Face à une concurrence accrue et aux changements de comportement des consommateurs dont l’attention est de plus en plus difficile à capter, les entreprises ne cessent de devoir s’adapter. Parmi les stratégies marketing utilisées nous retrouvons l’outbound et inbound marketing. Complémentaires à première vue, ces deux techniques sont en réalité fondamentalement différentes. Mais qu’est ce qui les oppose ? Quelles sont leurs limites ? Et pourquoi utiliser l’une plutôt que l’autre ? 

Définitions et concept

L’outbound marketing : l’art de traquer les prospects

L’Outbound marketing – littéralement le marketing sortant – est la forme traditionnelle du marketing. Cette stratégie repose sur la notion de push marketing. Il s’agit ainsi d’aller chercher les prospects là où ils sont en poussant des actions marketing et commerciales vers eux, voire même en les « traquant » lorsque les stratégies mises en place sont « agressives ».

Les actions d’outbound marketing se font via les leviers dits « traditionnels » tels que la publicité média et hors média, les campagnes d’emailings et sms ou encore l’achat d’espaces publicitaires etc.

L’inbound marketing : l’art d’attirer le client

L’inbound marketing – ou littéralement marketing entrant – se définit comme une stratégie marketing qui vise à faire venir le consommateur vers soi plutôt que d’aller vers lui. On peut d’ailleurs le comparer à une stratégie de pull marketing dans la mesure où la marque fait en sorte d’attirer le client vers elle.

Concernant l’inbound marketing les supports et les actions reposent sur des leviers différents tels que les réseaux sociaux, les blogs, les newsletters, livres blancs etc.

inbound marketing

 

Outbound marketing : avantages et inconvénients

 

Toute stratégie de vente commence par de l’outbound marketing. En effet le « marketing sortant » regroupe des techniques permettant de détecter ses cibles mais également de cerner leurs besoins. Ainsi l’entreprise définira grâce à ces techniques son produit et son prix. De plus elle pourra adapter sa communication et sélectionner ses points de ventes.

Néanmoins, la mise en place et la réalisation d’une stratégie de communication incluent des coûts assez élevés. Par ailleurs mesurer l’efficacité de ces actions et donc son retour sur investissement est assez complexe. L’importance du budget alloué aux campagnes de communication s’explique notamment par la nécessité de recourir à différentes techniques médias pour diffuser le message publicitaire tels que la presse écrite, presse online, radio, TV, affichage, publicité mobile etc.

Inbound marketing : avantages et inconvénients

 

L’inbound marketing a l’avantage d’être une technique qui allie agilité et flexibilité tout en étant accessible aux divers types d’entreprises. En effet son principal atout est son aptitude à ne pas « irriter » l’audience. Dans la mesure où cette technique permet de capter l’attention de nouveaux consommateurs hyper connectés et insaisissables, en étant omnicanale et omniprésente. Il s’agit donc d’une méthode qui n’est pas intrusive et qui, bien au contraire, « fait plaisir » à l’internaute.  L’inbound offre ainsi au consommateur un contenu attractif, qui se focalise sur ses besoins. La marque démontre subtilement en quoi elle peut répondre parfaitement aux attentes du consommateur en lui délivrant des informations qui lui sont réellement utiles, en se positionnant en expert, sans jamais « forcer la main » au prospect. Il ne se sent donc pas agressé par la publicité.

De plus, la mise en place de l’inbound marketing ne nécessite pas un budget aussi important que celui de l’outbound marketing. Par ailleurs, visant une audience dite qualifiée le marketing entrant augmente davantage les chances d’acquérir de nouveaux clients.

Même si les résultats des actions menées grâce à l’inbound marketing sont plus facilement mesurables il faut être plus patient pour avoir un retour sur investissement. De plus il est nécessaire d’avoir un expert sachant faire vivre le site internet, créer du contenu (publication d’articles et de vidéos liés aux produits ou services), élargir les communautés sur les réseaux sociaux (pour gagner en notoriété en améliorant son eréputation).

Inbound et Outbound Marketing : l’alliance parfaite !

 

En conclusion ces deux techniques ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. En conséquence elles ne doivent pas être appréhendées séparément. En effet lorsque la première stratégie œuvre sur le long terme avec notamment le référencement naturel, la seconde peut intervenir de façon ponctuelle à un instant T.

Ces deux approches stratégiques sont complémentaires et génèrent une plus value différenciée. Il s’agit juste de les allier en utilisant leurs leviers respectifs de façon pertinente.

En effet si le prospect que l’on désire joindre a déjà lu un de nos articles de blog il est d’autant plus facile de le convertir. Ces deux stratégies décuplent ainsi leurs effets quand elles sont associées. En les combinant l’objectif est simple: augmenter l’efficacité de votre stratégie outbound en utilisant les techniques de l’ inbound marketing et inversement. Le marketing entrant vous permet d’entretenir une relation constante avec vos consommateurs, afin de ne jamais perdre le lien, surtout lors de campagnes marketing sortantes.