Quelle plateforme e-commerce pour mon site ? Depuis quelques années, le e-commerce est devenu incontournable pour la vente de produits et de services. Selon une étude de la FEVAD, 1er réseau de e-commerçants en France, l’hexagone comptait fin 2016 plus de 200 000 sites e-commerce. En effet, vendre sur internet n’est pas réservé qu’aux grosses sociétés, ou aux petits génies de l’informatique.

Si vous avez envie de développer votre activité en ligne mais que vous n’êtes ni développeur web, ni un pro du marketing et n’avez pas un gros budget, respirez tout n’est pas perdu !

Certains petits malins ont pensé à nous qui ne manquons pas d’énergie, juste de compétences informatiques et ont créé des plateformes pour créer son propre site e-commerce !

Il existe une multitude de plateformes e-commerce, aussi appelées Content Management System (CMS), certaines sont gratuites, d’autres payantes.

Essayons d’y voir plus clair sans vocabulaire barbare (ou presque) !

Plateforme e-commerce : comparons quelques solutions existantes

Comparons succinctement les principales plateformes e-commerce dont vous avez très probablement entendu le plus parlé : PrestaShop, Magento, WordPress et Shopify.

 

Quels avantages et inconvénients de la plateforme e-commerce PrestaShop

PrestaShop

Depuis son lancement en 2007, la plateforme e-commerce Française compte aujourd’hui plus de 250 000 sites marchands.

La plateforme est Open Source, un logiciel Open Source est un programme informatique dont le code source est distribué sous une licence permettant à quiconque de lire, modifier ou redistribuer ce logiciel.

PrestaShop propose donc un service gratuit et permet à quiconque de lancer son activité en ligne, mais attention, la facture peut vite grimper.

En effet, le business modèle est basé sur sa boutique d’application (appelés « modules » sur le site) ainsi que sur sa boutique de thèmes payants.

Les avantages :

  • Gestion des stocks.
  • Pas de commissions sur les ventes.
  • Large offre en termes d’applications (modules) de qualité (payants).
  • L’installation de PrestaShop est relativement simple.

Les inconvénients :

  • Tous les thèmes ne sont pas responsives.
  • La fonctionnalité « blog » est limitée.
  • Assistance technique personnalisée payante.

 

Quels avantages et inconvénients de Magento

Magento

Officiellement lancée en 2008 aux Etats-Unis, Magento est une plateforme solution Open Source, c’est-à-dire qu’elle est libre d’accès pour tous. Le CMS est gratuit, mais, comme Prestashop, afin d’avoir un site marchand avec des fonctionnalités un peu plus développées pour votre parcours utilisateur/client, il va falloir rajouter des modules payants dans la boutique d’application de Magento. L’installation de Magento peut s’avérer un peu plus compliquée que d’autres pour les débutants.

Les avantages :

  • Possibilité d’avoir plusieurs sites Magento via une seule console de gestion (back-end).
  • Permet de présenter un catalogue produit très important.
  • Multiples fonctionnalités d’optimisation de votre SEO.

Les inconvénients :

  • Back office pas très ergonomique de par la multitude de fonctionnalités proposées.
  • Le développement d’un site Magento revient souvent plus cher qu’un site sur Prestashop.
  • Faire appel à une agence digitale spécialisée est souvent recommandé pour l’installation de votre boutique Magento.

 

Quels avantages et inconvénients de WordPress

WordPress

Créé en 2003, WordPress proposait à ses débuts une solution pour créer son blog. Depuis, l’offre s’est développée, WordPress propose aujourd’hui une plateforme CMS, soit la possibilité de créer son site e-commerce. WordPress est une plateforme Open Source qui à l’heure actuelle est utilisée par plus de 74 millions de sites internet. L’installation du logiciel est simple à télécharger et installer, vous pourrez donc commencer sans l’aide d’un spécialiste.

Les avantages :

  • Système de gestion de contenu ergonomique et simple d’utilisation.
  • Adapté aux petits et aux grands catalogues produits.

Les inconvénients :

  • La sécurité : l’installation de plugins non officiels peuvent être accompagnés de scripts pouvant mettre en danger votre site web.
  • WordPress n’est pas très adapté pour ajouter des dizaines et des dizaines de plugins, en effet, cela peut avoir des conséquences sur le chargement de votre site pour l’utilisateur. D’autant plus que certains plugins ne sont pas faits pour aller ensemble sur un même site.

 

D’autres CMS ayant le même business model : Drupla Commerce, OSCommerce, Joomla, …

 

Quels avantages et inconvénients de Shopify

Shopify

Créé en 2004 à Ottawa, Shopify est une plateforme e-commerce en SAAS (Software As A Service), ce qui signifie qu’elle est administrée directement depuis votre navigateur internet. Vous pourrez donc ouvrir une boutique en ligne sans avoir à installer quoi que soit sur votre ordinateur. Par ailleurs, comme pour les solution Open Source, vous pourrez également avoir accès aux codes.

Les avantages :

  • Plus d’une centaine de template gratuits, et tous sont intégralement personnalisables et responsives.
  • Espace de stockage illimité.
  • BackOffice simple d’utilisation mais une assistance gratuite est tout de même disponible par téléphone, chat et email (en anglais), en plus de la documentation et des forums comme pour toutes les plateformes d’ailleurs.

Les inconvénients :

  • En plus d’un abonnement mensuel (de 29 à 299$), Shopify prend des commissions sur les ventes de 0,5 à 2%, ce qui est surtout un inconvénient quand vous faites quelques centaines de ventes.
  • La fonctionnalité « blog » est limitée : il n’est pas possible de gérer des catégories. Shopify propose par contre la possibilité de créer plusieurs blogs pour traiter de différents sujets, ce qui revient à peu près au même.

 

En bref…

D’autres CMS (plateforme e-commerce) existent sur la toile, et pour tous, la liste des avantages et inconvénients est très longue mais surtout diverge d’un business à l’autre, d’une personne à l’autre.

C’est pourquoi je vous invite à vous poser les bonnes questions afin de choisir le CMS le plus adapté à vos besoins !

Quel budget êtes-vous prêt à investir dans une plateforme e-commerce pour la création de votre site ?

La fonctionnalité Blog est-elle importante pour votre activité ?

Êtes-vous prêt à passer du temps à développer le site ?

 

A vous de jouer, mais n’oubliez pas qu’en fonction de l’évolution de votre activité, vous pouvez déménager votre site vers une autre plateforme e-commerce.

Pour continuer dans le développement de son activité en ligne, n’hésitez pas à vous renseigner sur les outils en community management.