Où est-il recommandé de diffuser son podcast pour atteindre une audience la plus large possible ? Devant la multitude des plateformes d’écoute, lesquelles choisir et comment s’y prendre pour y être présent ? S’il est indispensable de diffuser son podcast sur un maximum de ces plateformes, il est aussi recommandé de rendre son podcast disponible en vidéo sur YouTube et de créer un site ou simplement une page dédié(e) à son podcast.

 

Diffuser son podcast sur un maximum de plateformes d’écoutes

Plus un podcast sera présent sur les différentes plateformes d’écoute, plus il sera exposé, naturellement, à une audience large. Mais, faire en sorte d’être référencé par toutes ces plateformes de diffusion (que l’on appelle aussi agrégateurs) peut s’avérer fastidieux et chronophage. En effet, celles-ci sont de plus en plus nombreuses aujourd’hui sur le marché de l’audio digital à la demande (on en compte plusieurs dizaines). Aussi, chaque agrégateur possède ses propres modalités de référencement.

Face à cette grande diversité de plateformes de diffusion, certains feront alors le choix de privilégier les plus utilisées par les auditeurs de podcast (Itunes – Apple Podcasts, Spotify, Deezer, PodcastAddict, Castbox, TuneIn, Google Podcasts, PocketCast et Soundcloud), tandis que d’autres préfèreront celles qui correspondent le plus à leur type de contenu, ou encore celles dédiées uniquement au podcast (comme Sybel, Acast, etc.).

 

Où et comment diffuser son podcast ? Mode d'emploi - Carte de France du podcast en 2020

Copyright La Lettre Pro

 

Mais comment procéder pour être diffusé sur ces plateformes ? Cela dépend du type d’hébergement choisi et de la plateforme sur laquelle on souhaite voir son podcast diffusé.

La distribution automatique du podcast, par un hébergeur spécialisé, sur les plateformes d’écoute

Certains hébergeurs spécialisés dans l’audio digital (comme Ausha, Acast, etc.) proposent des fonctionnalités permettant une distribution automatique et simplifiée de son podcast sur les diverses plateformes d’écoute. Ainsi, lorsque l’on héberge son podcast via ce type de prestataire (souvent payant), aucune autre démarche n’est nécessaire pour rendre son podcast accessible sur le plus grand nombre d’agrégateurs.

Mais, lorsque son mode d’hébergement ne permet pas une telle distribution automatique (c’est le cas de l’hébergement « fait maison » ou de l’hébergement par des hébergeurs généralistes notamment), ou lorsqu’il la permet seulement sur un nombre limité de plateformes et que l’on souhaite voir son podcast diffusé sur d’autres agrégateurs encore, se faire référencer devient tout de suite plus complexe : si certaines plateformes récupèrent automatiquement les flux RSS (AntennaPod, BeyondPod, Castback, Podcast Go, Podchaser, Podyssey, RadioPublic), la distribution sur la plupart des plateformes doit s’effectuer manuellement. Toutefois, les modalités de référencement de Google Podcasts font figure d’exception.

La distribution manuelle sur les plateformes

La complexité de la manœuvre réside dans le fait que chaque plateforme a son propre protocole pour référencer un podcast, c’est-à-dire pour en enregistrer le flux RSS. Quand elles ne récupèrent pas automatiquement les flux RSS, elles imposent une action de la part du créateur de podcast directement sur la plateforme (création d’un compte, renseignement du flux RSS, ou remplissage d’un formulaire).

Les différentes modalités de référencement sur quelques plateformes :

  • Exemples de plateformes nécessitant la création d’un compte :
  • Exemples de plateformes nécessitant uniquement de renseigner le flux RSS :
  • Exemple de plateformes auxquelles il faut écrire :

Attention, pour que les plateformes acceptent un podcast et qu’elles le mettent en avant, celui-ci doit être aux normes : les champs relatifs à son titre et son auteur doivent être remplis et une image doit lui être attribuée. Lorsque l’on héberge soi-même son podcast, sur son propre site internet, pour vérifier que le flux RSS est bien conforme, il suffit, pour le faire analyser, de se rendre sur le site W3C Feed Validation Service. Par ailleurs, le podcast doit rester cohérent : un titre simple associé à des épisodes dans le bon ordre et à un univers visuel identique.

« Un podcast dont tous les titres et visuels sont clairs ressortira forcément mieux qu’un podcast où il manque des épisodes ou qui change de nom en cours de route » (Virginie Béjot, « La petite boîte à outils du podcast »).

Vous trouverez tous les détails des critères techniques à respecter, à travers cet article Abondance :  « Comment rendre votre podcast SEO Friendly ? (2ième partie) ».

Diffuser son podcast sur Google Podcasts: un référencement particulier

Le fonctionnement de Google Podcasts est à part dans la mesure où on ne peut pas ajouter manuellement un podcast à son catalogue. Pour être référencé par la plateforme, un podcast doit être préalablement clairement indexé par le moteur de recherche Google (c’est-à-dire que Google doit pouvoir le trouver facilement). Cela nécessite que le podcast possède une page internet dédiée (depuis laquelle la lecture du podcast est possible), que le lien du podcast soit inclus dans son flux RSS et que l’adresse du flux RSS soit incluse dans le code de la homepage. Pour que Google indexe un podcast, deux possibilités : soit on laisse le temps à Google de chercher, trouver puis indexer naturellement son podcast, soit on informe Google de l’existence de la page d’accueil dédiée, afin que le moteur de recherche puisse procéder à l’exploration. Dans l’hypothèse où on ne possède pas de page dédiée à son podcast, il est nécessaire de demander manuellement l’indexation du flux RSS par Google. Si le podcast est bien indexé, non seulement il sera accessible sur le moteur de recherche classique Google, mais aussi il sera automatiquement référencé dans l’application Google Podcasts. Le podcast pourra également être accessible depuis les enceintes connectées Google Home, via l’assistant Google, Androïd Auto, etc (consulter la page d’aide Google).

 

Rendre son podcast disponible en vidéo sur YouTube

Aussi étonnant que cela puisse sembler, convertir un podcast en format vidéo pour le diffuser sur la plateforme YouTube présente un grand intérêt. En effet, YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé après Google. Un podcast diffusé sur YouTube pourra donc être visible sur certaines recherches correspondant à ses mots-clés. Par ailleurs, dans la mesure où Google référence les vidéos YouTube dans ses résultats de recherche, un podcast diffusé sur la plateforme vidéo gagnera également en visibilité sur Google. Enfin, YouTube c’est presque 2 milliards d’utilisateurs par mois et y avoir son podcast permet d’améliorer considérablement sa découvrabilité et son accessibilité. En effet, certaines personnes découvrent l’univers du podcast grâce à YouTube, tandis que d’autres, préfèrent tout simplement écouter des podcasts sur YouTube car il s’agit de la plateforme sur laquelle ils ont l’habitude de consommer du contenu, ou encore parce que cela les dispense de télécharger une application d’écoute.

Pour diffuser son podcast sur YouTube, il est nécessaire de convertir son fichier audio en fichier vidéo, d’y intégrer une image (une image fixe parfois accompagnée du spectre de la bande son) et de le publier sur une chaîne YouTube créée préalablement. De nombreux outils existent pour réaliser ce type de vidéos (Wavve, Headliner ou Veed par exemple) et parfois, les plateformes d’hébergement (comme Ausha notamment) proposent à leurs utilisateurs des fonctionnalités permettant une publication automatique de leur podcast sur la plateforme de diffusion vidéo

 

Diffuser son podcast sur un site ou une page dédié(e)

Même si cela est plus optionnel, majoritairement, les podcasteurs et les producteurs de podcast mettent en place un site ou une page dédié(e) à leurs podcasts

Cela permet aux auditeurs d’accéder à toutes les informations d’un podcast en un endroit unique. En effet, les nouveaux épisodes y sont accessibles (par la publication des différents liens d’écoute vers les plateformes où le podcast est diffusé, mais aussi, souvent, par la mise à disposition d’un player audio). L’auditeur peut également y retrouver des informations complémentaires comme la description du podcast, son actualité, les conditions de sa conception (avec la publication d’articles sur les coulisses de l’enregistrement et du montage par exemple), son histoire, mais aussi éventuellement, un formulaire d’inscription à la liste de diffusion. 

Avoir un site ou une page dédié(e) à un podcast présente également l’avantage pour l’éditeur du podcast de pouvoir suivre les analyses de son podcast. En effet, les services de podcasting comme Spotify, Google et Apple Podcasts ne fournissent généralement que peu de données permettant de comprendre qui sont ses auditeurs et comment ils trouvent le podcast. Avoir un site web ou une page dédié(e) peut ainsi aider à analyser combien de personnes visitent réellement le site, quelles plateformes de médias sociaux attirent le plus d’auditeurs, et où les auditeurs écoutent un podcast. 

Pour créer un site web ou une page dédié(e), il existe plusieurs possibilités : passer par le long processus de configuration via WordPress ou Squarespace, utiliser des outils plus simples et gratuits (comme Wavve Link notamment) ou choisir d’héberger son podcast chez un hébergeur spécialisé qui propose (comme Ausha ou Podcastics notamment) des fonctionnalités de génération automatique de site ou de page dédié(e) à son podcast.

 

Conclusion :

Pour élargir au maximum son audience, il est vivement recommandé de rendre son podcast accessible depuis un maximum de plateformes d’écoute, depuis la plateforme vidéo Youtube et idéalement depuis un site ou une page dédié(e). Mais attention, pour être efficace, cette multidiffusion doit être accompagnée d’une promotion active du podcast, et ce notamment, par le partage des liens d’écoute sur les réseaux sociaux !

 

Pour aller plus loin :

A découvrir également sur le blog:

Sources: