Avec l’essor des réseaux sociaux, les attentes de la génération Z, la possibilité qu’ont aujourd’hui les employés de noter leur entreprise… il est plus que jamais nécessaire pour une entreprise de se mettre en avant, de séduire et d’attirer des talents qu’elle fidélisera sur le long terme et dont elle fera des ambassadeurs.

Bienvenue dans l’univers de la marque employeur.

Marque employeur késako ? La marque employeur est l’identité de l’entreprise, ce qui la définit, fait également son charme et donne envie d’y travailler. C’est ce « plus » qui va donner envie de :

  • Travailler pour elle
  • Travailler pour elle avec enthousiasme (s’impliquer)
  • Travailler pour elle le plus longtemps possible et
  • Convaincre ou donner envie à d’autres de travailler pour elle.

Une marque employeur se construit et pour cela plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

 

1. Pourquoi construire son image de marque en tant qu’entreprise ? (Les raisons de le faire)

Les difficultés à embaucher que rencontrent de nombreuses entreprises, les exigences de plus en plus fortes des futurs employés, le rapport de force qui s’est inversé entre demandeurs et offreurs d’emploi, la rareté de certains profils que les recruteurs s’arrachent constituent autant de raisons pour lesquelles toute entreprise gagnerait à se différencier aujourd’hui.

En outre, l’entreprise a tout à y gagner : tout le monde ou du moins le plus grand nombre pensera que c’est une entreprise où il fait bon travailler et voudra y bosser, les collaborateurs seront épanouis et cela n’a pas de prix; en plus ils le diront bien fort. En effet, offrir une expérience collaborateur au top est désormais non seulement indispensable mais aussi gage de pérennité pour tout employeur.

Besoin de plus d’arguments ? Voici quelques chiffres sur le sujet:

               Statistiques marque employer, chiffres clés marque employeur                                      Marque employeur chiffres clés données statistiques

 

Il n’y a rien de nouveau sous le soleil : la marque employeur a toujours existé sous une certaine forme.

Seulement la guerre des talents étant de plus en plus féroce et les collaborateurs aspirant de plus en plus au bien-être au travail, madame Marque Employeur a été projetée sur les devants de la scène

Mais loin d’être une tendance, elle est un outil puissant entre les mains de toute entreprise désirant remporter la victoire. Il revient à chaque entreprise de la construire et la valoriser sinon le grand public se fera sa propre opinion qui très souvent est biaisée et éloignée de l’image que l’entreprise souhaite véhiculer.

Pour se distinguer de la mêlée et attirer les meilleurs talents il est désormais primordial d’avoir une véritable stratégie de marque employeur. Qui plus est qu’une entreprise le veuille ou non des choses seront dites à son sujet, à elle de décider de maîtriser sa réputation.

La question suivante est de savoir comment construire sa marque employeur. Il convient de prendre en considération tous les éléments nécessaires pour renvoyer l’image la plus fidèle possible à ce qu’est réellement l’entreprise.

 

2. Comment construire sa marque employeur ? (Les questions auxquelles répondre en amont)

Le bon sens veut qu’on commence par un état des lieux : il est de bon ton pour toute entreprise souhaitant se lancer de procéder à son introspection, de définir ses valeurs, ses ambitions et objectifs, sa stratégie. De même que ses pratiques RH et managériales.

En amont de cela il faut EVANGELISER, il est indispensable d’expliquer les choses aux collaborateurs en interne, les sensibiliser, les convaincre. S’ils ne sont pas partie prenante du projet les murs de la marque employeur ne monteront pas bien haut voire pas du tout.

Ce travail désormais réalisé, l’entreprise sait qui elle est vraiment. C’était d’ailleurs le but me direz-vous. Il faut ensuite déterminer sa raison d’être, ses missions, rédiger une déclaration de mission, spécifier sa culture d’entreprise et sa vision. Une fois cela mis ensemble, l’entreprise peut enfin définir sa promesse employeur : qu’avons-nous à offrir à nos collaborateurs futurs et actuels ? Laissez-moi vous introduire l’EVP : c’est ce sur quoi va reposer toute la stratégie de l’entreprise par la suite.

EVP pour Employer Value Proposition , c’est la promesse de l’entreprise, son engagement, c’est le « plus » employeur dont on parlait au début. En marketing pour un produit on parle généralement de USP (Unique Selling Proposition), EVP est le pendant employeur de USP. C’est la proposition clé de l’employeur.

Une fois ce travail accompli il faut penser stratégie, plan d’action. Nous aborderons cela dans mes prochains articles et parlerons notamment de la place du Digital dans la construction d’une Marque Employeur. Il faut bien le préciser en aval de toute stratégie marque employeur, il faut faire savoir qu’on existe.

Ci-dessous une vidéo courte expliquant la nécessité de soigner son image auprès de futurs et actuels collaborateurs:

 

 

3. Quels sont les bénéfices de la marque employeur ? (Les avantages à en tirer)

Il y a de nombreux avantages à déployer une stratégie de marque employeur. Comme déjà mentionné, elle permet de véhiculer une image positive de l’entreprise et de soigner sa réputation, elle permet notamment de réduire le gap entre ce que l’entreprise souhaite véhiculer et l’image perçue.

En outre elle favorise l’attractivité de l’entreprise, permet de fidéliser les collaborateurs et par ricochet réduire le turn-over.

Elle permet également de faire des économies (réduction des coûts d’embauche par exemple).

De plus elle est un levier de croissance dans la mesure où elle permet d’améliorer la productivité des collaborateurs : en effet plus l’entreprise prendra soin de ces derniers, plus ils s’impliqueront dans leur travail.

Last but not the least la qualité des services fournis aux clients sera améliorée.

Vous l’aurez compris les enjeux portés par la marque employeur sont nombreux et les problématiques auxquelles elle est confrontée sont multi-métiers.

 

Sources :

https://www.manager-go.com/ressources-humaines/marque-employeur.htm

https://www.humanresourcestoday.com/blog/employer-branding/

https://blog.hubspot.com/marketing/employer-branding

Employer branding for dummies, Alicia A. Garibaldi

 

Pour aller plus loin:

Lire cet article https://mbamci.com/programmatique-rh-recrutement/ sur le sujet du recrutement en ces temps de guerre des talents.