Que ce soit pour trouver le bon produit, ou encore se renseigner avant l’achat, l’information produit est devenue un pivot-clé de l’interraction avec le consommateur et de sa décision d’achat. Pour rester visible et pertinent auprès des consommateurs, en tout lieu et à tout moment, la gestion et le partage omnicanal des informations et contenus produits, notamment avec les distributeurs, deviennent des enjeux.

Le packaging digital

Véritable point d’approche et d’information du consommateur, l’emballage est un atout-clé pour les marques en magasin. En l’absence de contact avec le produit dans le numérique, comment accrocher le consommateur ?

Si dans le magasin la recherche d’un produit suit la grille de lecture imposée par les rayons et l’organisation, sur le web les consommateurs attendent une réponse instantanée et pertinente en utilisant les moteurs de recherche. Pour permettre à ces outils de faire le lien entre le besoin consommateur et les produits, il est nécessaire de structurer l’information produit afin d’appréhender chacune des qualités qu’un consommateur peut rechercher.

Ajuster l’information grâce au marketing adaptatif

Ce packaging digital n’est pas qu’une simple adaptation au monde numérique. c’est une porte ouverte au marketing adaptatif. Support flexible et dynamique, le packaging digital peut désormais s’appuyer sur les nombreuses informations saisies par le consommateur dans les outils de recherche pour proposer une vue adaptée à ce dernier.

Au-delà du marketing de masse, il devient ainsi possible d’adresser de façon simultanée plusieurs niches de consommation en choisissant dans chaque cas les informations les plus pertinentes à mettre en avant. C’est comme si on pouvait désormais référencer un produit dans plusieurs rayons et avoir un emballage dédié à chaque besoin.

De nouveaux alliés : les e-commerçants

Le distributeur n’est plus simplement un canal de commercialisation du produit avec le consommateur. C’est un véritable levier de promotion du produit et de l’image de marque sous tous leurs aspects. Grâce à ses outils, il permet au consommateur de qualifier ses points d’intérêt et d’explorer les produits. Sil reste maître de la qualité de ses outils, seule la marque peut apporter toutes ces informations et l’aider à en optimiser la pertinence et l’impact sur les ventes.

Pour tirer profit de ces nouvelles opportunités il convient donc d’activer le potentiel des distributeurs en facilitant l’accès à tout moment un packaging digital à jour et riche du produit.