Pilotez Votre Usine du Futur – Les Temps Forts de l’Evènement

Le jeudi 12 avril 2018, s’est déroulé la 2ème édition de l’évènement « Pilotez Votre Usine du Futur » sur le campus 3DS de Dassault Systèmes à Vélizy-Villacoublay.
Une journée dédiée à l’Usine 4.0 rythmée de conférences et démonstrations.
Dans un monde ou le Client souhaite vivre une expérience, et avoir des produits personnalisés livrés rapidement, l’industrie s’apprête à connaître un bouleversement digital important pour pouvoir le satisfaire. Découvrez comment Dassault Systèmes accompagne ses Clients dans leur transformation digitale.

 

1. Les Conférences

 

Stratégie Usine du Futur

Guillaume Vendroux – CEO – DELMIA

L’une des stratégies pour optimiser l’ensemble du processus, est d’étendre le  « Jumeau Numérique » ou « Digital Twin » à la totalité de la chaîne produit.

« Un jumeau numérique doit être basé sur un modèle : le modèle de vos opérations industrielles »

Il est également important d’avoir une visibilité et une compréhension des données.

La plateforme 3DEXPERIENCE couvre l’ensemble des business process industriels et permet d’accueillir cette révolution industrielle qui nous pousse à être infiniment plus agiles.

 

Comment Révéler la Valeur au Cœur de votre transformation digitale

Jean-Luc Badoc – Directeur Centre d’Excellence – DELMIA

« Le client achète son expérience qu’il souhaite recevoir à J+1 »

Cette évolution du besoin Client amène obligatoirement les entreprises qui souhaitent résister à cette nouvelle pression du marché à entreprendre une transformation digitale basée sur l’ensemble de la chaîne de production.

J-L. Badoc nous explique les 4 étapes de l’offre d’accompagnement de Dassault Systèmes dans la transformation digitale de ses Clients :

  • FPA (Financial Performance Analysis), consiste à rencontrer les CEO – CFO afin d’apporter un point de vue externe sur la performance financière et l’organisation de l’entreprise. Il est important de mesurer les gains de la transformation digitale en particulier sur la performance financière. L’entreprise génère t’elle des profits économiques ?
  • OMA (Operational Maturity Assessment), réflexion qui consiste à se projeter et construire les road map de la transformation digitale de l’entreprise. Une comparaison est également faite par rapport à la concurrence directe ou à l’industrie associée. Un questionnaire de 100 questions sur 19 domaines fonctionnels, permet de connaitre son niveau de maturité opérationnelle avec un focus sur l’ensemble des processus de l’entreprise. Quel est le degré de maturité de l’entreprise dans son processus complet de production ?
  • OVA (Operational Value Assessment), étape qui se déroule sur site et qui permet de comprendre la façon de travailler afin de construire des road map adaptées. Comprendre les coûts liés aux problèmes opérationnels.
  • OPR (Operational Performance Review), cette revue se fait à la demande une fois le projet terminé, afin d’analyser ce qui a été mis en place et définir les prochaines étapes de la transformation digitale. Le ROI prévu, a-t-il été atteint ?

«  On ne vend plus du software, on accompagne les clients dans leur transformation digitale »

 

La Vision 4.0 de l’Usine du Futur

Jean-Michel Tremoulet – Directeur Stratégie Industrielle – LATECOERE

« L’idée de digitaliser nos procédés de production est partie d’un besoin de délivrer dans de meilleurs délais, et dans de meilleures conditions, au-delà de la volonté de moderniser notre usine »

Partant de ce besoin, Latécoère, qui a fêté ses 100 ans en 2017, a construit à Toulouse-Montredon son Usine 4.0, destinée à la fabrication de pièces élémentaires métalliques.

Première pierre posée symboliquement en juillet 2017, la première pièce est sortie de l’usine en mars 2018.

« Produire en France plus vite et moins cher »

Avec un investissement entre 20 et 30M€, ce qui prenait 2 à 3 mois à produire doit être réduit à 2 semaines.

Latécoère a mené ce projet en partenariat avec Dassault Systèmes et Visiativ afin d’assurer la continuité digitale à toutes les étapes du projet.

La plateforme 3DEXPERIENCE et Delmia ont permis entre autres, de créer un « Jumeau Numérique » qui a modélisé l’usine et les machines en 3D ainsi que les processus de production afin d’en faciliter la conception et le mode de fonctionnement. Il s’agissait de digitaliser les moyens de production et le bâtiment.

« Nous sommes en train de commencer à produire, de capter un certain nombre d’informations, pour être en mesure de vérifier que nos simulations via la 3DEXPERIENCE soient en ligne avec les objectifs globaux du nouveau site de production »

Pilotez Votre Usine du Futur

Actuellement en Phase « Opérer », Jean-Michel Tremoulet (à gauche de l’image) estime passer à la phase « Optimiser » du projet dans un an.

Quant à l’Homme dans cette Usine 4.0, il devient superviseur de moyens automatisés et retrouve sa place au centre de l’industrie. Les robots ou cobots sont là pour réduire la pénibilité. L’accompagnement au changement et la formation des opérateurs sont des étapes importantes, ils sont de ce fait, impliqués dès les premières phases de projet.

« Réduire la pénibilité grâce à la cobotique et permettre à nos opérateurs de concentrer leurs efforts sur des tâches à valeur ajoutée, améliorant par la même occasion leurs conditions de travail »

Cette usine digitale, automatisée et connectée a été récompensée par le label « Vitrine Industrie du Futur » en juin 2017.

 

Introduction à la 3DEXPERIENCE Marketplace

La 3DEXPERIENCE Marketplace est une plateforme disponible sur le cloud, qui a, entre autres, pour objectif, de mettre en relation les entreprises cherchant de nouveaux fournisseurs de services de fabrication (Impression 3D incluse). Celles-ci profitent alors d’un service de fabrication « à la demande » et d’approvisionnement de composants intelligent. Cette plateforme est composée de 2 modules : « Make » et « Part Supply ».

  • Le module « Make » va améliorer les processus de Prototypage, de fabrication à la demande, de qualification, d’industrialisation, de Pre-Series, d’approvisionnement pour la fabrication, de pièces de rechange ou encore de pièces customisées.
  • Le module « Part Supply » va fluidifier les processus d’approvisionnement stratégique en composants, de gestion des composants standards, de conception détaillée du produit, d’approvisionnement, de Chaîne d’approvisionnement de fabrication, de gestion des pièces de rechange.

 

Supply Chain Planning and Operations : La Performance au Cœur de vos Opérations Industrielles

Jean-Luc Badoc – Directeur Centre d’Excellence – DELMIA

Delmia Ortems permet d’optimiser la planification de production, de simuler et d’optimiser les lignes de nouveaux produits. L’outil fournit, également un rééchelonnement basé sur les contraintes de capacité finie et la répartition des installations.

Les objectifs:

  • Tirer parti des contraintes réelles de production des usines dans la planification des processus
  • Eliminer les écarts entre le modèle virtuel du processus et la réalité
  • Valider la définition du plan de processus plus rapidement
  • Faire « bien » la première fois pour optimiser la montée en cadence de la production

Valeurs commerciales mesurables :

  • Réduire le délai global
  • Accélérer l’introduction de nouveaux produits
  • Gagnez du temps en faisant des simulations rapides
  • Optimiser l’utilisation des ressources

 

Kerneos-Imerys Aluminates : Production Optimisée dans les Matériaux de Construction grâce à un Processus de Planification Avancée

Laurence DARSY – Directrice Supply Chain – KERNEOS

Retour d’expérience de la société Kerneos-Imerys Aluminates, sur le choix de Quintiq. Outil qui permet d’optimiser la production grâce à un processus de planification avancée.

« Un de nos objectifs principaux était d’optimiser le processus pour mieux collaborer avec nos commerciaux. Une condition Sin equa none pour une meilleure gestion globale de la demande. »

Les 4 raisons qui ont fait choisir Quintiq :

  1. Puissance de modélisation
  2. Capacité de simulation
  3. Optimisation globale
  4. Fortes compétences de l’équipe Quintiq

« Les nouvelles ambitions de notre processus de planification avancée : mieux travailler pour absorber cette innovation et diminuer les risques liés à la production. Le pilotage efficace des capacités de production est crucial. »

 

 

2. Les Demo Pods

Dassault Systèmes a également mis à disposition plusieurs « Demo Pods ».

  • Analytics (EXALEAD) – L’analytics au service de la performance industrielle afin de l’optimiser
  • Supply Chain Planning and Operations (Quintiq – DELMIA Ortems) – Planification intégrée de la production industrielle : S&OP – Plan de production – Ordonnancement court terme
  • Manufacturing Operations Management (DELMIA Apriso) – Contrôle, synchronisation et exécution des activités de production, qualité, maintenance et logistique.
  • Digital Manufacturing (DELMIA DM) – Modélisation et simulation de l’ensemble des processus métiers et des ressources associées.
  • Réalité Augmentée – A travers un prototype, l’application concrète de ce que la réalité augmentée peut apporter aux activités de suivi de performance et du contrôle qualité.
  • Continuité Numérique – A travers un prototype, il était possible de découvrir comment le Digital Twin permet d’accélérer le processus de non-conformité

 

3. 3D Live Experiences

Il était également possible de vivre différentes expériences de Réalité Virtuelle dans une salle dédiée, telles que :

  • La configuration d’une voiture
  • La visite au cœur d’un réacteur nucléaire
  • La visualisation d’un yacht en mode collaboratif
  • L’aménagement d’une ville en mode collaboratif

 

Je suis ravie d’avoir participé à cet événement, merci à Dassault Systèmes de l’avoir organisé.

Ce fût très enrichissant que ce soit en terme de conférences, de retours d’expériences Client ou encore de démo. Je ferai la prochaine édition avec plaisir, pour voir l’évolution des services 3DS.

La 4ème révolution industrielle, celle d’un monde connecté, telle que décrit dans l’article de Anne-Claude BARTIN : « Quatrième Révolution Industrielle : enjeux du monde connecté » est en marche.

J’ai hâte de voir comment tout cela va prendre forme dans l’industrie, Aéronautique plus particulièrement, pas vous ?

 

Bonus: La journée en Image

Sources:

https://www.3ds.com/fr/

https://www.latecoere.aero/usine-du-futur-toulouse

http://www.industrie-dufutur.org

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jumeau_num%C3%A9rique

Par |2018-04-23T17:47:37+00:00jeudi, 19 avril, 2018|Catégories : Conférences|

À propos de l'auteur :

Chef de projets SI @Zodiac Aerospace Services et étudiante en MBA MCI (Management du Marketing Digital) @L'Institut Léonard de Vinci. Ma thèse professionnelle est axée sur la transformation digitale dans le secteur de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

kayseri escort aydın escort denizli escort çanakkale escort bursa escort