidiens et élargissent nos sens comme nos sensations en ouvrant la dimension 360. Vivement la prochaine fois!