Le pouvoir de la musique sur l’Homme à l’écoute du marketing

 

Savez-vous que la musique est la médecine de l’âme ?

Beaucoup d’études affirment que la musique agit sur notre cerveau au niveau des deux hémisphères. Il faut savoir que notre hémisphère droit contrôle l’intuition et l’hémisphère gauche la logique.  

Sachez que les mélodies que nous considérons comme les plus belles de ce monde provoquent des réactions bénéfiques au niveau de notre cerveau et de notre corps. Surprenant ! 

Elles peuvent être un facteur de motivation, de bien-être et d’apprentissage. 

Elles influencent notre humeur, nos performances cognitives et notre esprit. Le monde du marketing à bel et bien saisi cette notion et utilise la neuro science afin de mettre en avant ce qu’elle a à nous offrir. 

La question est de savoir comment s’y prendre afin de les utiliser à bonne escient ? 

1-La musique au service du neuromarketing:

 

Nous l’avons déjà tous remarqué, le marketing utilise de nombreux outils afin de provoquer l’envie aux consommateurs de passer à l’action ! L’un de ces outils de séduction redoutable est la musique. C’est vers 1920, lors de l’apparition de la radio en France qu’un déclic a eu lieu et que les sonorités de ce monde ont pris place dans la mise en avant d’une marque, d’un produit ou d’un service.

La communication est le nerf de la guerre des entreprises. La question est de savoir comment se distinguer, être identifié et enthousiasmer les clients et les prospects que nous visons. C’est ce qu’on appelle le neuromarketing.

La musique accompagne les supports visuels des marques afin de nous émouvoir.

Dans cette publicité,  Apple nous fait une démonstration musicale utilisée au service de son produit l’Iphone 11.

D’autre marques ont décidé d’aller encore plus loin dans cette démarche. Certaines d’entre-elles vont jusqu’à utiliser ce langage universel afin de se créer un ADN musical qui leur est propre.  Je peux vous citer de nombreuses marques qui ont fait l’expérience de se créer une empreinte sonore. Mais je pense que le jingle de la SNCF est le plus marquant de tous.

C’est ce qu’on appelle le “Design sonore”.  Ces simples notes de musique nous permettent d’identifier qui elle est. 

De nombreuses start-up comme  Audio Micro, Universal Soundbank, Sound Designers … ont décidé de surfer sur cette mouvance. Il est possible aujourd’hui pour n’importe quel entrepreneur de se procurer une identité sonore depuis la plus grande source d’information qui puisse exister, internet. Elles proposent également  d’animer par l’audio nos vidéos, nos blogs ou nos sites.

Suite à l’émergence des mobiles, la révolution musicale est en marche et s’impose sur le web.  De nouveaux sites et de nouvelles applications pour les internautes et mobinautes font leur apparition. 

classement mondial tik tok whatsapp messenger

L’une d’entre elle se nomme Tik tok, une application de partage de vidéo sur laquelle la musique s’exprime sans limite. Malgré son très jeune âge elle a su s’imposer face aux leaders du marché et gagne en 2019 la 2ème place du podium mondial (plus de 700 millions de téléchargements en 2019). 

Spotify, Deezer, Youtube , Soundcloud, Shazam et d’autres ne cessent d’envahir notre environnement et prendre une place qui de plus en plus importante dans l’univers du digital

L’innovation est au coeur de ce marché. 

Depuis peu, les progrès en terme d’intelligence artificielle ont permis de faire apparaître dans nos foyers ce qu’on appelle l’assistance vocale (Siri, Alexa d’Amazon et Google Assistance). A tout moment, nous pouvons  aujourd’hui interroger oralement notre assistant personnel au lieu de taper nos requêtes dans des moteurs de recherches. Un engouement du public pour cette nouvelle technologie s’est fait sentir. En France nous pouvons compter plus de 20 millions d’utilisateurs et ce chiffre est en perpétuelle évolution.  Cela nous réserve de belle surprises pour l’avenir. 

Au vu des nouvelles pratiques des consommateurs, nous pouvons nous demander par quel moyen les marques pourront se distinguer et chuchoter à nos oreilles leurs plus belles propositions. 

En Musique !

Mais pour pouvoir comprendre comment l’utiliser puisqu’elle devient indispensable, nous allons regarder comment notre physique et notre psychisme agissent en sa présence. 

La question est de savoir quels sont les réactions qu’elle enclenche chez l’Homme  afin d’appliquer cette étude dans notre stratégie marketing?

2- Neurochimie de la musique  

 

Les spécialistes de ce phénomène l’appel la “neurochimie de la musique”. 

En réaction à la musique notre cerveau sécrète des neurotransmetteurs (molécule biochimique). 

cerveau système nerveux

Faites-moi confiance et mettez-vous-s’y immédiatement !  Écouter ou jouer de la musique déclenche dans notre corps une sensation de plaisir et de bien-être. C’est à ce moment-là que s’enclenche en nous la sécrétion de diverses substances, l’une d’entre-elle est la dopamine, l’hormone du plaisir.

Cette réaction est plus importante qu’il n’y paraît, certains médecins sportifs en viennent même jusqu’à interdire aux participants d’écouter de la musique dans des marathons officiels car la sécrétion de dopamine est considérée comme un dopage.    

Et ce n’est pas tout, elle diminue aussi la sécrétion de cortisol et sérotonine, les hormones responsable du stress. C’est un excellent antidépresseur naturel. Ecouter de la musique que l’on aime agit sur le centre cérébral de la récompense. Vous n’avez plus aucune raison d’hésiter à écouter vos artistes préférés. 

Cela n’est donc pas étonnant que le choix d’accompagnement musical fasse partie d’une stratégie d’action commerciale afin de faire jaillir l’émotion des consommateurs

Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo ci-dessous, Intermarché a su nous émouvoir en pratiquant une méthode de communication appelée le storytelling. Cela consiste à nous présenter une marque, un produit ou un service sous la forme d’une structure narrative.

Nous pouvons facilement observer que le titre d’Henri Salvador “J’ai tant rêvé” utilisé dans cette histoire a permis à Intermarché de faire passer l’émotion souhaitée aux spectateurs. Cette publicité en devient touchante. Elle nous rappelle des souvenirs d’enfance, elle ne nous laisse pas indifférente, elle marque notre attention. La magie opère et le consommateur finit par être séduit. Dans notre inconscient, notre perception de ces valeurs devient positive sans même aborder des sujets tel que l’environnement, l’accessibilité, la qualité des services et des produits de cette grande chaîne de supermarché. 

3- Améliorer nos performances d’apprentissage 

 

La musique a beaucoup de vertus, elle a également un effet bénéfique sur le plan intellectuel et cérébral. 

Il faut savoir que les musiciens ont un cerveau différent de la moyenne. 

Les spécialistes considèrent la musique comme un langage, un système de communication provocant dans notre cerveau toute sorte de mécanisme. 

L’hémisphère gauche et droit réagissent tous deux aux rythmes de la musique. 

En jouer permet de développer nos qualités cognitives et lutte contre le vieillissement du cerveauC’est un véritable remède. Il est prouvé qu’apprendre dès le plus jeune âge à jouer d’un instrument accentue notre capacité à se concentrer et à préserver notre mémoire.

Donc je vous le conseille, n’hésitez pas à inscrire vos enfants à des cours de musique s’ils le désirent. Ce sera tôt ou tard une action bénéfique pour eux. De plus, des chercheurs ont pu observer que des patients victimes de la maladie d’Alzheimer n’oublient pas les mélodies qui ont bercé leur jeunesse.

Certains patients continuent à maîtriser parfaitement leurs instruments. La musique reste gravée dans nos mémoires, elle nous accompagne jusqu’au bout de notre chemin.

Suite à cela, que pouvons nous en déduire, si nous nous recentrons sur la question du marketing et son langage musical. La musique reste en mémoire. C’est la  principale raison pour laquelle il est indispensable qu’une marque montre sa musicalité afin de nous permettre de mémoriser son offre. Grâce à elle, personne ne l’oubliera, elle deviendra comme familière.

4-Influencer l’humeur des consommateurs 

Selon Mr Nicolas Guéguen, enseignant chercheur en psychologie social à l’université de Bretagne-Sud, la musique influence notre psychisme et notre comportement. Il justifie ces dires en donnant pour exemple l’expérience effectuée par les psychologues Rona Fried et Leonard Berkowitz de l’Université de New York.

Ils ont fait écouter à des étudiants divisés en trois groupes trois types de musiques différentes. Une musique douce, une musique stimulante et une musique désagréable. Après cette première étape d’audition, chaque étudiant pouvait rentrer chez lui, mais au moment où ils s’apprêtaient à le faire, l’expérimentatrice leurs annonçait qu’elle avait un service à leur demander. 

musique étudiant influenceEn l’absence de musique, 60% des étudiants ont consenti à l’aider. Mais il en ressort qu’après l’écoute d’une musique douce, ce chiffre a atteint 90%. En ce qui concerne la musique stimulante, elle ne produit aucune amélioration notable. Et pour la musique désagréable, elle provoque une baisse de 15% des bonnes volontés.  

Cette expérience démontre bien qu’une humeur positive activée par des stimulus extérieurs favorise une réaction positive, tandis qu’une humeur négative a des effets contraires. 

L’association “30 millions d’amis” a su utiliser cette réaction naturelle pour communiquer avec sa cible en  nous racontant une histoire sans prononcer un mot. Seul l’image et la musique sont à son service, elles sont seules actrices de l’émotion. Son but est de créer en nous un sentiment de générosité.

La musique est au service de la notion de partage, de joie et d’amour.

Et oui, elle influence donc notre état d’esprit mais pas que ! 

Elle peut être également un facteur d’amélioration de nos performances physiqueSelon une étude de la Southern Connecticut State University, la musique permet d’améliorer nos performances physiques en nous permettant d’occulter le sentiment de fatigue. 

musique performance physique

Des joueuses de basketball ont été observées. Il en est ressorti que pour celles qui écoutaient de la musique rythmée pendant ou avant l’effort avaient couru en moyenne cinq minutes de plus que les autres avec un niveau d’effort poussé à son maximum

Une musique rythmée permet de diminuer le sentiment de volonté de ralentir notre tempo et nous permet donc de dépasser nos limites. Elle décuple notre capacité d’endurance, de vitesse et de détermination. 

Cet exemple me mène à penser qu’il sera évident pour une marque associée à la thématique du sport d’utiliser dans sa stratégie marketing sensoriel, une mélodie rythmée puisqu’elle s’associe à la performance physique, à l’action et qu’elle est perçue comme telle par les consommateurs donc par nous.

Publicité de Nike sortie en 2018 

Revenons sur le lien entre la musique et le comportement humain. Nous l’avons tous compris, la musique est donc un carburant pour les sportifs mais pas uniquement pour eux. 

Elle l’est aussi pour tous les artistes, tous les créatifs en recherche d’inspiration.  Si vous êtes confronté au syndrome de la page blanche, je vous conseille une prescription urgente d’écoute de musique d’ambiance et cela à consommer sans modération. 

Elle développe en nous nos moyens cognitifs comme l’attention et la mémoire. Elle nous procure un moyen de nous recentrer sur notre expression de soi et donc notre capacité à créer, imaginer et à stimuler notre pensée. Un besoin qui devient indispensable pour beaucoup de métiers en lien avec le marketing. La créativité est devenu nécessaire afin de se distinguer.

Je n’ai qu’un dernier conseil à vous donnez!

Prenez musicalement soin de vous en restant à l’écoute du marché !

L’avenir nous réserve encore de belles surprises.

Sources:  

La musique et ses effets sur le cerveau

La musique pour muscler le cerveau

Les effets de la musique sur le corps et l’esprit

Les mille effets de la musique

TikTok s’impose comme la 2e application la plus téléchargée en 2019

Marketing musical : le contrôle du consommateur par le son

Lorsque la musique donne le la à la publicité

La musique dans la publicité

Design musical et stratégie de marque : l’identité sonore fait la différence

A lire:

Lien pdf : introduction du livre « La musique au service du marketing »

Livre de l’auteur Laurent Delassus “La musique au service du marketing”

Livre de l’auteur Mickael Boumendil “Design musical et stratégie de marque”

Articles: