Se soigner avec une pilule connectée est une idée qui relevait du pur fantasme il y a encore quelques années, aujourd’hui les médicaments connectés ne sont plus un mythe, mais nous en sommes au tout début, les exemples suivants nous permettent de faire le point sur le sujet.

A ce jour, il existe au moins 3 applications concrètes de ladite pilule connectée.

1) Une pilule connectée qui enregistre en continue la température du corps humain

pilule connectée e-celsuis

En 2014, au CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas, une Start up Française « Bodycap« , spécialisée dans les produits innovants médicaux et sportifs, présentait e-Celsius, une pilule connectée, de la taille d’une gélule classique, capable de mesurer en continue la température interne du corps humain.

En 2015, où en est-on exactement ?
la PME Caennaise semble aujourd’hui opérationnelle et la pilule prête à être commercialisée  selon la fiche technique du produit:

 


*Dispositif pour la mesure en continu de la température centrale

Ce système innovant, dispositif médical de classe IIB à ingérer, permet une mesure fiable et continue de la température gastro-intestinale, sans intervention du personnel soignant.

e-Celsius® est une capsule, électronique miniaturisée qui, par télémétrie, communique en continu la mesure précise de la température centrale.

L’utilisation d’un moniteur dédié, e-Viewer®, permet un enregistrement des données et le déclenchement d’alertes en cas de dépassement de seuil.

pilule connectée e-celsuis

La capsule est livrée stérilisée et désactivée. Un boitier d’activation permet d’associer e-Celsius® avec le moniteur pour la réception des données ou leur récupération dans la mémoire interne de la capsule , sans perte d’information.

pilule connectée e-celsuisUn même moniteur peut suivre jusqu’à trois gélules simultanément, pour des usages prolongés.

Une interface dédiée récupère les données sur un PC/MAC pour archivage ou exploitation clinique.

Chiffres clés :

Capsule e-Celsius :

Stockage : 1 an sur étagère

Poids : 1,7g

Taille : 17,7mm x 8,9 mm

Echantillonage : 30s

Précision : 0,2°C

Calibration : 25°C à 45°C

Stocke jusqu’à 2000 mesures

Envoi des données par

télémétrie (433 MHz)

Distance émission : 1 m

Durée de vie : 20 jours

Moniteur e-Viewer :

3 gélules par moniteur Multicanaux : 7 moniteurs en parallèle

Stockage : 80 000 données par capsule

Autonomie en charge : 24h

Taille : 120mm x 70mm x 15mm

pilule connectée e-celsuis
pilule connectée e-celsuis
Détection de fièvre

Des usages variés : Recherche, Hôpital


*Source bodycap

 

La startup  Bodycap annonce la disponibilité du produit en 2016, c’est à dire d’ici quelques semaines.

Mais une autre utilisation, moins attendue, mais   certainement  très prometteuse de cette gélule a été testée cette année comme le montre cet article: (si vous êtes sportifs ou supporters du FC Nantes ceci pourrait vous intéresser)

La température des footballeurs du FC Nantes surveillée via des pilules connectées

Publié le 2 novembre 2015 par La revue du digital

fcnantes-ecelsuis

Les joueurs de l’équipe de football du FC Nantes ont testé lors de deux match de la ligue 1 des pilules connectées destinées à mesurer la température interne de leur corps.

Il s’agissait d’évaluer leur capacité à autoréguler leur corps et à récupérer après l’effort. La pilule a été utilisée par dix joueurs volontaires, selon l’AFP, lors des compétitions contre Rennes le 13 septembre et contre le PSG le 26 septembre.

“On voulait voir la thermorégulation d’un joueur de football durant un match de compétition, ce qui n’avait jamais été fait“, a expliqué à l’AFP Philippe Daguillon, le soigneur du FC Nantes. Certains joueurs sont ainsi montés à 39° C. Ce qui est une température importante.

Le même test a permis de voir l’effet des bains glacés (5 minutes passées dans un bain à 8°C), pour permettre aux joueurs de mieux récupérer. Le soigneur de l’équipe est lui même fondateur de la société Cryobain qui propose ce type de traitement. L’objectif à terme est de personnaliser les programmes de préparation et de récupération des joueurs, dont les durées de sommeil.

 

 

Ces tests ont été réalisés les 13 et 26 septembre derniers. Les sportifs pourraient donc être les deuxièmes consommateurs de ces objets connectés derrière les milieux hospitaliers, on peut simplement noter que la limite d’utilisation de ce système est directement liée à la durée du transit intestinal.

 

En tous les cas on ne pourra pas parler de dopage digital car dans ces deux expérimentations le FC Nantes à été largement battu.

 

« Bodycap » est également partenaire de l’association » LO2LAVIE » qui envisage l’ascension de l’Everest en 2016.

2) Une pilule connectée pour mesurer les fréquences, cardiaque et respiratoire.

Au service des médecins

 

pilule connectée

 

Bien sur il existe déjà des bracelets ou patchs connectés, mais pour des mesures plus précises ou des cas particuliers ou extrêmes, il n’est pas possible d’obtenir ces constantes  par contact direct avec le patient, le MIT (Massachusetts Institute of Technology)  annonce qu’il a mis au point un système qui permet de mesurer en temps réel les battements du cœur ou des poumons avec une grande précision. Les chercheurs parlent d’un mini-stéthoscope ingérable  avec son microphone intégré . La gélule peut rester dans le tube digestif pendant 24 à 48 heures.

 




 

La gélule permettra aux chercheurs d’analyser le rythme cardiaque et de détecter plus facilement les arythmies ou un possible dysfonctionnement cardiaque ou pulmonaire, ce qui ouvre la voie à l’étude approfondie de certaines maladies et de la recherche de remèdes. L’intérêt de ce dispositif est d’obtenir des informations de haute précision sans avoir de contact physique avec le patient dans des cas très particuliers: grands brûlés, patients distants…
Il n’y a pas à ce jour d’information concernant la fabrication et la distribution de ce produit.

 

3) Une pilule connectée pour lutter contre l’obésité

pilule connectée MelCap

 

La  start-up israélienne  Melcap Systems travaille sur une pilule connectée qui devrait permettre de lutter contre le surpoids.

Une pilule connectée coupe-faim

Pour faire face à l’obésité grandissante des pays riches,  MelCap Systems  développe un système coupe-faim pour les personnes désirant perdre du poids, la pilule coupe-faim.

« Une fois avalée, la gélule, munie d’une puce,doit être bien placée dans l’estomac. Cela est possible à l’aide d’un aimant adapté à ce mécanisme. Cette puce est ensuite contrôlée via son smartphone, Android ou IOS. Avec le smartphone et une télécommande sans fil il est possible d’envoyer un signal à la puce qui va émettre des vibrations et ce sont ces vibrations qui donneront un sentiment de satiété. Il est donc nécessaire de bien positionner la gélule au préalable dans l’estomac et plus précisément à proximité du nerf vague, qui relie l’estomac au cerveau. Lors des vibrations, le nerf enverra un signal au cerveau pour provoquer un sentiment de satiété.

La gélule est efficace durant 3 semaines (21 jours et c’est la présence de l’aimant qui permet de conserver la gélule dans l’estomac), lors du dernier jour elle est évacuée de manière naturelle. Il est donc possible d’en prendre une autre pour continuer le contrôle de son appétit et ainsi sa perte de poids ».

Une méthode inédite

Contrairement aux autres méthodes contraignantes telle que l’anneau gastrique ou encore le bypass, la pilule connectée ne nécessite aucune prise en charge lourde, pas de chirurgie, et devrait être d’un coût raisonnable (non communiqué pour l’instant) pour le patient.

 

 

https://youtu.be/Y0P3bZ4Huw0

 

Pour cette application  qui devrait rencontrer un grand succès, les futurs candidats resteront cependant sur leur faim, et il leur faudra encore faire preuve d’un peu de patience, car les tests cliniques ne sont pas terminés et il n’y a pas de date officielle de commercialisation communiquée à ce jour.

 

En conclusion

De très belles perspectives médicales sont annoncées pour les toutes prochaines années, la médecine de demain sera nécessairement en partie digitale. Des projets concrets existent, d’autres se mettent en place en s’inspirant des travaux des premiers. Nous pouvons à ce stade saluer le travail de la startup française « Bodycap » et encourager son développement.
La médecine connectée a de beaux jours devant elle, les champs d’application sont très nombreux et ne demandent qu’à se connecter à l’imagination des développeurs.