Voitures volantes, bus sans conducteur et nouveaux modes de transport collectifs et collaboratifs : les transports du futur débarquent!

Londres, Barcelone ou Berlin, les grandes métropoles se mettent à l’heure de la mobilité urbaine intelligente et flexible. De nouveaux modes de transport apparaissent et de vieux moyens qui ont fait leur preuve se transforment. La preuve en texte et en image au travers de la présentation de nouveaux véhicules et offres de transport qui changeront peut-être votre regard sur la mobilité à Paris !

La SeaBubble : la plus futuriste

Vous rêviez de pouvoir vous déplacer sur la Seine autrement qu’en bateaux-mouches ou bateaux-taxi ? Eux ils rêvaient de faire voler des bateaux… et comme les rêves deviennent parfois réalité, voila que vont être expérimentées d’ici l’été les premières SeaBubbles !
 .
.
Développée par le skipper Alain Thébault, et son associé suédois Anders Bringdal, la SeaBubble est une navette électrique destinée au transport de personnes sur des plans d’eau (fleuves, lacs, ports ou marinas). A mi-chemin entre voiture et avion, cette navette de 4 places est capable de se déplacer en survolant la surface de l’eau. Grâce à des lames qui s’appuient sur l’eau, les foils, et à des hélices immergées permettant d’atteindre une vitesse suffisante (à partir de 11 km/h), la SeaBubble est la première voiture capable de voler sur l’eau !

Une invention qui a séduit la mairie de Paris, qui souhaite être la première ville équipée de cette innovation.

Concernant la mise en test, les discussions entre les nombreuse parties prenantes (Voies navigables de France, port autonome de Paris, brigade fluviale de la préfecture de police…) sont en cours. Finalement après l’annonce de premiers tests en public en mars, c’est plutôt juin qui serait envisagé, probablement à l’occasion du salon Viva Technology.

La Navette autonome : déjà en cours d’expérimentation

Déjà déployée dans plusieurs sites à travers la France et le monde, les navettes autonomes 100% électriques ont le vent en poupe ! Et les acteurs français en ce domaine sont bien placés alors cocorico !
A Paris c’est la startup EasyMile qui depuis janvier offre aux parisiens la possibilité d’emprunter sa navette autonome qui relie la gare d’Austerlitz et la gare de Lyon.

J’ai même pu la tester pour vous de retour du Salon JFD17 (Journée de la Femme Digital 2017) qui se tenait à la Cité de la Mode et du Design, à deux pas du pont Charles de Gaulle.

Après quelques minutes d’attente, on monte : 6 places assises et 2 debouts. Un membre du personnel RATP est avec nous et nous explique le fonctionnement de l’engin : les trajets sont préalablement définis, le véhicule se réfère à ce trajet grâce au GPS, les roues sont munies de capteurs qui stoppent la navette en cas d’obstacle.
Nous étions nombreux ce jour là à vouloir l’emprunter. Et tous agréablement surpris par la sensation de sécurité et finalement quand même un peu excités pour avoir pris, il faut bien le dire pour chacun de nous pour la 1ère fois, un véhicule sans chauffeur.
Verdict ? Je vous retranscris telles quelles les remarques de mon fils :
« oui mais bon que vont devenir les chauffeurs s’il n’y a plus besoin d’eux pour conduire ? »
Certe mais c’est une très belle évolution technologique et les usages sont quand même très limités pour l’instant.
« non mais quand même les gens, ils peuvent pas marcher ?!? »
Ok pour le moment elle ne circule pas bien vite (15 km/heure) et sur une courte distance. Mais c’est un test et les champs d’application sont très nombreux.
Moralité… la vérité sort toujours de la bouche des enfants ?? Blague mise à part, allez-y vite avant le 7 avril, c’est gratuit et non stop de 14h à 20h.

Cityscoot : le choix du scooter sans contrainte

Après velib’ et autolib’, voici le scooter électrique en libre-service : Cityscoot. Vous les avez peut-être déjà remarqué silloner les rues de Paris, ces scooters blancs et bleus complètent à merveille l’offre de transport vert et individuel pour les parisiens.

« Vous pouvez prendre et déposer un scooter à l’intérieur de la zone de restitution. Les scooters sont géolocalisés en permanence. » Bertrand Fleurose, CEO & fondateur de Cityscoot

Super pratique, grâce à l’application l’usager géolocalise un scooter, le réserve et reçoit un code de déverrouillage pour le scooter en question. Après utilisation il le stationne sur une place 2 roues de son choix dans la zone de restitution. Autre avantage très intéressant, l’utilisateur n’a pas à se préoccuper de la recharge de la batterie, les équipes Cityscoot s’en occupent.

 

Ubeeqo : l’autopartage au cœur des nouvelles tendances de mobilité urbaine

Un véhicule partagé remplace en moyenne sept véhicules en circulation (source Paris.fr), participant ainsi à l’effort en faveur de la réduction des gaz à effet de serre et des émissions polluantes.

Ubeeqo a lancé son appli mobile 3-en-1 qui rassemble son offre d’autopartage, la location de voiture et un service de VTC.

« Réservez une voiture dans la rue pour une heure ou plusieurs jours »

Cette solution très flexible est également très économique : vous réservez votre véhicule selon vos besoins et l’utilisation d’un service de véhicule partagé est moins onéreuse que de posséder un véhicule (assurance, entretien, stationnement…). De plus, Ubeeqo c’est déjà une centaine de véhicules en libre-service disponibles dans les rues de Paris.

L’enthousiasme autour des initiatives liées au transport urbain témoigne de la volonté des usagers de renouveler la mobilité en ville. Que ce soit par souci d’économie, par éco-responsabilité, ou simplement par praticité, la voiture individuelle est de moins en moins populaire.  Les nouveaux acteurs de la mobilité et de la technologie l’ont bien compris et offrent des services innovants aux parisiens en parfaite adéquation avec les usages récents liés à la mobilité.

Sources