Une stratégie de link building joue un rôle crucial pour le classement de son site Web. Les backlinks représentent l’un des facteurs de classement les plus importants pour les moteurs de recherche. De plus, adopter une stratégie de backlinks permet d’augmenter son trafic, d’optimiser son référencement et de générer des ventes pour un site e-commerce.




Au début, le rôle des moteurs de recherche se limitait à l’indexation, c’est-à-dire afficher les résultats selon les mots-clés recherchés ou tapés par les internautes. Cependant, les résultats affichés n’étaient pas triés de manière efficace puisque les mots-clés ne sont pas des éléments pertinents car aisément falsifiables. Une analyse plus fine des pages web est nécessaire afin de mesurer automatiquement l’importance de chaque site. Une nouvelle méthode a été découverte par des étudiants de l’Université Stanford aux États-Unis qui consiste à utiliser les liens entre les pages web pour mesurer l’importance des sites et afficher les résultats des moteurs de recherche de manière plus pertinente et efficace en fonction des mots-clés. Cet algorithme s’appelle PageRank.

Depuis la mise à jour de l’algorithme PageRank, les sanctions à l’encontre des sites ne respectant pas les règles du référencement se sont multipliées. Avoir des backlinks qui redirigent vers son site web est bon pour le référencement naturel. Toutefois, la qualité des liens intégrés dans son site est plus importante que leur quantité.

Une stratégie link building ou netlinking est possible tout en respectant les enjeux et principes de l’acquisition de liens vers son site.

Qu’est-ce qu’une stratégie de link building ?

Le link building ou création de liens ou parfois appelé “tissage de liens” est une technique du référencement naturel visant à créer des liens hypertextes entrants ou backlinks sur un site Web. L’objectif étant d’améliorer le référencement du site internet sur les résultats des moteurs de recherche. L’acquisition de backlinks peut se faire par achat ou par échange.

Pourquoi le link building est-il important pour votre site ?

L’analyse d’un site internet passe d’abord par l’analyse des pages web du site par les moteurs de recherche. Ces derniers extraient le contenu de ces pages et l’indexent dans leurs recherches. Cette analyse permet de juger la qualité des pages et leur positionnement par rapport à des mots-clés pertinents.

Ensuite, les moteurs de recherche analysent la quantité des liens qui redirigent vers ces pages Web à partir des sites externes. Plus le nombre de sites externes qui pointent vers votre site est important, plus vos chances d’apparition dans les résultats de recherche sont multipliées.

Il s’avère important de tenir en compte que le nombre de backlinks n’est pas le seul critère sur lequel les moteurs de recherche se basent pour l’analyse des sites. La qualité de ces backlinks est primordiale. Un backlink est de bonne qualité s’il est pris en compte par l’algorithme de Google. La réputation du site Web sur lequel est posté détermine la qualité du backlink. Aussi, le contenu du site doit être en rapport avec l’activité de l’entreprise.

Avec l’essor de l’Internet et le changement de comportements des consommateurs, la vente en ligne est devenue inévitable. L’adoption d’une stratégie link building permet d’acquérir plus de visibilité et toucher un grand nombre de prospects et donc augmenter son chiffre d’affaires.

Processus de mesure sur les moteurs de recherche

Autrefois, un site Web disposant d’un nombre élevé de liens entrants est considéré comme un critère significatif pour son classement sur les moteurs de recherche mesuré par Le PageRank.

PageRank 

Auparavant, le PageRank était une donnée officielle de Google qui indiquait l’indice de « popularité » d’un site ou plutôt d’une page d’un site. Il s’agissait d’un des éléments les plus importants pour le classement des moteurs de recherche. Plus le PageRank était élevé, plus sa prise en compte par les moteurs de recherche était importante. Et donc le site serait mieux positionné dans les résultats de recherche.

Cette valeur est utilisée par Google comme indice pour déterminer la popularité d’une page Web.

L’algorithme évaluait pour cela la valeur du PageRank selon les critères suivants :

  • Plus le nombre de liens renvoyant à une page Web est élevé, plus celle-ci est signifiante.
  • Plus la valeur de la page source contenant le lien est élevée, plus la page Web cible de ce lien profite de sa notoriété.

Plusieurs facteurs sont pris en compte lors de cette mesure. D’un côté, la qualité du contenu et l’intérêt des visiteurs ne sont pas pris en compte puisque seule la valeur du PageRank jugeait le référencement du site, soit le nombre de liens entrants. D’un autre côté, le PageRank peut être manipulé par différents moyens. Par exemple, la pratique de spamming de liens sur les moteurs de recherche dans la construction de liens. Ces moyens douteux sont utilisés pour profiter des algorithmes connus et faire grimper vos pages Web dans les résultats des moteurs de recherche.

Quelques conseils pour générer des backlinks de qualité

Depuis la mise en place de Google Penguin, filtre de l’algorithme de Google visant à pénaliser les sites de mauvaise qualité, il pénalise les sites qui ont utilisé des méthodes abusives pour augmenter le volume de backlinks afin d’améliorer leur positionnement sur les résultats des moteurs de recherche.

Voici quelques astuces à prendre en considération pour mesurer la qualité de vos backlinks :

Conseil 1 : produire du contenu de bonne qualité

La création de contenu de bonne qualité sur un site joue un rôle déterminant en termes de trafic web, d’e-réputation et de génération de leads. Elle permet aussi d’obtenir de bons backlinks. 

Conseil 2 : choisir des backlinks en provenance des sites d’autorité

Les backlinks qui viennent des sites d’autorité constituent des signes de fiabilité et de confiance pour Google. Un site ayant une autorité élevée permet d’avoir des backlinks bénéfiques pour le référencement de votre site cible.

Conseil 3 : la cohérence du contenu de la page

Le backlink doit être placé dans une page ayant un contenu en cohérence avec le sujet traité sur la page de destination. Pareil, le site faisant le lien vers les pages de votre site doit également développer la même thématique que la vôtre.

Conseil 4 : l’analyse des backlinks de ses concurrents

Inutile d’analyser tous les backlinks de vos concurrents. Il convient de faire une liste de ses principaux concurrents, c’est-à-dire les sites ayant la même cible et les mêmes positionnements analogues que vous. Une fois la liste des sites à analyser est faite, utilisez des outils SEO tels que Majestic SEO, Semrush, etc. Un ensemble d’éléments est à analyser : analyser les liens, leur poids, leurs diversités, leurs ancres, etc

Conseil 5 : utiliser Google Alerts pour générer des liens

Google Alerts, service de Google permet de recevoir des alertes lorsque du contenu susceptible de vous intéresser est publié sur le Web. Google Alerts est un outil pertinent pour trouver des liens. l’idée est de contacter le Webmaster des sites dès que celui-ci mentionne votre site ou votre marque dans un contenu. Dès que vous recevez une notification, vous pouvez lui demander de mettre un lien vers votre site si ce n’est déjà pas fait. C’est une technique plus porteuse par rapport aux annuaires classiques.

Le succès via la bonne stratégie de Link building

On peut retenir qu’une page Web est bien référencée par Google si les backlinks sont perçus positivement par les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.). Cependant, cela ne dépend pas de la quantité des liens mais aussi de l’autorité, du positionnement et de la e-réputation des sites sources. Avec la mise à jour de Google Penguin, il est possible de valoriser son site Web avec des  Backlinks. En revanche, il ne faut pas négliger la qualité du contenu qui reste primordiale pour le référencement de votre site.