On estime à 1000 le nombre de startups lancées chaque année en France et près de 10 000 actives à ce jour. L’un des plus grands défis pour ces entreprises est la communication.

Startup ? On en parle tous les jours, mais comment la définir ?

Selon Wikipedia,  

« Une startup est une jeune entreprise innovante à fort potentiel de croissance qui fait souvent l’objet de levées de fonds (…) Le risque d’échec est supérieur à celui des entreprises traditionnelles du fait des petites tailles et du manque de visibilité de ces structures. »

 

Vous avez dit manque de visibilité ?

 

Pour un lancement réussi, une startup doit savoir vendre son projet. Oui le savoir-faire c’est bien, mais avec le faire savoir, c’est encore mieux !

Or, si certains innovateurs sont de bons communicants, ce n’est pas toujours leur qualité première.

Les startups françaises peuvent s’appuyer sur de nombreuses solutions pour les accompagner : Pitch my startup est l’une d’elles. Je l’ai découverte lors de leur dernier événement. C’est pourquoi j’ai souhaité rencontrer Jérémy Navon, son créateur, afin d’en savoir plus.

 

L’histoire de Pitch my startup

 

Consultant en communication digitale en agence, Jérémy décide fin 2013 de monter un projet et est très vite confronté aux mêmes problématiques que tous les entrepreneurs : Comment rencontrer les bonnes personnes pour l’aider à accélérer son projet ? Trouver ses premiers clients, prestataires, investisseurs, échanger avec d’autres entrepreneurs ; tout cela est nécessaire et se résume en un mot : réseau !

 

pitch my startup #réseau #networking

 

En parallèle, à l’approche de la trentaine, il quitte son job de consultant et voit de nombreux copains faire de même avec chacun un projet en tête.

« On s’entrainait à pitcher entre nous à 10, puis 20, 60 puis 120 !»

Prenant conscience de ce potentiel énorme, Jérémy décide de créer Pitch my startup qui est désormais un réseau de 2000 membres !

Mais son autre valeur ajoutée c’est le coaching à la prise de parole en public ainsi qu’une forte sélection à l’entrée, ce qui permet de détecter les talents les plus prometteurs.

 

Pitch my startup organise des évènements

 

Jusqu’à 350 personnes se retrouvent lors de soirées passionnantes et dynamiques ! Rythmées avec trois différents formats de pitchs, plus la startup est à un stade avancé, plus elle bénéficie d’un temps de parole important. Le public est sollicité pour exprimer son avis et cela se termine dans un espace propice au networking.

 

pitch my startup #chiffres clés

Quelques belles découvertes que j’ai faites grâce à Pitch my startup :

 

  • Bird Office loue des salles de réunion pour les entreprises. Ils ont de grandes références clients et déjà levé 1,2 millions d’euros en 2016. Ils recrutent 2 développeurs par mois et projettent de se lancer en Belgique et à Londres.
  • Bisly est une plateforme offrant une sélection des produits les plus innovants créés de par le monde et ce, sans intermédiaires.
  • Boombox  est une application mobile permettant de synchroniser plusieurs smartphones en wifi ou 4g pour diffuser la même musique en même temps.
  • Estis fabrique en France du mobilier sur mesure, au centimètre près.
  • Hiroes est une plateforme d’organisation d’évènements créatifs et originaux qui a déjà levé près de 200 000 euros en crowdfunding.
  • Vizeat est le leader européen du repas chez l’habitant pour des expériences culinaires à travers le monde.
  • Startup CE est un CE dédié aux startups et aux entrepreneurs proposant plus d’un million d’offres.
  • Trive organise des salons professionnels dans toutes leurs dimensions : voyage, hôtel, interprètes…
On attend le prochain évènement le 22 février avec impatience pour de nouvelles découvertes !

Pour vous y inscrire c'est ici !