Les photos 360°, une révolution dans le monde de la photographie

Avec la digitalisation des appareils photo, le monde de la photographie a été métamorphosé. En effet, le développement des Smartphones équipés de caméras de plus en plus puissantes permet l’accessibilité croissante à des appareils plus sophistiqués. De plus, depuis l’apparition des appareils numériques, de nouveaux moyens de capturer le monde ont été créés, tels que la go pro ou plus récemment les appareils photos 360°.

« Un appareil photo n’a jamais fait une grande image, pas plus qu’une machine à écrire n’a jamais fait un grand roman » – Peter Adams

Qu’est ce qu’une photo 360° ?

Une photo à 360 degrés est une image panoramique qui entoure le point à partir duquel le cliché a été pris. Il est possible de se déplacer sur l’image, de gauche, à droite, de haut en bas en faisant glisser le doigt sur la photo dans la direction souhaitée, ou en bougeant son Smartphone grâce au système de gyroscope. L’image est enregistrée sous tous les angles et vous êtes donc capables de tourner l’angle de vision dans tous les sens, pour découvrir la photo entière.

360 GIF - Find & Share on GIPHY

Les caméras 360 sont équipées d’un minimum de 2 lentilles qui permettent de capturer les images dans plusieurs directions. Plus il y a de lentilles, meilleure sera la qualité de la photo. Les images sont ensuite cumulées entre elles grâce à un logiciel pour produire une vue panoramique à 360 degrés. Il est ensuite possible de naviguer sur l’image créée.

Pour pouvoir partager la photo prise, il existe plusieurs moyens d’exporter l’image :

  • Le mode immersif
  • Le mode panoramique
  • Le mode planète

Le mode « immersif » est celui sur lequel il est possible de naviguer en temps réel, cependant ce format n’est accepté pour l’instant que sur Facebook, YouTube et Periscope. Cliquez ici pour voir un exemple de photo de La Défense en mode immersif.

Pour partager les images sur les autres réseaux sociaux, il est nécessaire de l’enregistrer en mode « planète » car les autres formats ne sont pas encore reconnus par ces réseaux. Le mode « panoramique » permet une vision à plat du panorama à 360 degrés.

Ci-dessous, une comparaison visuelle des formats disponibles pour une seule et même photo de La Défense à 360° :

Photo panorama La Defense

Mode panorama 360°

Comment prendre des vidéos ou photos 360° ?

Cette année, les caméras à 360° font parler d’elles et de nombreux appareils sont arrivés sur le marché. Pour prendre des photos 360°, il est nécessaire de posséder une caméra spécifique.

Par exemple, il existe les caméras Insta360Pro, la caméra Theta 360 ou encore le Samsung Gear 360. Toutes les caméras ont cependant besoin d’une connexion à un Smartphone pour déclencher la prise de vue. Il est également possible de prendre des photos 360° depuis un Smartphone, grâce à la caméra Insta360Nano qui se branche à l’iPhone et prend des photos à une résolution impressionnante.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une photo à 360° ?

L’avantage principal des photos 360° est leur caractère immersif. En effet, en bougeant simplement son Smartphone on navigue sur l’image, ce qui créée un engagement instantané de la part du visiteur. De plus, selon Daniel Chase (producteur de télévision), la vraie valeur de la vidéo 360 degrés est que « beaucoup de gens n’ont pas encore réalisé (…) la capacité de capturer une expérience de voyage réel et de le partager avec le monde ».

Cependant, ce n’est pas toujours facile de réaliser une photo 360°. En effet, de nombreux critères rentrent en jeu pour créer une photo de qualité : l’appareil doit être tenu tout droit pour éviter toute déformation de l’image. De plus, pour les vidéos, il faut rester le plus stable possible, car le moindre mouvement donne le « mal de l’air » lors du visionnage ! Enfin, un matériel de qualité et donc onéreux est nécessaire pour un rendu qualitatif.

On attend avec impatience les publicités immersives et interactives en 360° !

Cliquez ici pour découvrir plus de photos 360°.

Par | 2017-03-10T12:47:33+00:00 jeudi, 16 février, 2017|Catégories : E-commerce, Vidéos|Mots-clés : , , |

À propos de l'auteur :

Diplômée du #BBAESSEC, je suis passionnée par les objets connectés, la fashion tech et les photos 360°