Il est 8h24 du matin, heure Planète Terre, Voie Lactée.

Copernic2, l’assistant personnel vocal vient de commander l’ouverture progressive de la chambre-capsule de Marty qui vient tout juste d’achever sa dernière phase de sommeil paradoxal. Ses comprimés de café sucré des Indes et toasts de pain beurré l’attendent déjà sur la table du salon. L’hyper-soleil brille dehors. Le smog a enfin disparu. Mais dur de se lever ce matin. Marty s’assied au bord de sa capsule de sommeil.

Copernic2 le sait aussi, Marty a besoin de déconnecter.

Il a pu contrôler en quelques millièmes de secondes l’état de l’ensemble de ses paramètres vitaux: le bilan n’est pas bon: fatigue passagère avancée, efficacité des défenses immunitaires en diminution nette de 9%, déprime de niveau 1 en cours.

Il est temps de prendre quelques jours de vacances.

Copernic2: « Bonjour Marty, pour cette nuit, ton temps de sommeil réparateur fut de 7h44. Ton besoin calorique pour ton petit-déjeuner est de 367 calories. Aucun RV n’est prévu aujourd’hui. Puis-je te proposer mes idées de vacances? Le temps de présentation est estimé à 4 minutes 38 secondes».

Marty: « Tu lis si bien dans mes pensées, montre-moi. »

Instantanément la chambre replonge dans le noir et des images de paysages extraordinaires apparaissent en hologrammes 3D haute définition. Des odeurs de mangues mûres et d’air iodé envahissent la pièce. Ses pieds ressentent immédiatement la chaleur et la texture des grains de sable grâce au sol constitué des dernières innovations en technologies haptiques. Les ondes sonores sont ainsi transformées en sensations tactiles.

Copernic2 a analysé le contenu des réseaux sociaux de Marty. Il a retrouvé un post Facebook de son ami Doc que Marty a liké et commenté le 4 avril 2035 à 12h08 concernant les plus belles plages du Monde qui ont résisté à la montée des eaux. Selon son algorithme prédictif, les îles restantes des Maldives auront disparu à horizon 2037. Ce type de voyage « de la dernière fois » est devenu une tendance nette depuis la première vague d’extinction de dizaines d’animaux sauvages où des excursions furent organisées en masse pour admirer ses animaux une dernière fois avant leur totale disparition.

Voyageur du futur - Une excursion de la dernière fois

Une excursion de la dernière fois

Le sourire détecté sur les lèvres de Marty incite Copernic2 à continuer. Marty poursuit donc sa découverte expérientielle de l’ile par un hôtel qui se trouve dans les profondeurs de l’Océan Indien. Une charmante réceptionniste l’accueille dans une langue française absolument parfaite. La compréhension des langues étrangères a connu une révolution majeure lors de la commercialisation d’implants auditifs permettant une traduction quasi-instantanée de toutes les langues et dialectes du Monde.

Voyageur du futur - Un hôtel dans les profondeurs de l’Océan Indien.

Un hôtel dans les profondeurs de l’Océan Indien.

Sa promenade multi-sensorielle en 3D se termine par la découverte de sa future chambre dont les murs digitaux représentent des photos likées sur Instagram, les dernières photos de sa famille prises avec son Iphone15 SSXXYY et les vidéos de ses chaines YouTube préférées. Quel luxe! Il va également pouvoir choisir ses rêves. Les clients de cet hôtel peuvent profiter d’une bonne nuit de sommeil en choisissant le contenu de leurs rêves avant de s’endormir. Tout cela grâce à la magie de la neurotechnologie.

Voyageur du futur - Des murs digitaux interactifs

Des murs digitaux interactifs

Mais c’est la salle de bains et de relaxation qui l’a décidé d’envoyer son accord à Copernic2 pour que celui-ci s’occupe de la réservation de ce voyage. Une douche à la vitamine C, une baignoire chromathérapeutique, une imprimante 3D pour se confectionner les savons aux couleurs et odeurs de son choix mais surtout ce spa rajeunissant privé avec une analyse complète de son ADN.

Il a toujours eu un faible pour les traitements préventifs et les programmes prédictifs pour s’assurer d’être en bonne santé, grâce à des traitements génétiques, à des médicaments nouvelles générations et à des exercices d’entrainement cérébral.

Les vacances s’annoncent bien !

Vous pensez qu’il s’agit d’une fiction? Et bien la quasi-totalité des technologies mentionnées dans cette petite histoire sont en cours de développement ou déjà sur le marché. Le domaine du tourisme se trouve aujourd’hui en pleine mutation face au développement de nouvelles technologies et de nouvelles problématiques liées aux exigences toujours plus croissantes des voyageurs pour vivre des expériences hors normes, ultra-personnalisées et chargées d’émotions.

Les articles ci-dessous m’ont permis d’écrire cette petite histoire. Toutes les technologies y sont davantage expliquées et développées. Si le domaine du tourisme vous intéresse, je vous invite à les lire. Ils se trouvent tous répertoriés sur mon scoop-it. Et c’est passionnant!

En attendant que tout cela arrive, une petite vidéo de la meilleure trilogie de tous les temps « Retour vers le futur » où Marty MacFly, premier touriste du futur, découvre l’an 2015. Alors on y est ou pas? 

Réponse en vidéo !

Merci pour votre lecture !

Retour vers le futur 2 : 27 prédictions bonnes ou mauvaises du film

Sources:

Les visuels sont extraits de l’étude de ©SkyScanner « L’avenir du voyage… en 2024 »