Avez-vous déjà eu envie de partir à l’aventure comme dans l’émission “Rendez-vous en terre inconnue” ? Aller à la rencontre des populations locales, découvrir une autre culture, voyager loin du tourisme de masse et hors des sentiers battus. C’est ce que propose Odysway, une start-up du voyage qui a pour volonté de faire vivre à ses voyageurs des expériences uniques et marquantes. Retour sur l’odyssée de cette start-up.

Le e-tourisme, un secteur en plein essor

La place du e-tourisme dans le secteur du voyage progresse de plus en plus au fil des années. Selon une étude du cabinet Raffour Interactif,  55% des Français ont réservé tout ou partie de leurs séjours sur Internet en 2018, contre 50% en 2016. Internet est devenu incontournable, que ce soit pour s’informer et choisir les destinations de nos voyages, pour comparer les prix et réserver ses vols, billets de trains ou autres moyens de transport, son hébergement ou encore pour réserver son voyage. Parmi les nombreux acteurs du e-tourisme, on retrouve les start-up du voyage et notamment des agences de voyage en ligne, qui voient dans le e-tourisme une aubaine. Les ventes en ligne de voyage sont en effet en constant augmentation : elles ont augmenté de 9% en 2018 (source : Fevad).

Mais alors comment se démarquer parmi cette pléthore de start-up du voyage en ligne ? Cap sur Odysway, une start-up innovante qui propose des voyages insolites et hors des sentiers battus.

Le concept d’Odysway

Odysway est une agence de voyage en ligne, qui se démarque des autres agences par le fait qu’elle propose aux voyageurs de vivre des expériences uniques et marquantes, basées sur l’émotion : voyager autrement tout en voyageant de manière authentique et responsable. Odysway propose des expériences nouvelles et transformatrices, permettant la découverte de soi à travers la découverte du monde.

 

Le concept d'Odysway, une start-up du voyageLes thématiques des expériences proposées par Odysway, start-up du voyage

 

  • Un tourisme responsable, solidaire et durable

Odysway s’engage pour un tourisme responsable, solidaire et durable, pour que les expériences bénéficient au plus grand nombre de personnes, que ce soient les voyageurs mais aussi les populations locales. Il est important que les voyages se déroulent dans le respect des peuples, des patrimoines et de leur environnement. 

C’est pourquoi Odysway a pris l’engagement, pour chacune de ses expériences, de reverser 10% de ses bénéfices à des associations et ONG locales, qui favorisent le partage avec les populations locales et la protection de leur environnement.

En Amazonie par exemple, Odysway travaille avec l’association SOS Amazonia, qui œuvre en faveur de la bio-diversité de la forêt amazonienne.

  • Ce qui fait la différence d’Odysway

Les expériences proposées sont conçues et testées par les équipes d’Odysway directement sur place. Pour créer chacune des expériences, une personne de chez Odysway part sur place pour trouver les bons partenaires, s’assurer de leur sérieux et du côté « unique » de l’expérience. Les expériences sont donc trouvées, conçues et proposées avec le plus grand soin !

D’autre part, les voyageurs restent libres sur place, il n’y a pas de programme imposé ou d’itinéraire obligatoire. Les voyageurs sont également libre de choisir leurs dates de voyage et de choisir de partir en solo, en famille, entre amis ou de rejoindre les voyages de groupe proposés pour certaines des expériences.

La stratégie digitale d’Odysway

Dans sa communication, Odysway met l’accent sur la notion d’expérience vécue par les voyageurs pendant leur voyage et base sa stratégie digitale sur cet axe.

  • Le content marketing

Afin d’entretenir son image de marque, Odysway soigne sa présence sur les principaux réseaux sociaux : Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter et YouTube. Grâce à une stratégie de content marketing avec des posts réguliers et diversifiés, Odysway réussit à maintenir l’intérêt de sa communauté, la fidélisant et la faisant grossir progressivement. Les deux réseaux les plus importants restent Facebook et Instagram, sur lesquels il y a le plus d’interactions avec les followers et où les communautés sont les plus importantes. L’envoi d’une newsletter hebdomadaire et l’animation d’une page blog sur le site contribuent également à la génération de trafic et à la notoriété et la fidélisation des internautes.

  • L’attraction et la conversion de prospects

Odysway fait appel à différents moyens pour tenter d’attirer et de convertir les prospects. Par le biais du site Internet tout d’abord, avec des moyens mis en place pour capter de nouveaux prospects : inscription à la newsletter, pop-up sur différentes pages du site. La mise en place de publicités via Facebook a permis de générer de nombreux prospects. Enfin, Odysway a défini une stratégie d’emailing pour la conversion de ses prospects.

 

     Entretien avec Romain Masina, fondateur d’Odysway

🌍 Peux-tu te présenter brièvement ? Quel a été ton parcours ?

Romain Masina : Je m’appelle Romain Masina, je suis issu d’une formation en école de commerce. J’ai par la suite été acheteur dans différents domaines d’activités. Voyageur dans l’âme, j’ai toujours été attiré par le voyage au long cours.

🌍 Comment t’est venue l’idée de créer Odysway ?

Romain Masina : Lors d’un voyage en Amérique du sud, à la fin de mes études en 2015. Une immersion de plusieurs jours dans la forêt amazonienne et un face à face avec un jaguar qui resteront gravés à vie en moi. A mon retour, je me mets en quête de revivre ces moments forts. 3 ans plus tard, c’est de cette expérience que germe le concept Odysway.

🌍 Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées ?

Romain Masina : Le secteur du tourisme est très concurrentiel, et se faire une place au milieu d’acteurs incontournables et de nouveaux entrants aux moyens illimités (Airbnb) est sans doute, encore aujourd’hui, la tâche la plus délicate.

🌍 Quel bilan tires-tu un an après avoir créé ta start-up ?

Romain Masina : Je ne regrette absolument pas de m’être lancé. Tout se passe comme nous l’avions prévu dès le départ, même si la vision d’Odysway a changé plusieurs fois depuis. Sur un plan personnel, l’aventure est très belle. J’ai la sensation d’avoir beaucoup appris sur moi, su développer de nouvelles capacités et aller au-delà de craintes que j’avais auparavant.

🌍 Quelles sont les ambitions d’Odysway pour les années à venir ?

Romain Masina : Faire qu’Odysway devienne l’agence de référence des expériences de voyage uniques et responsables, partout dans le monde. Avoir plus de 100 expériences en ligne dans plus de 50 pays d’ici un an.

🌍 Quels conseils donnerais-tu aux personnes souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Romain Masina : L’aventure est longue, intense, loin d’être facile, mais vaut vraiment le coup. Si vous êtes passionné par quelque chose, un domaine dans lequel vous pourriez évoluer quotidiennement, n’hésitez pas. Et puis, quoiqu’il arrive, que votre projet soit une réussite ou non, l’important est tout ce que vous aurez appris sur vous-même. Une citation que j’aime beaucoup, qui est de Confucius et qui est une belle métaphore de l’entreprenariat selon moi : “Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir”.